Programme de nettoyage et d’inspection des égouts
Pour savoir si des travaux ont lieu dans votre secteur, visitez MyUtilityInfo ou communiquez avec le 311.
Les égouts sont des conduites souterraines qui transportent toutes les matières chassées dans les toilettes ou versées dans les drains jusqu’à une station de traitement des eaux usées, où elles sont traitées avant d’être déversées dans la rivière.
Pour veiller à ce que ces infrastructures essentielles fonctionnent de façon efficace, nous les nettoyons et les inspectons dans des quartiers précis tous les ans. Ces travaux comprennent :
- La prévention des obstructions et des refoulements
- L’enlèvement des accumulations de débris comme les racines d’arbres, les graisses, les saletés et le sable
- L’évaluation de l’état de l’égout de sorte que nous puissions le réparer ou le remplacer s’il y a lieu
Ce programme a lieu d’avril à novembre, du lundi au vendredi (et parfois le samedi), de 7 h à 19 h. Il se peut que nous ayons à effectuer les travaux en dehors des heures indiquées dans les cas suivants :
- La rue a un débit de circulation élevé ou l’égout a un débit d’eaux usées fort pendant la journée.
- Des travaux d’urgence sont requis pour dégager une obstruction.
À quoi s’attendre
On posera un avis sur la poignée de votre porte deux jours avant que les travaux de nettoyage et d’inspection ne débutent dans votre rue. Cela ne s’applique pas aux travaux d’urgence, car dans de telles situations, il n’y a pas assez de temps pour aviser les résidents.
Le nettoyage et l’inspection sont habituellement achevés dans un délai de trois jours ouvrables. Parfois, la météo ou une défaillance de l’équipement occasionnent des retards, et il nous faut revenir dans un délai de deux semaines pour inspecter l’égout. Dans de tels cas, vous recevrez un autre avis vous demandant de prendre les mêmes précautions.
Comment se préparer
La pression d’air dans l’égout peut causer des éclaboussements d’eau par les toilettes, les éviers, les lavabos et les drains. Nous vous recommandons de protéger votre maison en prenant les précautions suivantes :
- Fermez le couvercle de toutes les toilettes et insérez le bouchon des éviers, des lavabos et des baignoires quand vous ne les utilisez pas.
- Enlevez tous les tapis des salles de bains.
- Enroulez de vieilles serviettes autour de la base des toilettes.
- Veillez à ce que votre boule flottante ou votre clapet anti-retour soient exempts de débris et fonctionnent bien.
- Mettez un plastique épais (p. ex. un sac de congélation) sur le siphon de sol de votre sous-sol et posez un objet lourd dessus afin qu’il reste en place.
Une fois que l’équipement a quitté votre pâté de maisons, vous pouvez remettre les choses à leur place.
Odeurs
Ces travaux peuvent émettre une odeur dans votre maison. Si cela se produit, nous vous recommandons les mesures suivantes :
- Faites couler de l’eau dans les éviers, les lavabos et les baignoires.
- Tirez la chasse d’eau de vos toilettes.
- Versez un seau d’eau dans les siphons de sol de votre sous-sol.
- Ouvrez les fenêtres.
Si l’odeur ne se dissipe pas ou que des eaux d’égout entrent dans votre maison, veuillez appeler le 311 immédiatement.
Le programme de nettoyage et d’inspection des égouts constitue l’une des mesures que nous prenons pour réduire les risques de refoulement d’égout et d’inondation dans les maisons. Renseignez-vous sur la façon dont vous pouvez prévenir les refoulements d’égout et prévenir les inondations de sous-sol chez vous.