Biosolides et épandage
Les biosolides sont les matières résiduelles qui résultent du traitement des eaux usées. Ils regorgent de matières organiques et de nutriments précieux qui peuvent :
- améliorer la qualité des sols et le rendement des cultures;
- réduire l’érosion des sols;
- augmenter l’absorption et la rétention d’humidité dans les sols;
- diminuer le besoin en engrais chimiques.
Production des biosolides
Les eaux usées passent par une série de processus de traitement qui permettent d’éliminer les polluants et les matières solides. Les matières solides produites sont appelées boues.
Toutes nos stations de traitement des eaux usées produisent des boues. Cependant, seule la station de traitement des eaux usées du secteur nord (CDESN) peut transformer les boues en biosolides. Nous devons donc transporter les boues produites dans nos autres stations de traitement des eaux usées vers le CDESN.
Dans le CDESN, les boues sont soumises à un processus de digestion. Ce processus permet de décomposer les boues, de réduire leur volume et de produire du biogaz. Nous récupérons le biogaz et nous l’utilisons comme combustible pour le chauffage industriel et le chauffage des locaux du CDESN.
La dernière étape pour transformer les boues en biosolides est le processus d’épaississement. Après le processus de digestion, les boues résiduelles traitées sont épaissies à l’aide de centrifugeuses. Les centrifugeuses sont des équipements qui permettent de séparer les liquides et les solides.
Réutilisation bénéfique des biosolides
Des municipalités partout dans le monde utilisent les biosolides comme engrais. La Loi sur la protection des eaux du Manitoba nous oblige à récupérer et à réutiliser autant de nutriments que possible en produisant et en utilisant des biosolides. L’utilisation des biosolides permet de garder ces matières hors des sites d’enfouissement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En 2014, nous avons terminé l’élaboration du Plan directeur sur les biosolides. Ce plan contenait des recommandations sur les différentes façons d’utiliser les biosolides. Afin d’expérimenter ces stratégies, nous avons lancé les projets suivants :
- Projet pilote de compostage des biosolides
- Projet pilote d’épandage de biosolides
- Projet de démonstration de la production de sols
Projet pilote de compostage des biosolides
Nous avons mené un projet pilote de compostage des biosolides de 2015 à 2018. Ce projet a permis de fabriquer un compost pauvre en agents pathogènes et riche en nutriments. Le compostage des biosolides est effectué lorsque nécessaire afin de répondre aux besoins de notre décharge.
Projet pilote d’épandage de biosolides
En 2017, nous avons lancé le projet pilote d’épandage de biosolides. Ce projet a nécessité la participation d’intervenants et a permis d’épandre 2 621 tonnes humides de biosolides sur des terres agricoles de la municipalité rurale de Macdonald. Depuis 2018, nous épandons environ 20 000 tonnes humides de biosolides par année sur des terres agricoles locales.
Projet de démonstration de la production de sols
En 2017, nous avons lancé notre projet de démonstration de la production de sols. Des sols ont été produits en combinant des biosolides, des copeaux de bois et des balayures de rue ou de l’argile. Nous utilisons les sols produits comme couche réglementaire requise pour la décharge Summit. La végétation qui pousse dans les sols produits absorbe ensuite les nutriments des biosolides. Depuis le début du projet, nous avons utilisé environ 35 000 tonnes humides de biosolides par année.
Ces projets ont tous respecté les exigences réglementaires liées à l’utilisation des biosolides.
Sécurité relative aux biosolides
L’épandage est un moyen de gérer les biosolides de manière durable. Les règlements provinciaux qui régissent notre programme d’épandage de biosolides englobent ce qui suit :
- La Loi sur la protection des eaux du Manitoba
- Cette loi nous oblige à réutiliser les biosolides et à récupérer et à réutiliser autant de nutriments que possible. Elle comprend également des règles relatives à l’épandage de biosolides :
- Les biosolides peuvent seulement être épandus sur un certain type de culture (pas sur les fraises, les carottes et autres).
- Il faut tester les biosolides avant de les utiliser.
- Seule une certaine quantité de biosolides peut être épandue en fonction des conditions particulières du site.
- Il faut respecter une distance minimale par rapport aux habitations, aux puits, aux plans d’eau et autres.
- Il faut attendre un certain temps avant que le bétail puisse paître dans les champs où des biosolides ont été épandus.
- Il faut tester le sol pendant trois ans après l’épandage de biosolides.
- Cette loi nous oblige à réutiliser les biosolides et à récupérer et à réutiliser autant de nutriments que possible. Elle comprend également des règles relatives à l’épandage de biosolides :
- Le Règlement sur la gestion des nutriants du Manitoba
- Ce règlement vise à protéger la qualité de l’eau en favorisant l’utilisation responsable des nutriants. Il définit les zones où l’épandage de biosolides est limité. L’épandage de biosolides est interdit dans les zones tampons contenant des nutriants. Les zones tampons comprennent les terres situées à proximité des plans d’eau, des zones humides, des nappes d’eau souterraine ou des zones inondables.
- Notre permis délivré sous le régime de la Loi sur l’environnement
- Ce permis vise à réglementer la concentration de métaux pouvant être présents dans le sol.
- Beaucoup de métaux sont naturellement présents dans le sol et plusieurs d’entre eux (comme le magnésium, le cuivre et le zinc) sont utiles pour les cultures.
Les scientifiques et les experts en santé examinent régulièrement les règlements sur l’épandage de biosolides.
Substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA)
Les SPFA sont des substances chimiques d’origine anthropique qui ne se décomposent pas facilement. Les produits contenant des SPFA comprennent les mousses extinctrices, les ustensiles de cuisine antiadhésifs et certains tissus. Les SPFA peuvent rester longtemps dans l’environnement. Ces substances chimiques sont parfois présentes dans les biosolides.
Nos biosolides ont été testés pour détecter la présence de SPFA, et nous sommes en dessous de la limite fixée par le gouvernement du Canada. Nous suivons de près les travaux de recherche réalisés sur les SPFA en ce qui a trait aux biosolides. Nous continuerons à respecter les règlements provinciaux à mesure que les travaux progressent.
Le gouvernement du Canada mène également des recherches sur les effets des SPFA.