Avis d’application d’insecticides
Service des travaux publics de la Ville de Winnipeg
Avis public au sujet du programme d’application d’insecticides de 2024
Nous vous informons par les présentes que la Direction de la lutte contre les insectes du Service des travaux publics de la Ville de Winnipeg a l’intention de mener, en 2024, les programmes d’application de pesticides indiqués ci-après.
1. Lutte contre les larves de moustiques dans les eaux stagnantes dans les limites de Winnipeg et dans un rayon de 10 km au-delà de ces limites, tant sur les propriétés publiques que privées. Les dates d’application prévues s’étendront du 7 avril au 18 octobre 2024. Seront utilisés notamment les insecticides indiqués ci-dessous:
- Vectobacᴹᴰ 200G et Vectobacᴹᴰ 1200L (Bacillus thuringiensis israelensis - Bti)
- Altosidᴹᴰ en granulés, sous forme liquide Altosidᴹᴰ et en briquettes Altosidᴹᴰ.
2. Lutte contre les moustiques adultes le long des rues ainsi que dans les ruelles, les parcs de la Ville, les terrains de golf, les cimetières et les emprises à l’intérieur des limites de la ville. Les dates d’application prévues s’étendront du 6 mai au 27 septembre 2024. L’insecticide DeltaGardᴹᴰ 20EW(deltamethrin) sera utilisé .
3. Lutte contre les chenilles arpenteuses, les livrées des forêts et les chenilles à tente estivale dans les arbres appartenant à la Ville. Les dates d’application prévues s’étendront du 6 mai au 7 septembre 2024. Sera utilisé l’insecticide biologique appele Forayᴹᴰ 48B (Bacillus thuringiensis kurstaki - Btk).
4. Lutte contre l’agrile du frêne par l’injection du produitTreeAzinᴹᴰ (azadirachtin) ou IMA-jetᴹᴰ (imidacloprid) dans le tronc des frênes se trouvant sur les propriétés publiques, du 3 juin au 27 septembre 2024 approximativement
5. Lutte contre les guêpes et les fourmis sur les propriétés publiques. Les dates d’application prévues s’étendront du 7 avril au 31 octobre 2024. Seront utilisés notamment les insecticides indiqués ci-dessous :
- Mousse insecticide Konkᴹᴰ II (perméthrine)
- Destructeur de frelons et de guêpes Konkᴹᴰ (tétraméthrine et d-phénothrine)
- Pulvérisateur anti-frelons et anti-guêpes Konkᴹᴰ II (dicarboximide de N-octylbicycloheptène/ perméthrine/pyréthrines)
- Drioneᴹᴰ (pyréthrine avec butoxyde de pipéronyle)
6. Lutte contre divers insectes nuisibles. Les dates d’application prévues s’étendront du 4 mars au 31 décembre 2024. Seront utilisés 1notamment les insecticides indiqués ci-dessous :
- Savon insecticide Safer’sᴹᴰ (sels de potassium)
- Concentré de savon insecticide Orthoᴹᴰ Bug B Gonᴹᴰ Eco (sels de potassium)
- Drioneᴹᴰ (pyréthrine avec butoxyde de pipéronyle)
- DeltaGard SC insecticide (deltaméthrine)
Toute personne peut, dans les 15 jours suivant la publication du présent avis, faire parvenir à Environnement et Changement climatique Manitoba des représentations écrites au sujet du programme de lutte ou remettre par écrit au ministère son opposition à l’utilisation de pesticides sur une propriété adjacente à la sienne, à l’adresse suivante :
Direction des autorisations environnementales
Environnement et Changement climatique
14, boulevard Fultz, case postale 35
Winnipeg (Manitoba)
R3Y 0L6
Les personnes qui veulent interdire au personnel de la Ville de pénétrer dans leur propriété pour y appliquer les insecticides susmentionnés, ou s’opposer à l’utilisation d’insecticides à proximité de leur résidence principale, pour la lutte contre les moustiques adultes, les chenilles arpenteuses et divers autres insectes, peuvent signifier leur refus ou leur opposition par écrit à la Direction de la lutte contre les insectes, 3, rue Grey, Winnipeg (Manitoba) R2L 1V2, par télécopieur, au 311, par courriel électronique, à https://www.winnipeg.ca/fr/service-311-de-la-ville#communiquez-avec-le-311, ou en personne, au 1539, rue Waverley. Ces personnes doivent fournir leur nom, la date, l’adresse de leur résidence principale et une preuve d’occupation (permis de conduire, facture d’un service public, etc.) et indiquer à quels programmes elles s’opposent.
Au cours d’un programme de lutte contre les moustiques adultes, des avis publics et des renseignements seront transmis tous les jours par les médias et sur le site Web de la Ville, à winnipeg.ca/luttecontreinsectes. On peut également demander à être avisé, par téléphone ou par courriel, au moins huit heures avant les opérations, des secteurs de la ville qu’il est prévu de traiter contre les moustiques adultes.
- Les personnes qui désirent être avisées par téléphone doivent faire parvenir leur nom, la date, l’adresse de leur résidence principale et le numéro de téléphone auquel elles veulent être informées, et ce, par écrit au 3, rue Grey, Winnipeg (Manitoba) R2L 1V2, par télécopieur au 311 ou en s’inscrivant sur le site Web de la Ville de Winnipeg à winnipeg.ca/luttecontreinsectes.
- Les personnes qui préfèrent qu’on communique avec elles par courriel plutôt que par téléphone doivent fournir leur nom, la date et l’adresse de leur résidence principale par courriel à Communiquez avec le 311. Ce message doit être envoyé à partir de l’adresse courriel à laquelle elles désirent recevoir l’avis.
Pour que les demandes d’exemption puissent être traitées, les avis écrits doivent nous parvenir au moins 14 jours avant le début du programme de lutte visé. Les inscriptions faites en personne seront traitées dans les 24 heures. Veuillez noter que l’étendue des zones tampons varie en fonction du type de programme de lutte et du matériel de pulvérisation utilisé. Les demandes d’exemption doivent être renouvelées tous les ans.
Conformément au Règlement sur les déclarations d’incident relatif aux produits antiparasitaires de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, les incidents relatifs aux pesticides utilises dans le cadre du programme de lutte contre les insectes de la Ville de Winnipeg peuvent être signalés en communiquant avec cette dernière au 311 ou au 1-877-311-4WPG.
Avis rendu par : Jim Berezowsky, directeur du Service des travaux publics