Livrées des forêts
Calendrier de pulvérisation du programme de lutte contre les chenilles défoliatrices
Avis concernant le programme de lutte contre les chenilles défoliatrices
Que sont les livrées des forêts?
Les livrées des forêts, une espèce indigène de l’Amérique du Nord, sont le défoliateur forestier le plus spectaculaire. Ces défoliateurs, bien qu’ils ne soient pas souvent à Winnipeg, peuvent occasionner des dommages considérables lorsqu’une infestation a lieu. Les infestations se produisent environ tous les quinze ans et durent environ trois ans. Bien que le tremble soit leur hôte préféré, les livrées des forêts se nourriront des frênes, des arbres fruitiers, des érables, des chênes, des bouleaux, des ormes, des arbustes à feuilles caduques et de certaines plantes de jardin pendant les infestations importantes.
À quoi ressemblent les livrées des forêts?
Mention de source pour la photo :
Beatrice Murch sous licence CC BY 2.0
Les adultes sont de couleur brun roux, et deux lignes obliques parallèles minces et foncées ou une seule large bande foncée traversent le milieu de leurs ailes avant.
Les larves matures mesurent de 45 à 55 mm de long et sont d’une couleur tirant sur le bleu ou sur le brun, avec des taches blanches en forme de diamant au centre de la partie supérieure de chaque segment. Deux lignes jaunes minces et fragmentées se distinguent clairement le long de chaque côté de leur corps poilu.
Quel est le cycle biologique de la livrée des forêts?
Les papillons de nuit adultes émergent en début juillet et pondent leurs œufs dans une bande gris-brun unique de 1,5 à 2 cm de profondeur qui entoure une petite brindille de l’arbre ou de l’arbuste hôte. En moins de trois semaines, une jeune larve prend forme dans l’œuf, mais elle demeure dormante jusqu’au printemps suivant. Quand les feuilles commencent à s’ouvrir, les larves émergent et commencent à se nourrir. Au stade larvaire, elles se groupent souvent sur une tige ou un tronc. Les larves se nourrissent pendant quatre à six semaines avant de se transformer en pupes. Elles tissent leur cocon entre deux feuilles d’arbre, sur un massif d’arbustes ou sur un bâtiment où elles peuvent s’abriter.
À quoi ressemblent les dommages?
Les larves se nourrissent initialement des bourgeons qui s’épanouissent, puis consomment les feuilles des arbres et des arbustes à larges feuilles caduques, en partie ou toutes entières. Lorsque les populations sont importantes, les livrées des forêts peuvent complètement dégarnir les arbres, et se nourrissent ensuite des arbustes de sous-bois et d’autre végétation.
Mon arbre va-t-il mourir?
Les feuilles des arbres en santé repoussent deux ou trois semaines après la défoliation. Toutefois, après de multiples défoliations, les arbres peuvent être plus vulnérables aux insectes et maladies secondaires.
Comment puis-je lutter contre les livrées des forêts?
Sur les petits arbres et arbustes, on peut lutter de façon efficace contre les livrées des forêts en élaguant ou en cassant les brindilles sur lesquelles se trouvent les masses d’œufs et en les jetant à la poubelle. Il vaut mieux le faire à l’automne ou au début du printemps, alors qu’il n’y a pas de feuilles sur les arbres et que les masses d’œufs sont le plus visibles. Après avoir éclos, les jeunes colonies de larves peuvent être élaguées ou écrasées alors qu’elles se reposent en groupe sur la tige principale, surtout en soirée ou durant les nuits fraîches.
Si les arbres sont trop grands ou qu’il y a trop de larves, un insecticide non chimique, le Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Btk), ou un insecticide chimique, tel que le MalathionMD, peut être pulvérisé lorsque les chenilles mesurent environ 1 ou 2 cm de long. Les produits biologiques tels que le larvicide biologique BTKMD de Safer’s contiennent l’ingrédient actif Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Btk) pour lutter contre les larves de la livrée des forêts. Tous les produits antiparasitaires achetés et utilisés doivent être homologués auprès de Santé Canada, et un numéro d’enregistrement de produit antiparasitaire (numéro EPA) doit figurer sur leur étiquette. Il ne sera pas efficace d’appliquer une bande enduite de Tanglefoot autour des arbres pour lutter contre la livrée des forêts, étant donné que le papillon de nuit femelle est ailé et peut atteindre les brindilles et les branches en volant pour pondre ses œufs.
Veillez à ce que tous les entrepreneurs qui traitent des arbres municipaux respectent l’accord permettant à des entrepreneurs d’effectuer des travaux d’arboriculture sur des arbres qui relèvent de la Direction de la forêt urbaine.