Travaux sur le mur de soutènement de la promenade Lyndale
Ce projet est terminé.
La promenade Lyndale fait partie du système de digues primaires de la Ville, qui sert à lutter contre les inondations le long de la rivière Rouge. On a constaté par le passé que la rive était instable à cet endroit, et la vie calculée du mur de soutènement en bois actuel qui se trouve entre la rue Gauvin et l’avenue Monck arrive à sa fin. Il faut donc faire une étude pour dégager une conception préliminaire en vue du remplacement, de la restauration ou de la suppression du mur de soutènement.
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Mises à jour du projet
Mise à jour de septembre 2017 :
Le projet de mur de soutènement de la promenade Lyndale est majoritairement fini. Nous vous remercions de votre patience pendant les travaux. On a enlevé le mur de soutènement vieillissant en bois, installé des colonnes d’enrochement pour stabiliser la rive, modifié le tracé de la route, aménagé une terrasse en calcaire ainsi qu’un sentier granuleux comprenant des sièges publics sur la rive inférieure, et végétalisé la rive.
La Direction de la conservation de la nature de la Ville de Winnipeg a récemment planté des herbes et des mélanges de fleurs sauvages sur la rive, et d’autres plantes seront ajoutées plus tard au cours de l’automne. La barrière en limon qui sert présentement à protéger la berge restera en place jusqu’à ce que les plantes soient établies, et sera enlevée avant l’hiver 2017. Les plantes ont été méticuleusement choisies par la Direction de la conservation de la nature, afin de reproduire un environnement riverain naturel et de prévenir l’érosion du sol. Les plantes qu’on envisage d’ajouter sont le saule de l’intérieur, le raisin sauvage, la gadelle, le cornouiller stolonifère, la shépherdie argentée et l’alisier. Les nouvelles plantations d’arbres doivent être entretenues pendant deux ans. Ainsi, les arbres seront bien soignés, et s’ils n’arrivent pas à s’épanouir, on les remplacera par des arbres plus sains.
Merci encore pour votre patience pendant les travaux. Nous espérons que vous apprécierez la nouvelle rive et la nouvelle route!
Mise à jour d’avril 2017 :
Les travaux de stabilisation de la rive sur la promenade Lyndale reprendront le 1er mai 2017. En raison des travaux de construction qui toucheront la rive et la rue cet été, la promenade Lyndale sera fermée à la circulation routière entre l’avenue Monck et la rue Gauvin de mai à août 2017. Pour plus de renseignements, veuillez vous reporter à la mise à jour sur les travaux de cet été.
Mise à jour de mars 2017 :
La phase d’hiver du projet de stabilisation riveraine de la promenade Lyndale arrive à sa fin. La promenade Lyndale sera rouverte à la circulation au début du mois de mars. Des détails supplémentaires sont donnés dans l’avis de réouverture de route suivant : EN | FR. La promenade Lyndale devra être fermée une deuxième fois ce printemps et cet été pour finir la réfection de la chaussée et du trottoir. D’autres renseignements seront alors rendus publics.
Mise à jour de novembre 2016 :
Le Conseil a approuvé le financement pour ce projet le 16 novembre 2016. Un contrat de construction a été octroyé à Nelson River Construction Inc. pour effectuer les travaux proposés. Le mur de soutènement existant sera enlevé et la portion de la promenade Lyndale située entre l’avenue Monck et la rue Gauvin sera déplacée de 0,9 mètre en direction nord. Ce projet comprendra également la réfection de la chaussée ainsi que des mises à niveau du réseau de transport actif de ce secteur. Les travaux devraient commencer à la fin du mois de novembre 2016. Pendant les travaux, la promenade Lyndale sera fermée à la circulation entre l’avenue Monck et la rue Gauvin. Des détails supplémentaires sur les travaux sont indiqués dans l’avis de construction suivant : EN | FR. Le public sera tenu au courant de la progression des travaux au fur et à mesure que ces derniers avancent.
Mise à jour de septembre 2016 :
L’étude est terminée. Après un examen approfondi des commentaires du public, ainsi que des besoins sur le plan de l’ingénierie et des considérations financières, nous avons choisi une conception recommandée. La conception recommandée intègre des éléments de l’option 1 et de l’option 2 qui ont été présentées originellement à la séance portes ouvertes qui a eu lieu le 12 mai 2016. Elle comprendra le déplacement de 0,9 mètre vers le nord de la promenade Lyndale (entre l’avenue Monck et la rue Gauvin), l’installation d’un trottoir d’une largeur de 2,6 mètres et l’aménagement d’un sentier en gravier d’une largeur de 3 mètres sur la rive inférieure.
La conception détaillée se fera pendant l’automne 2016. On prévoit que les travaux de construction commenceront en décembre 2016 et qu’ils se poursuivront jusqu’à l’été 2017, sous réserve de l’approbation par le Conseil municipal du financement du projet. L’équipe de projet tient à remercier la collectivité de Norwood, ainsi que les participants et les participantes qui ont donné une rétroaction précieuse tout au long de l’étude. Un compte rendu détaillé du processus de participation publique est compris dans le rapport sur la participation publique.
Contexte
En 1976, un mur de soutènement de plus de 500 mètres et composé de pieux en bois avait été construit le long de la promenade Lyndale pour aider à stabiliser la rive et à protéger la digue primaire, la chaussée et les services souterrains. La dégradation des pieux de bois et l’affaissement de la rive font qu’une étude d’ingénierie doit être menée afin de trouver une solution de remplacement pour la structure vieillissante. Pas plus loin qu’en 2013, des fissures sont apparues dans le mur de soutènement, menaçant des infrastructures municipales importantes.
Cette étude consistera à faire une enquête géotechnique, une analyse de la rive et une évaluation de l’état du mur de soutènement. Les membres du public auront la possibilité de faire part de leurs réactions plusieurs fois pendant le projet. Des solutions de remplacement seront proposées, et on choisira l’option à préconiser. Les solutions apparemment possibles incluent la restauration et le renforcement du mur existant, le remplacement du mur ou une autre méthode de stabilisation de la rive. On affinera chaque option au fur et à mesure qu’avance l’étude.
L’objectif principal du projet est de choisir une conception préliminaire capable de rendre la digue primaire plus fiable et de protéger la structure de la chaussée et les services publics avoisinants, tout en améliorant la rive. Des améliorations aux aménagements piétonniers et cyclables seront intégrées à la nouvelle conception de la rive, si cela est techniquement et financièrement possible.
Documents
Engage
Une séance portes ouvertes à l’intention des résidents et des résidentes du quartier a eu lieu le 12 mai 2016 au centre communautaire de Norwood.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou nous faire part de vos commentaires, communiquez avec le Service 311 ou avec :
HTFC Planning and Design
Tél. : 204-944-9907
Adresse électronique : lyndale@htfc.mb.ca
FAQ
Il a été souligné que les projets de stabilisation des rives sont un moyen excellent d’agrandir le réseau de pistes piétonnes et cyclables de Winnipeg. La suppression ou le remplacement du mur de soutènement sont une occasion d’améliorer le sentier en gravier qui se situe juste derrière le mur. Le projet visera aussi à faciliter l’accès à la rive et la pratique de loisirs à cet endroit.
Dernière mise à jour : le 28 avril 2016
Une évaluation environnementale sera effectuée pendant l’étude technique afin de déceler et de réduire les problèmes. Plusieurs organismes de réglementation seront consultés pendant l’étude technique, et les travaux de construction futurs seront conformes à toutes les exigences réglementaires. Par exemple, pendant les travaux, des filtres à limon de protection seront mis en place pour protéger la rivière des écoulements nocifs de limon. La zone de travaux entière sera restaurée et on y plantera la végétation appropriée.
Date d’ajout : le 20 janvier 2016
La Ville s’efforcera d’atténuer les perturbations potentielles des travaux de construction dans la mesure du possible. Pendant les travaux de stabilisation de la pente, les effets principaux seront causés par le fait que de l’équipement de construction devra accéder à la rive. Les résidents et les résidentes peuvent s’attendre à une augmentation de la circulation de camions et à des retards possibles lors des déplacements dans les zones en construction. Les perturbations temporaires peuvent inclure la fermeture partielle ou à court terme de certaines portions de la promenade Lyndale, ainsi que des restrictions en matière de stationnement. Selon la période des travaux, les fermetures de route du dimanche et des jours fériés aux fins de la circulation à vélo sur la promenade Lyndale pourraient subir des modifications temporaires.
Date d’ajout : le 28 avril 2016
En vertu des règlements municipaux en vigueur, les camions sont seulement tenus d’employer les itinéraires poids lourd désignés jusqu’à l’intersection la plus proche du point de livraison. L’expérience passée montre que l’avenue Taché sera le principal point d’accès au site pour les véhicules de chantier.
Date d’ajout : le 28 avril 2016
La Ville reconnaît que la présence de circulation de chantier dans le quartier n’est pas idéale. L’équipe de conception s’efforcera d’atténuer les perturbations potentielles en limitant les heures auxquelles la circulation est permise.
Date d’ajout : le 28 avril 2016
Toutes les options examinées jusqu’à présent se limitent à des terrains appartenant à la Ville. De tels projets de construction créent des perturbations temporaires. Par exemple, les travaux de voirie peuvent perturber la circulation ou le stationnement.
Date d’ajout : le 28 avril 2016