Foire aux questions sur la facturation
Pourquoi ma facture d’ambulance n’a-t-elle pas été envoyée à Santé Manitoba?
Santé Manitoba ne paie pas les factures d'ambulance. La facture doit être payée par l'utilisateur du service.
Quels sont les modes de paiement acceptés?
Nous acceptons les paiements par carte de crédit (Visa, Master Card, American Express), par mandat postal, par chèque et en argent comptant.
Puis-je payer en ligne?
Oui. Veuillez utiliser ce lien pour payer en ligne avec votre carte de crédit :
https://secure.winnipeg.ca/FPSPmt/default.asp
Où puis-je envoyer mon paiement par chèque?
Ville de Winnipeg, rez-de-chaussée, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9.
Puis-je payer ma facture à la banque?
Non, vous ne pouvez pas payer votre facture d’ambulance dans une banque ou une caisse populaire.
Puis-je payer ma facture par l’entremise des services bancaires sur Internet?
Non, vous ne pouvez pas payer votre facture d’ambulance par l’entremise de ces services.
Où puis-je payer ma facture en personne?
Quand dois-je payer ma facture d’ambulance?
Le paiement est dû à la réception de la facture.
Y a-t-il des intérêts ou des frais de retard de paiement?
Nous ne facturons pas d'intérêts ni de frais de retard de paiement. Toutefois, si votre compte est en souffrance depuis plus de 90 jours, il sera transmis à une agence de recouvrement, et vous devrez alors assumer des frais supplémentaires de 17 % pour couvrir les frais de l'agence.
Y a-t-il des frais pour les chèques retournés par la banque?
Des frais de 30 $ seront facturés à votre compte pour un chèque retourné.
Suis-je responsable du paiement de la facture d’ambulance si une autre personne que moi a appelé l’ambulance?
Le ou la bénéficiaire des soins ou du service de transport est responsable de payer la facture d’ambulance.
Lorsque plusieurs personnes sont transportées dans la même ambulance, la facture est-elle répartie entre les patients?
Les frais de service d’ambulance sont fixes et sont facturés par personne, et non par ambulance.
Les patients de l’extérieur de Winnipeg paient-ils le même tarif que ceux de Winnipeg?
Il y a deux tarifs différents, selon le lieu de résidence du patient :
- Les patients qui résident au Manitoba sont présumés payer des impôts dans la province et bénéficient donc du tarif le plus bas. La province du Manitoba et la Ville de Winnipeg subventionnent toutes deux le coût du service d’ambulance par l’entremise des impôts.
- Les patients qui vivent à l’extérieur du Manitoba sont présumés ne pas payer d’impôt dans la province, de sorte que les subventions de la province et de la Ville ne s’appliquent pas et que le coût total de la prestation de service leur est facturé.
Y a-t-il des frais de kilométrage, de temps d’attente ou autres?
Il n’y a pas de frais de service supplémentaires.
Puis-je échelonner le paiement de ma facture d’ambulance en versant de plus petits paiements?
Nous autorisons les clients à échelonner leur paiement de facture. Veuillez communiquer avec nous pour prendre de telles dispositions. En procédant ainsi, vous éviterez l’envoi de la facture à l’agence de recouvrement.
Que dois-je faire si j’ai besoin d’un reçu de paiement?
Appelez-nous au 204-986-3001, et nous ferons le nécessaire pour vous envoyer un reçu par la poste.
Que dois-je faire si je veux formuler une plainte concernant ma facture d’ambulance?
Les plaintes peuvent être déposées au moyen de notre formulaire officiel.
Pourquoi le tarif est-il si élevé?
La Ville de Winnipeg exploite le service d'ambulance en vertu d'une convention d’agence avec l'Office régional de la santé de Winnipeg. En vertu de cette convention, la Ville doit facturer 50 % du coût du service d'ambulance aux utilisateurs du service, conformément aux exigences de la politique de Santé Manitoba.
Le 1er janvier 2017, la province du Manitoba a mis en place un processus de réduction qui limite les frais exigés des patients :
- pour les incidents survenus depuis le 1er janvier 2017, le maximum payable directement par un particulier vivant au Manitoba est de 475 $;.
- pour les incidents survenus depuis le 1er avril 2017, le maximum payable directement par un particulier vivant au Manitoba est de 425 $;
- pour les incidents survenus depuis le 1er avril 2018, le maximum payable directement par un particulier vivant au Manitoba est de 340 $.
Pourquoi ai-je reçu une lettre de rappel?
On envoie une lettre de rappel à tous les membres de la clientèle qui n'ont pas payé leur facture d'ambulance. Elles servent à rappeler que le montant est exigible. La lettre de rappel fait partie de notre processus global visant à récupérer une partie des coûts liés au service d'ambulance des personnes qui utilisent ce service conformément aux directives de Soins communs.
Que se passera-t-il si je ne peux pas payer cette facture?
La Ville s’est engagée à aider les résidents qui connaissent des difficultés financières en raison de la COVID-19, et à être flexible avec eux. On encourage les résidents à communiquer avec la Ville pour établir des modalités de paiement qui ne leur causeront pas plus de difficultés financières.
Que se passera-t-il si je n'effectue pas le paiement avant la date d'échéance?
Votre compte pourrait être confié à une agence de recouvrement si vous ne payez pas le montant dû avant l'échéance.
Pourquoi ai-je reçu cette lettre de rappel si longtemps après l'incident?
L'avis de rappel a été retardé à la suite du changement des systèmes responsables du processus de traitement des factures. Les membres de la clientèle reçoivent généralement leur facture dans les deux semaines suivant l'incident et doivent payer la facture au moment de sa réception puis demander un remboursement de leur assureur ou d'un autre organisme. Nous encourageons également les membres de la clientèle à communiquer avec nous s'ils éprouvent des difficultés financières, car nous pouvons étaler le montant exigible sur une certaine période pour alléger le fardeau financier.
Dernière mise à jour :
2020-11-23