Abinojii Mikanah
Le conseil municipal a approuvé les changements de nom s’appliquant au boulevard Bishop Grandin et à la rue Grandin le 25 avril 2024. La Ville va maintenant enregistrer les plans d’arpentage auprès du Bureau des titres fonciers de Winnipeg, puis commencera à aviser les propriétaires et les occupants des résidences et des entreprises touchées par les changements de nom. On installera de nouveaux panneaux de rue dans les semaines à venir, en remplaçant d’abord les panneaux aériens, puis les plaques de rue.
Le 16 juin 2021, le comité exécutif a demandé à la Division des relations avec les Autochtones d’organiser des consultations avec les Autochtones, y compris les survivants des pensionnats autochtones, les Aînés, les gardiens du savoir ainsi que les gouvernements et les organismes communautaires autochtones, pour soumettre une proposition visant à faire renommer le boulevard Bishop Grandin et la rue Grandin pour leur donner des noms qui honorent l’expérience, la culture et l’histoire des Autochtones.
Pour répondre à cette directive, la Division des relations avec les Autochtones a invité les gouvernements et les organismes communautaires autochtones à nommer des représentants pour former un cercle du savoir autochtone sur les noms, avec l’intention que le cercle soit composé d’Aînés, de survivants des pensionnats autochtones, de gardiens du savoir et de jeunes.
L’importance d’attribuer des noms dans des langues autochtones a été soulignée par une Aînée, qui a déclaré : « Les pensionnats autochtones ont créé des obstacles qui empêchaient la transmission de la langue et de la culture. Nous n’avons plus à faire face à ces obstacles. Nous devons commencer à éduquer les enfants sur notre langue, et il est tellement important qu’ils voient quelque chose comme ça. »
Le 23 mars 2023, le conseil municipal a approuvé le changement de nom du boulevard Bishop Grandin, du sentier Bishop Grandin et de la rue Grandin comme suit :
- Remplacer « boulevard Bishop Grandin » par « Abinojii Mikanah » (A-bine-oh-djii Mii-kine-ah)
- Remplacer « sentier Bishop Grandin » par « Awasisak Mēskanôw » (Aa-wa-sisse-uk Mi-ska-noh)
- Remplacer « rue Grandin » par « Taapweewin Way » (Tap-wé-wine)
Le 25 avril 2024, le conseil municipal a officiellement approuvé le changement de nom du boulevard Bishop Grandin et de la rue Grandin en approuvant une modification aux règlements municipaux.
La Ville soulignera officiellement les changements de nom lors de cérémonies dirigées par des Aînés qui auront lieu en juin.