Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Urbanisme, biens et aménagement

Révision du Plan secondaire du nord de Saint-Boniface et du développement organisé du secteur du boulevard Provencher

Le Plan secondaire du nord de Saint-Boniface et le développement organisé 1 (DO 1) du secteur du boulevard Provencher sont des outils de planification importants qui aident à déterminer comment on peut aménager et utiliser les sols dans ce secteur. Le Plan secondaire du nord de Saint-Boniface et le DO 1 du secteur du boulevard Provencher nʼont pas été révisés depuis lʼadoption en 2011 de NotreWinnipeg et de la Stratégie dʼorientation des collectivités complètes. La Ville a entrepris une révision du Plan secondaire du nord de Saint-Boniface et du DO 1 du secteur du boulevard Provencher afin de les actualiser et de les rendre compatibles avec les politiques de la Stratégie dʼorientation des collectivités complètes.

Calendrier

Timeline

Calendrier

Contexte

Le Comité dʼorientation permanent des biens et de lʼaménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville a entrepris la révision du Plan secondaire du nord de Saint-Boniface et du développement organisé 1 (DO 1) du secteur du boulevard Provencher. Dans le cadre de cette révision, la Ville de Winnipeg sollicite la participation des personnes qui résident ou possèdent une entreprise dans le quartier, des autres parties intéressées de la communauté et des membres du public.

Portée de la révision

Objectifs de la révision du DO 1 du secteur du boulevard Provencher :

  1. Mettre à jour le processus de révision pour quʼil soit aligné avec les processus de révision qui se rapportent à dʼautres DO 1 (p. ex. DO 1 du centre-ville de Transcona ou du secteur de Saint-Norbert)
  2. Mettre à jour les hauteurs de bâtiment maximales autorisées du côté sud du boulevard Provencher
  3. Étudier les possibilités de modification de la liste des utilisations interdites

Objectifs de la révision du Plan secondaire du nord de Saint-Boniface :

  1. Mettre à jour le Plan
  2. Faire en sorte que le Plan soit compatible avec la Stratégie dʼorientation des collectivités complètes
  3. Veiller à ce que le Plan soutienne et à ce quʼil soit conforme aux modifications quʼil est proposé dʼapporter au DO 1 du secteur du boulevard Provencher
  4. Étudier les possibilités de modification des politiques sur la faible densité de population résidentielle et la forte densité de population résidentielle énoncées dans la partie MISE EN ŒUVRE du Plan
  5. Envisager la modification du Plan dʼutilisation des sols proposé du Plan afin de représenter individuellement les secteurs à faible densité de population résidentielle et à forte densité de population résidentielle, au lieu de les regrouper en un secteur de politique résidentielle unique, comme cʼest actuellement le cas

Participez

Merci à tous ceux et celles qui ont participé aux séances portes ouvertes le 7 juin 2016, à lʼécole Taché. Au total, 123 personnes ont assisté à la séance et 100 questionnaires ont été remplis en ligne ou aux portes ouvertes.

Consultez le rapport sommaire des commentaires recueillis.

 

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Plan secondaire du nord de Saint-Boniface

Quʼest-ce quʼun plan secondaire?

Un plan secondaire est un règlement municipal que le Conseil municipal a adopté et qui établit des politiques dʼensemble relativement à lʼutilisation des sols et à dʼautres projets de planification, dans une partie de la ville définie. Le but du Plan est de fournir un contexte de quartier détaillé qui permettra de tenir compte des préoccupations publiques et locales lorsque des décisions de lʼordre de la planification doivent être prises. Un plan secondaire pourrait aussi servir de base à un programme dʼaméliorations public au sein dʼun secteur du plan désigné.

Dernière mise à jour : le 20 mai 2016

Quʼest-ce que le Plan secondaire du nord de Saint-Boniface?

Lʼobjectif du Plan secondaire du nord de Saint-Boniface (le Plan ) est de veiller à ce que les aménagements effectués au sein de ses limites soient logiques et intégratifs, pour faire du secteur un quartier de haute qualité. Il a été rédigé en 1976 et mis à jour pour la dernière fois en 2008. Le Plan est compatible avec NotreWinnipeg, le plan dʼaménagement de la Ville, et Collectivités complètes, la stratégie dʼorientation sur lʼutilisation des sols et lʼaménagement de la Ville.

Dernière mise à jour : le 20 mai 2016

Pourquoi la Ville procède-t-elle à cette révision?

La révision a été décidée pour plusieurs raisons, à savoir :

  • le Plan secondaire du nord de Saint-Boniface (le  Plan ) a été rédigé en 1976 et mis à jour pour la dernière fois en 2008;
  • le Plan n’a pas été révisé depuis l’adoption en 2011 de la Stratégie d’orientation des collectivités complètes;
  •  Pour qu’il demeure contemporain et continue à offrir une orientation convenable au lotissement et au réaménagement des sols, le Plan secondaire du nord de Saint-Boniface doit être revu constamment ;
  • le développement du secteur faisant l’objet du Plan au cours des cinq dernières années, et des communications transmises par des membres de l’industrie de l’urbanisme au Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement indiquent que les besoins d’aménagement d’habitations à plus forte densité ont augmenté à cet endroit;
  • dans la partie  Logement  du Plan, on encourage  l’établissement de familles dans le nord de Saint-Boniface par la fourniture d’une grande variété de logements .

Dernière mise à jour : le 18 mai 2016

Quʼest-ce que NotreWinnipeg et quʼentend-on par Stratégie dʼorientation des collectivités complètes?

Collectivités complètes est un règlement municipal sur un plan secondaire adopté par la Ville de Winnipeg (en vertu de l’article 234 de la Charte de la ville de Winnipeg) qui définit la stratégie d’utilisation des sols et d’aménagement de la Ville. Collectivités complètes est l’une des quatre stratégies d’orientation qui appuie le règlement municipal sur le plan d’aménagement de Winnipeg : OurWinnipeg (NotreWinnipeg; en anglais seulement). La Stratégie d’orientation des collectivités complètes a pour objectif principal de décrire les caractéristiques physiques de Winnipeg et d’élaborer une stratégie permettant de gérer la croissance et le développement de la ville au cours des vingt prochaines années.

Dernière mise à jour : le 18 mai 2016

Y aura-t-il une audience publique?

Oui. Toute modification apportée au Plan secondaire du nord de Saint-Boniface doit faire l’objet d’une audience publique devant le Comité municipal de Riel.

Dernière mise à jour : le 18 mai 2016

Quand aura lieu lʼaudience publique?

La Ville prévoit que les audiences publiques se dérouleront à lʼhiver 2016.

Développement organisé du secteur du boulevard Provencher (DO)

Quʼest-ce quʼun développement organisé?

Le développement organisé (DO) est un outil de zonage qui permet de modifier lʼutilisation des sols ou les normes dʼaménagement dans un quartier donné. Il sʼapplique dans des situations uniques ou spéciales dans lesquelles on vise à atteindre des objectifs dʼaménagement local dans des zones désignées particulières.

Pourquoi le secteur du boulevard Provencher fait-il lʼobjet dʼun développement organisé?

Le but du DO du secteur du boulevard Provencher est de favoriser la protection du boulevard Provencher, qui, de par sa valeur culturelle et historique pour la communauté francophone, représente lʼartère principale du quartier de Saint-Boniface. Le DO comprend des règles précises sur lʼutilisation des sols, les normes dimensionnelles, la signalisation et le stationnement.

Quel est le processus de révision actuel du DO du secteur du boulevard Provencher?

What is the current design review process in the Boulevard Provencher PDO? Quel est le processus de révision actuel du DO du secteur du boulevard Provencher?

PDF

Quel est le processus de révision actuel du DO 1 du centre-ville de Transcona et du DO 1 de la rue principale du quartier de Saint-Norbert?

What is the design review process outlined in the Downtown Transcona PDO 1 and in the St. Norbert Neighbourhood Main Street PDO 1? Quel est le processus de révision actuel du DO 1 du centre-ville de Transcona et du DO 1 de la rue principale du quartier de Saint-Norbert?

PDF

Quelle est la différence entre une séance publique et une audience publique?

Audience publique :

  • Un avis doit être affiché sur le bâtiment ou le bien qui fait l’objet d’une étude, et, dans le cas de certaines demandes, doit paratre dans le journal 14 jours avant la date de l’audience publique.
  • L’organisme d’audience concerné (c.-à-d., un comité municipal) doit entendre les membres du public qui souhaitent faire un exposé, poser des questions ou formuler des objections relativement à la demande d’aménagement.
  • Information supplémentaire sur le processus d’audience publique.

Séance publique :

  • Les membres du public ont le droit d’assister à la séance du comité municipal mais ne peuvent pas s’exprimer sur les questions de l’ordre du jour pendant la séance.
  • Les membres du publics qui souhaitent s’exprimer sur les questions de l’ordre du jour pendant la séance du comité municipal doivent s’inscrire à titre de délégation.
Quelle est la hauteur de bâtiment maximale présentement autorisée du côté sud du boulevard Provencher?

La hauteur de bâtiment maximale présentement autorisée du côté sud du boulevard Provencher est de 30 pieds.

Quelle est la hauteur de bâtiment maximale présentement autorisée du côté nord du boulevard Provencher?

La hauteur de bâtiment maximale présentement autorisée du côté nord du boulevard Provencher est de 80 pieds.

Quelles utilisations sont présentement interdites dans le DO du secteur du boulevard Provencher?

Les utilisations présentement interdites dans le DO sont :

  • Lave-autos
  • Appareils de divertissement (2 par bien au maximum)
  • Services à l’auto (sauf en tant qu’utilisation conditionnelle, si le service à l’auto est sans accès direct au boulevard Provencher, dans le cas d’un établissement financier)
Y aura-t-il une audience publique?

Oui. Toute modification apportée au DO doit faire lʼobjet dʼune audience publique devant le Comité municipal de Riel.

Quand aura lieu lʼaudience publique?

La Ville prévoit que les audiences publiques se dérouleront à lʼhiver 2016.

Liens connexes

  • Les modifications proposées au Plan secondaire du nord de Saint-Boniface et au développement organisé 1 du secteur du boulevard Provencher doivent être compatibles avec NotreWinnipeg, le plan de développement officiel de la Ville adopté par le Conseil le 20 juillet 2011.
Dernière mise à jour : 2021-06-16

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.