Mise à jour du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la posssession responsable d’animaux de compagnie)
Consultez le texte intégral du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie).
Permis de garde d’animal de compagnie non stérilisé
Tous les chiens et les chats âgés de plus de six mois doivent faire l’objet d’un permis de garde d’animal de compagnie. Toutefois, des exigences supplémentaires sont en place pour obtenir un permis de garde d’animal de compagnie valide pour animaux non stérilisés, notamment des soins vétérinaires actifs et des antécédents de possession responsable d’un animal de compagnie.
Permis de garde de chien dangereux
Des exigences supplémentaires ont été ajoutées pour maintenir un permis de garde valide pour les chiens dangereux. Les améliorations portent sur l’utilisation du harnais, le dressage, les restrictions concernant l’hébergement extérieur prolongé et la fréquentation des garderies pour chiens et des terrains pour chiens en liberté. On étudie toutes les attaques au moment d’établir si un chien doit être désigné comme dangereux.
Chiens et chats sans permis mis en fourrière dans les refuges pour animaux
Les refuges pour animaux sont autorisés à stériliser les chiens et chats errants sans permis mis en fourrière avant de les remettre à leur propriétaire.
Les refuges pour animaux sont également autorisés à stériliser tout chien ou chat mis en fourrière deux fois au cours de sa vie, quel que soit le statut de son permis.
Pièges permettant de capturer l’animal vivant
Les utilisateurs de pièges permettant de capturer l’animal vivant sont tenus de vérifier les pièges au moins une fois par jour. Les utilisateurs de pièges permettant de capturer l’animal vivant sont tenus de relâcher ou d’euthanasier sans cruauté un animal piégé. Pour augmenter les chances de survie, il est recommandé aux utilisateurs de pièges permettant de capturer l’animal vivant de relâcher les animaux piégés dans leur quartier, dans un espace vert où ils peuvent survivre.
Chiens et chats reproducteurs
Les propriétaires de chiens et de chats qui résident à Winnipeg et qui ont l’intention d’utiliser une femelle spécifique à des fins de reproduction doivent obtenir un permis d’élevage. Les exigences du permis comprennent des soins vétérinaires actifs et des antécédents de possession responsable d’un animal de compagnie.
Exigences relatives aux garderies pour chiens
Une garderie pour chiens est une installation qui fournit généralement des soins à court terme et des possibilités de jeu pour les chiens en échange d’un paiement pour l’activité ou la réservation. Des normes ont été établies pour les garderies pour chiens.
Hébergement des chiens à l’extérieur
Il est interdit d’attacher, d’enchaîner ou de loger un chien à l’extérieur dans une niche, une remise ou une structure similaire, ou de le garder à l’extérieur pendant des périodes prolongées. Les chiens gardés à l’extérieur dans une ville ont une incidence plus grande sur le voisinage, notamment les aboiements, et sont exposés à davantage de puces, de tiques, de moustiques, de chaleur et de froid. Au fil du temps, les chiens laissés dans les cours peuvent devenir territoriaux et agressifs, et sont exposés à l’empoisonnement, au vol et aux attaques de prédateurs tels que les coyotes.
La surveillance des chiens placés temporairement à l’extérieur est également requise. Cela signifie qu’un résident est réactif à un chien et à toute présence d’agents d’exécution.
Animaux dans les véhicules chauds et froids
Il est interdit aux résidents de laisser des chiens, des chats et d’autres animaux de compagnie sans surveillance dans des véhicules lorsque la température extérieure est supérieure à 22 °C ou inférieure à -10 °C. Cette interdiction ne s’applique pas à un véhicule en marche doté d’un système de climatisation ou de chauffage en état de marche. Toutefois, la marche au ralenti des véhicules est déconseillée.
Faire du vélo avec un chien
Il est interdit de faire du vélo avec un chien attaché au vélo ou à un dispositif similaire lorsque la température est de 22 °C ou plus. Faire du vélo avec un chien par une chaude journée d’été peut être dangereux. Les chiens peuvent souffrir d’épuisement dû à la chaleur et de coussinets brûlés.
Catégorie « à risque »
La possession et les soins irresponsables d’un animal de compagnie peuvent conduire à des animaux problématiques et à des risques. La catégorie « à risque » concerne les animaux de compagnie appartenant à des propriétaires irresponsables. Cette catégorie permet d’imposer des exigences au propriétaire d’un animal de compagnie afin d’améliorer de manière proactive la santé et la sécurité des collectivités et des animaux.
Consultez le règlement municipal
Consultez le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie) pour plus d’informations.