Opérations larvicides
Qu’est-ce qu’une opération larvicide?
Où mène-t-on les opérations larvicides?
Combien y a-t-il de sites d’eau stagnante?
Quand mène-t-on les opérations larvicides?
Quels larvicides sont utilisés?
Comment mène-t-on les opérations larvicides?
En quoi les opérations larvicides visant les moustiques nuisibles sont-elles différentes de celles qui visent les espèces vectrices de moustiques?
Qu’est-ce qu’une opération larvicide?
Les opérations larvicides sont la composante principale du programme de lutte contre les moustiques de la Direction de la lutte contre les insectes. La stratégie de la Direction de la lutte contre les insectes de la Ville de Winnipeg comporte un programme d’opérations larvicides car c’est le moyen le plus efficace et acceptable sur le plan écologique de réduire le nombre de moustiques. Les larves de moustique se concentrent là où il y a de l’eau, si bien que c’est à ce stade-là de sa vie que le moustique est le plus vulnérable. En visant les larves qui se trouvent dans les fossés, les piscines et les contenants, d’innombrables moustiques meurent avant de devenir adultes et de pouvoir voler et piquer.
Où mène-t-on les opérations larvicides?
La Ville mène ses opérations larvicides en visant surtout les sites où prolifèrent les larves à Winnipeg, y compris sur les biens publics et les propriétés privées et dans un rayon de 12 km au-delà des limites de la ville. Les opérations sont effectuées au sol et par hélicoptère. Si vous voulez savoir si votre bien figure déjà sur la liste et si vous souhaiteriez avoir la possibilité de faire évaluer l’eau stagnante et le développement des larves sur votre bien, veuillez communiquer avec le 311. Les larves de moustiques apparaissent dans de nombreux milieux aquatiques différents. Les espèces nuisibles les plus communes pondent leurs œufs dans des flaques d’eau temporaires ou éphémères qui disparaissent au bout d’une à deux semaines. Les espèces vectrices, ou porteuses de maladies, pondent leurs œufs dans tout type de contenant qui sont des milieux aquatiques semi-permanents ou permanents.
Combien y a-t-il de sites d’eau stagnante?
Le nombre et la taille des sites d’eau stagnante varient pendant la saison et d’année en année, suivant plusieurs facteurs dont la pluie, la saturation du sol, la température, le développement des commerces et des résidences, ainsi que les changements ayant trait au drainage des terres.
La Ville surveille et traite jusqu’à environ 33 000 hectares de zone aquatiques de façon continue. La base de données de notre système d’information géographique compte environ 7 000 de sites d’eau stagnante.
Quand mène-t-on les opérations larvicides?
Les opérations larvicides ont lieu de fin avril à septembre tous les ans. Le personnel affecté à ces opérations travaille sept jours par semaine, surtout lorsque des pluies abondantes causent l’éclosion des œufs de moustique dans les endroits inondés où se trouvaient des larves.
Quels larvicides sont utilisés?
Pendant le programme de lutte contre les moustiques adultes nuisibles de la Ville de Winnipeg, des larvicides biologiques et des biotides sont utilisés en conformité avec les règles de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire.
La Ville se sert de Bacillus thuringiensis var. israelensisou Bti de chez Vectobacᴹᴰ 200G et de chez Vectobacᴹᴰ 1200L comme larvicides biologiques.
Les produits biologiques sont utilisés pour toutes les opérations larvicides dans les environnements fragiles tels que les zones résidentielles, les terrains de jeu, les parcs, les ruches, ainsi que sur les plans d’eau qui ne sont pas reliés à des plans d’eau naturels.
La Ville se sert des biotides suivants : du méthoprène en granulés Altosidᴹᴰ ou sous forme liquide Altosidᴹᴰ. Toutes les utilisations respectent les exigences du permis provincial ou vont au-delà.
Comment mène-t-on les opérations larvicides?
Dans le cadre du programme de lutte contre les moustiques nuisibles de la Ville de Winnipeg, on utilise de multiples équipements pour appliquer un mélange de larvicides biologiques ou de biotides, notamment des appareils montés sur des camions, des sacs à dos, des véhicules tout-terrains et des hélicoptères.
La Direction se sert d’équipements montés sur des camions et des sacs à dos pour appliquer les larvicides en granulés et sous forme liquide. La Direction utilise du Bacillus thuringiensis var. israelensisou Bti de chez Vectobacᴹᴰ 200Get de chez Vectobacᴹᴰ 1200L. La Direction se sert aussi des biotides suivants : du méthoprène en granulés Altosidᴹᴰ ou sous forme liquide Altosidᴹᴰ de chez Altosidᴹᴰ (methroprene).
La Direction se sert des hélicoptères pour appliquer les larvicides en granulés. Les hélicoptères utilisent du Bacillus thuringiensis var. israelensisou Bti de chez Vectobacᴹᴰ 200G. Les hélicoptères appliquent aussi du méthoprène de chez Altosidᴹᴰ en granulés (methroprene).
En quoi les opérations larvicides visant les moustiques nuisibles sont-elles différentes de celles qui visent les espèces vectrices de moustiques?
Il existe deux types de moustique:
- les moustiques adultes nuisibles qui piquent;
- les espèces vectrices qui peuvent transmettre plusieurs maladies dont le virus du Nil occidental.
Les principales espèces vectrices de moustique au Manitoba sont le Culex tarsalis et le Culex restuans. Dès qu’apparaissent les premiers moustiques de ces espèces à Winnipeg, soit à la mi-juin, il faut agir. On surveille les plans d’eau de ces sites et on y applique des larvicides plus souvent étant donné que la réduction des moustiques vecteurs est bien plus importante du point de vue de la santé publique que ne l’est la lutte contre les moustiques nuisibles. La Ville et la Province du Manitoba se partagent les coûts d’application des larvicides qui visent les espèces vectrices, dans le cadre du programme de surveillance du virus du Nil occidental au Manitoba.