Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Service de l’évaluation et des taxes

Taxe d’hébergement

Les renseignements qui suivent ne s’appliquent pas aux logements locatifs à court terme. Les exploitants de logements locatifs à court terme et de plateformes sont invités à visiter : Taxe d’hébergement | Ville de Winnipeg

Mise à jour importante - Le taux de la taxe d’hébergement est montée à 6 % le 1er avril 2024.

Veuillez consulter la FAQ ci-jointe pour la mise en œuvre de l'augmentation des tarifs.

Le 23 avril 2008, le conseil municipal a adopté l’Accommodation Tax By-law No. 70/2008 (règlement municipal sur la taxe d’hébergement). Le lieutenant-gouverneur en conseil de la Province du Manitoba a désormais approuvé le règlement municipal. Celui-ci est entré en vigueur le 1er juin 2008.

Ce règlement municipal a établi les conditions d’application, de perception et de remise de la taxe d’hébergement de 5 % de la Ville de Winnipeg, qui est entrée en vigueur le 1er juin 2008. Le 20 mars 2024, le conseil municipal a approuvé une hausse du taux de la taxe, qui passerait à 6 % le 1er avril 2024.

Le but de la taxe d’hébergement est de générer des recettes afin d’appuyer Développement économique Winnipeg, le Centre des congrès de Winnipeg et les activités spéciales, y compris d’autres organismes, projets et manifestations qui favorisent le tourisme à Winnipeg.

La taxe d’hébergement est perçue par les prestataires de services d’hébergement de toutes catégories (hôtels, motels, etc.) et reversée à la Ville de Winnipeg une fois par mois. Les taxes et la déclaration de taxe mensuelle requises doivent être remises au plus tard le 20e jour du mois qui suit le mois durant lequel les taxes sont payables et auquel la déclaration mensuelle s’applique. Par exemple, la date limite pour la déclaration et la remise de la taxe d’hébergement pour la période de déclaration de février 2024 était le 20 mars 2024.

En bref

Téléchargez le document En bref

Sauf dans des cas précis, la taxe d’hébergement s’applique à tous les hébergements en chambre ou en lit de moins de 30 nuitées à Winnipeg. Elle s’applique à chaque hébergement qui est payé, même si celui-ci n’est pas utilisé. La taxe d’hébergement s’applique au prix d’achat d’hébergements, et ce, sans déductions pour les services qui sont intégrés dans le prix de l’hébergement, tels que les piscines ou petits-déjeuners continentaux, quand ils ne sont pas vendus séparément à la carte.

Lorsqu’une formule incluant l’hébergement et d’autres biens et services (bain tourbillon, dîner, etc.) est vendue et que ces biens et services peuvent être achetés séparément à la carte, la taxe ne s’applique pas à ces biens et services. La taxe ne s’applique pas non plus à des services facultatifs qui entraînent des frais supplémentaires comme le service en chambre, les films et les appels téléphoniques.

Exemptions

La taxe d’hébergement ne s’applique pas dans les cas suivants :

  • Une seule et même personne paye l’hébergement pour 30 nuits consécutives ou plus.
  • L’hébergement est une auberge ou une autre forme d’hébergement dont le prix ne dépasse pas 30 $ par nuit.
  • L’hébergement est fourni à des personnes qui se font soigner ou qui résident dans un hôpital, un foyer de soins infirmiers ou un établissement de soins.
  • L’hébergement est fourni à un étudiant dans un bâtiment appartenant à un établissement d’enseignement pendant la durée de ses études.
  • L’hébergement est offert par un employeur aux membres de son personnel.
  • L’hébergement a lieu dans le cadre d’une entente de multipropriété.
  • L’hébergement est un site de terrain de camping ou se trouve dans un parc pour maisons mobiles.
  • L’hébergement est un salon d’accueil où il n’y a pas de lit.
  • Le coût de services offerts dans le cadre d'une formule de vacances tout compris peut être séparé de celui de la pièce servant pour l’hébergement.

Remboursements, appels, pénalités et audits

Certaines des dispositions du règlement municipal abordent la question de remboursement, par exemple pour les personnes qui sont à Winnipeg pour des examens ou des traitements médicaux, ou pour les cas où des taxes ont été payées par erreur. Le règlement municipal traite également de la question des appels au comité d’orientation permanent des finances de la Ville de Winnipeg, des pénalités de retard et des autorisations d’accéder aux dossiers à des fins d’audit.

Pas d’inscription

Le règlement municipal n’oblige pas les prestataires de services d’hébergement à s’inscrire auprès de la Ville, sauf dans les cas où ils exploitent un logement locatif à court terme ou une plateforme de location à court terme.

Règlement municipal

Cliquez sur Recherche de règlement municipal et tapez « Accommodation By-law No. 70/2008 ».

Circulaire d’information

Pour en savoir plus sur les dispositions du règlement municipal no 70/2008, veuillez lire la circulaire d’information qui lui correspond.

Formulaires

Dernière mise à jour : 2024-08-15

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.