Action de grâces – Le lundi 14 octobre. Consultez les heures d’ouverture pendant les jours fériés des installations et des points de service de la Ville de Winnipeg.
Service de l’évaluation et des taxes
Dernières nouvelles
Renseignements sur l’évaluation foncière de 2025
Le rôle de l’évaluation foncière de 2025 sera déposé le 5 juin 2024.
2025 est une année d’évaluation générale, et chaque bien recevra un avis d’évaluation foncière. Le personnel du Service est là pour répondre aux questions ou aux préoccupations que vous pourriez avoir au sujet de votre bien ou d’autres affaires liées à l’évaluation.
Communiquez avec le 311 ou composez le 1-877-311-4974 (sans frais).
Si vous avez encore des préoccupations relativement à votre évaluation après avoir parlé avec le personnel de l’évaluation, vous pouvez déposer une requête auprès du comité de révision avant la date limite du 2 juillet 2024 à 16 h 30 HAC. Si vous souhaitez déposer une requête en révision, veuillez visiter le site Web du comité de révision pour obtenir d’autres renseignements.
Relevés d’impôts fonciers de 2024
Le 9 mai 2024, les relevés d’impôts fonciers seront envoyés par la poste à tous les propriétaires fonciers de Winnipeg.
Les propriétaires fonciers qui ne reçoivent pas leur relevé d’impôts ce jour-là ou après cette date doivent communiquer avec le 311 ou composez le 1-877-311-4974 (sans frais).
On rappelle aux nouveaux propriétaires fonciers qu’ils doivent payer leurs impôts de 2024, qu’ils aient reçu ou non un relevé d’impôts en leur nom.
Les impôts fonciers de 2024 sur les biens réels et personnels devront être payés le 28 juin 2023 au plus tard.
Relevés de taxe d’entreprise de 2024
Le 19 avril 2024, les relevés de taxe d’entreprise seront envoyés par la poste à tous les propriétaires d’entreprise de Winnipeg.
Les propriétaires d’entreprise qui ne reçoivent pas leur relevé de taxe doivent communiquer avec le 311 ou composez le 1-877-311-4974 (sans frais).
La taxe d’entreprise de 2024 devra être payée le 31 mai 2024 au plus tard.
Les entreprises qui sont admissibles au crédit d’impôt pour petites entreprises (CIPE) en 2024 et qui sont situées dans les limites d’une zone d’amélioration commerciale doivent payer la taxe de zone au plus tard à la date d’échéance.
Hausse du taux de la taxe d’hébergement en 2024
Le 20 mars 2024, le conseil municipal a approuvé une hausse du taux de la taxe d’hébergement, qui passerait de 5 % à 6 %. Cette hausse est entrée en vigueur le 1er avril 2024.
Programme d’examen préliminaire des évaluations foncières de 2025
Des lettres ont été envoyées par la poste aux personnes admissibles qui possèdent une propriété résidentielle afin de les informer de la valeur imposable proposée pour leur propriété en 2025. Veuillez visiter la page Web Programme d’examen préliminaire des évaluations foncières de 2025 pour en savoir plus.
Renseignements sur l’évaluation des biens commerciaux de 2024
Le 3 novembre 2023, les avis d’évaluation commerciale de 2024 seront envoyés aux entreprises établies à Winnipeg.
Veuillez noter que toutes les entreprises ne recevront pas un avis d’évaluation commerciale pour 2024. Nous n’enverrons un avis qu’aux entreprises dont la valeur locative annuelle (VLA) a changé en 2023 et changera donc en 2024. Cela pourrait s’appliquer, entre autres, aux entreprises qui ont déménagé ou démarré, et à celles qui ont réduit ou agrandi leurs locaux.
Toutes les entreprises peuvent soumettre une requête en révision, qu’elles aient reçu un avis d’évaluation commerciale de 2024 ou non. Les requêtes en révision doivent être soumises au comité de révision au plus tard à 16 h 30 HAC le 28 novembre 2023. Si vous voulez soumettre une requête en révision, veuillez visiter le site Web du comité de révision pour en savoir plus.
Comprendre la valeur imposable et vos impôts fonciers
La Ville a effectué une réévaluation pour 2023, et a attribué une nouvelle valeur imposable aux biens en fonction de leur valeur marchande au 1er avril 2021. Une hausse de la valeur imposable de 2023 ne se traduit pas par une hausse équivalente des impôts fonciers de 2023. Renseignez-vous sur la façon dont la modification de la valeur imposable de votre bien peut influer sur vos impôts fonciers.
Questionnaires sur les revenus et les dépenses pour l’année de revenus 2023
Le Service de l’évaluation et des taxes de la Ville de Winnipeg recueille présentement des renseignements pour se préparer à la prochaine évaluation générale. Pour que les évaluations foncières reflètent les valeurs marchandes, nous devons recueillir des renseignements exacts sur les revenus et les dépenses associés aux biens productifs. La demande de renseignements sur les revenus et les dépenses concernant l’année de revenus 2023 sera envoyée par la poste le 11 avril 2024.
TTéléchargez, sauvegardez et envoyez les formulaires : Des copies de ces formulaires peuvent être téléchargées (PDF modifiables). Envoyez les formulaires remplis à notre service par courriel, par télécopieur ou par courrier.
Changement d’adresse postale
Mettez à jour votre adresse postale auprès du Service de l’évaluation et des taxes en ligne :
Demandez un changement d’adresse postaleVous pouvez envoyer votre demande par courrier à :
Service de l’évaluation et des taxes
510, rue Main
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M2
Les changements de nom/de propriétaire doivent être communiqués à Teranet Manitoba - Bureau des titres fonciers et des biens personnels de Winnipeg.
FAQ : Foire aux questions
Lisez la foire aux questions portant sur l’évaluation et les taxes.
À propos de nous
Le Service de l’évaluation et des taxes est chargé de déterminer la valeur et la catégorie de tous les biens réels, des biens personnels et des établissements d’affaires dans la ville de Winnipeg afin que la charge fiscale soit répartie équitablement entre les citoyens de la ville.
Notre mission
Offrir des évaluations foncières équitables, ouvertes, compréhensibles et défendables en vue de la répartition équitable de la charge fiscale
L’évaluateur de la Ville
Les pouvoirs et fonctions de l’évaluateur de la Ville sont énoncés dans la Loi sur l’évaluation municipale et dans la Charte de la ville de Winnipeg. L’évaluateur de la Ville est un fonctionnaire désigné en vertu de la loi provinciale à laquelle il se conforme dans l’exercice de ses fonctions d’évaluateur. Sur le plan administratif, le Service de l’évaluation et des taxes relève du chef des finances qui est comptable devant le directeur municipal. Sur le plan politique, il relève du comité permanent des questions financières.
Notre travail
Services d’évaluation | Services fiscaux |
1. Renseignements sur les évaluations foncières
2. Renseignements sur l’évaluation commerciale
3. Renseignements sur le libre-service
► Exemple d’avis d’évaluation foncière ► Exemple d’avis d’évaluation commerciale |
1. Renseignements sur les impôts fonciers
2. Renseignements sur la taxe d’entreprise
3. Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)
4. Renseignements sur le paiement
5. Autres renseignements relatifs aux taxes
6. Renseignements sur le libre-service
► Exemple de relevé d’impôts fonciers ► Exemple de relevé de taxe d’entreprise |
Taxes non administrées par le Service de l’évaluation et des taxes
Il existe des taxes prélevées par d’autres paliers du gouvernement qui ne sont pas administrées par le Service de l’évaluation et des taxes. Voici quelques exemples de ce type de taxes (liste non exhaustive) :
- Impôt sur le revenu
- Taxe sur les produits et services (TPS)
- Taxe de vente provinciale (TVP)
Pour obtenir davantage de renseignements sur ces taxes et sur les autres types de taxes administrées par la Province du Manitoba ou le gouvernement du Canada, veuillez cliquer sur les liens suivants :
- Taxes et impôts de la Province du Manitoba
- Taxes et impôts du gouvernement du Canada
Notre organisation
Le Service de l’évaluation et des taxes est organisé en deux divisions, chacune gérée par un gestionnaire qui relève de l’évaluateur adjoint de la Ville, lui-même relevant de l’évaluateur de la Ville. Les deux divisions sont la Division des taxes et des finances, et la Division des services d’évaluation.