Renseignements sur les chenilles arpenteuses
Que sont les chenilles arpenteuses?
La chenille arpenteuse est une chenille qui se nourrit principalement des feuilles de l’orme d’Amérique, de l’érable du Manitoba et du frêne vert en mai et en juin. On l’appelle souvent arpenteuse ou chenille géométrale. Les chenilles arpenteuses pendent des arbres à l’aide de leur toile de soie.
Y a-t-il plus d’un type de chenille arpenteuse?
Mention de source pour la photo :
Chris Hsia sous licence CC BY 2.0
Il y a deux types de chenille arpenteuse à Winnipeg, la chenille arpenteuse d’automne (Alsophila pometaria Harris) et la chenille arpenteuse du printemps (Paleacrita vernata Peck). Les deux types se ressemblent et causent des dommages au printemps lorsque les feuilles poussent.
À quoi ressemblent les chenilles arpenteuses?
Les chenilles arpenteuses du printemps et d’automne mesurent environ 2,5 cm de long une fois adultes. Elles sont de couleur vert pâle à vert tirant sur le brun, et ont une rayure foncée sur le dos.
Quel est le cycle biologique de la chenille arpenteuse?
La chenille arpenteuse d’automne adulte, un papillon de nuit, pond ses œufs sur les arbres avant l’hiver, habituellement après le premier gel automnal rigoureux. Les œufs éclosent au printemps et produisent des larves de chenille arpenteuse. La chenille arpenteuse du printemps adulte, elle aussi un papillon de nuit, pond ses œufs sur les arbres au début du printemps. Elle pond ses œufs après le premier dégel printanier important.
À quoi ressemblent les dommages causés par la chenille arpenteuse?
L’apparition de petits trous dans les nouvelles feuilles est souvent le premier signe de dommages. Au fur et à mesure que les larves de la chenille arpenteuse se nourrissent, les trous s’agrandissent jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les nervures de la feuille. Lorsque les populations sont importantes, les chenilles arpenteuses peuvent complètement dégarnir les arbres.
Mes arbres seront-ils endommagés?
Les feuilles de la plupart des arbres repoussent avant début juillet. Toutefois, leur croissance est plus lente, et elles sont plus vulnérables aux nouvelles maladies potentielles et aux autres insectes.
Comment puis-je lutter contre les chenilles arpenteuses?
Lutte contre les chenilles adultes
La meilleure façon de lutter contre les chenilles arpenteuses adultes consiste à installer une bande sur ses arbres avant que les larves de la chenille arpenteuse posent des problèmes. L’application d’une bande enduite de Tanglefoot sur ses arbres est une façon acceptable sur le plan écologique d’empêcher les chenilles arpenteuses adultes de grimper les arbres pour y pondre des œufs. Il faut poser les bandes sur ses arbres avant la mi-mars pour lutter contre la chenille arpenteuse du printemps, et avant la mi-septembre (ou avant le premier gel rigoureux) pour lutter contre la chenille arpenteuse d’automne. Encouragez vos voisins à installer des bandes sur leurs arbres eux aussi, car les chenilles arpenteuses peuvent se déplacer à l’aide de leur fil de soie à l’état larvaire.
Lutte contre les larves
Les arbres s’accommodent normalement assez facilement d’une certaine défoliation. Il n’est donc pas nécessaire de prendre des mesures de lutte lorsqu’il n’y a que quelques larves de chenille arpenteuse. Toutefois, lorsque les populations de chenille arpenteuse sont importantes, il peut se révéler nécessaire d’utiliser des produits biologiques ou des pesticides chimiques. Les produits biologiques tels que le larvicide biologique BTKMC de Safer’s contiennent l’ingrédient actif Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Btk) pour lutter contre les larves de la chenille arpenteuse. Les produits MalathionMD sont une option chimique de lutte contre les chenilles arpenteuses. On peut obtenir ces produits dans la plupart des magasins de quincaillerie locaux. Tous les produits antiparasitaires achetés et utilisés doivent être homologués auprès de Santé Canada, et un numéro d’enregistrement de produit antiparasitaire (numéro EPA) doit figurer sur leur étiquette. Une fois que les chenilles arpenteuses pendent sur leur fil de soie, la seule option est l’application physique de produits chimiques. Lorsque vous utilisez un pesticide, respectez toujours les consignes sur l’étiquette.