Programme de renouvellement des conduites d’eau principales
La Ville a un programme annuel de dépenses en immobilisations qui vise à remplacer les conduites d’eau principales vieillissantes dont le niveau de service n’est plus adéquat. Selon l’exigence actuelle en matière de niveau de service, une conduite d’eau principale ne doit pas avoir cédé plus de quatre fois au cours des cinq années précédentes. Lisez la réponse à la première question de la FAQ pour en savoir plus. L’objectif principal de ce programme est de maintenir le niveau de service offert à la clientèle tout en minimisant les ruptures de conduite d’eau principale, les interruptions de service et les pertes d’eau.
Tous les ans, la Ville remplace en moyenne douze kilomètres de conduite d’eau principale dans le cadre du programme annuel de renouvellement des conduites d’eau principales.
En 2022, la Ville dépensera environ 18,5 millions de dollars dans le cadre du programme de renouvellement des conduites d’eau principales. Au cours des dix dernières années, elle a dépensé entre 15 et 19 millions de dollars par année pour remplacer les conduites d’eau principales et les composantes connexes (p. ex. les bornes-fontaines).
Foire aux questions
1. Comment la Ville décide-t-elle des conduites d’eau principales à remplacer tous les ans?
La Ville effectue une évaluation annuelle de chacune des conduites d’eau principales en se fondant sur le risque pour le niveau de service. Elle peut déterminer le risque en évaluant la probabilité qu’une conduite d’eau principale cède ainsi que les conséquences que cela entraînerait. Si une conduite d’eau principale cède, la gravité des conséquences associées est déterminée par divers facteurs, dont :
- la taille de la conduite;
- la priorité de la rue (volume de la circulation);
- les clients essentiels (santé, écoles, volumes importants);
- le nombre de logements associés à la conduite.
La probabilité qu’une conduite d’eau principale cède est déterminée par son historique en matière de ruptures, surtout en ce qui concerne le nombre de ruptures dans le cadre des cinq années précédentes. On parle de rupture lorsque la conduite d’eau principale souterraine cède. Les fuites dans les conduites d’eau et les composantes associées aux conduites d’eau principales, telles que les boîtes à clapet et les bornes-fontaines, peuvent ressembler à une rupture de conduite d’eau principale et peuvent entraîner une interruption temporaire du service d’eau. Toutefois, on n’inclut pas de telles fuites dans l’historique des ruptures, étant donné qu’elles n’ont pas d’incidence sur le niveau de service de la conduite d’eau principale comme telle.
On remplace parfois de façon proactive les conduites d’eau principales qui approchent la fin de leur durée de vie utile grâce à une coordination interne avec d’autres services (p. ex. dans le cadre du programme annuel de réfection des rues) afin de perturber le moins possible les citoyens et de leur offrir le plus d’avantages possible.
2. Communiquera-t-on avec moi si la Ville prévoit renouveler la conduite d’eau principale de ma rue dans le cadre du programme de renouvellement des conduites d’eau principales?
Oui. La Ville livrera un avis imprimé à votre domicile ou à votre entreprise environ une semaine avant le début des travaux. L’avis vous indiquera :
- les dates du projet;
- les fermetures de voie, le cas échéant;
- les changements qui seront apportés aux services tels que la collecte des déchets ménagers et le transport en commun, le cas échéant;
- ce que vous devrez faire durant le renouvellement;
- que vous pouvez communiquer avec le 311 si vous avez des préoccupations ou des questions liées au projet;
- qu’un tuyau temporaire sera raccordé à votre domicile.
Veuillez visiter winnipeg.ca/wwdconstruction pour voir où on a livré des avis de construction.
3. Comment la Ville coordonne-t-elle les renouvellements sur les rues principales lorsque les travaux pourraient avoir une incidence sur l’accès aux entreprises ou aux clients importants et sur les services qui leur sont fournis?
La Ville communique avec les membres de la clientèle touchés avant les travaux pour comprendre les préoccupations et minimiser autant que possible les effets sur les opérations commerciales.
Si vous exploitez une entreprise, la Ville fera tout son possible pour que les interruptions du service d’eau se produisent en dehors de vos heures d’ouverture normales.
4. Comment puis-je savoir si on prévoit renouveler la conduite d’eau principale de ma rue?
Communiquez avec le 311.