La Ville de Winnipeg invite les résident·e·s à se rafraîchir pendant la vague de chaleur prévue
Winnipeg, MB – La Ville de Winnipeg invite les résident·e·s à accéder à de l’eau potable propre aux postes d’hydratation municipaux, et à venir se rafraîchir aux installations municipales pendant leurs heures d’ouverture normales, en prévision des températures élevées qui ont été annoncées pour les prochains jours.
Dans le cadre d’un projet pilote, la Ville est en train d’installer trois postes d’hydratation qui permettront aux résident·e·s d’accéder à de l’eau potable propre pendant l’été. Le premier poste d’hydratation a été installé aujourd’hui au parc Central, près du 406, rue Edmonton. On prévoit que les autres postes seront installés au cours des jours à venir aux endroits suivants :
- Avenue Selkirk au niveau de la rue Powers
- Centre communautaire Broadway
Les centres de loisirs et les bibliothèques municipales servent de lieux de rafraîchissement où le public peut venir obtenir un répit de la chaleur et accéder à de l’eau potable pendant les heures d’ouverture. Les piscines intérieures et les aires de jets d’eau extérieures de la Ville sont également d’excellents moyens de se rafraîchir.
Conseils de sécurité à suivre par temps chaud
On rappelle aux résident·e·s de suivre les conseils de sécurité suivants par temps chaud :
- Rester hydraté. Ne pas attendre d’avoir soif avant de boire de l’eau. Limiter sa consommation d’alcool.
- Garder un œil sur ses ami·e·s et les membres de sa famille qui sont vulnérables, surtout les personnes âgées ou qui souffrent de maladies chroniques.
- Rester à l’ombre et porter un chapeau et des vêtements amples. Veiller particulièrement à ce que les bébés et les jeunes enfants ne soient pas exposés au soleil trop longtemps, et s’assurer qu’ils restent à l’ombre autant que possible.
- Ne jamais laisser les enfants ou les animaux de compagnie sans surveillance dans des véhicules fermés ou en plein soleil.
- Les chaleurs extrêmes sont très dangereuses. Appeler le 911 si on présente des symptômes d’épuisement par la chaleur ou de coup de chaleur, ou si quelqu’un d’autre présente de tels symptômes.
- Ne pas surcharger les circuits électriques lors de l’utilisation d’appareils de climatisation additionnels, tels que les climatiseurs mobiles, car cela peut entraîner un risque d’incendie.
Pour des renseignements supplémentaires sur la protection contre la chaleur et le soleil, visiter Ville de Winnipeg – Sécurité civile.
Pour se tenir au courant des phénomènes météorologiques dangereux et des alertes météo, prière de visiter Environnement Canada.