Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page

Véhicules avec chauffeur

Projet pilote de Winnipeg sur les véhicules accessibles en fauteuil roulant (Winnipeg WAV)

Le 21 janvier 2022, le bureau des véhicules avec chauffeur de la Ville de Winnipeg a attribué le contrat pour commencer le processus de création du système de répartition de véhicules accessibles centralisé dans le cadre du projet Winnipeg WAV. Le projet Winnipeg WAV est un projet pilote visant à apporter des améliorations à l’accessibilité des services sur demande, conformément aux besoins des citoyens et de l’industrie.

Les objectifs de ce projet pilote sont les suivants :

  • Garantir un niveau de service comparable pour ceux qui utilisent des véhicules avec chauffeur accessibles ou standard;
  • Améliorer la sécurité des passagers;
  • Offrir des incitatifs aux chauffeurs et aux propriétaires de véhicules accessibles;
  • Améliorer le suivi des déplacements des véhicules accessibles et des temps d’attente, afin de continuer à réduire les temps d’attente.

On a lancé Winnipeg WAV en mai 2022. Visitez winnipeg.ca/serviceWAV pour en savoir plus.

Faire une demande

Les chauffeurs et les propriétaires de véhicules accessibles qui souhaitent participer au projet pilote Winnipeg WAV peuvent maintenant soumettre une demande. Ce système ne remplace pas votre répartiteur actuel et fonctionnera parallèlement à votre système de répartition habituel.

Faites une demande dès aujourd’hui pour vous assurer que votre demande sera téléchargée dans le système de répartition centralisé à temps pour notre date de lancement prévue peu après.

Les chauffeurs et les propriétaires de véhicules accessibles n’ont rien à payer pour utiliser ce système.

Formulaires de demande pour les chauffeurs

Formulaires de demande pour les véhicules

Les propriétaires de véhicules et les chauffeurs qui sont approuvés pour être inclus dans le système de répartition centralisé recevront une communication par courriel du bureau des véhicules avec chauffeur indiquant les prochaines étapes du processus.

Le véhicule accessible que vous conduisez sera équipé d’une tablette-compteur intelligente (sans frais) dans votre véhicule qui vous permettra de recevoir et d’accepter rapidement et facilement les demandes de service.

Incitatifs financiers

La Ville a mis en place un programme incitatif pour les chauffeurs et les propriétaires de véhicules accessibles qui répondent aux qualifications minimales. Nous vous encourageons à présenter votre demande rapidement afin d’éviter tout retard dans l’octroi des incitatifs.

Les chauffeurs et les propriétaires de véhicules accessibles qui participent au projet pilote peuvent obtenir des incitatifs financiers (jusqu’à 2 250 dollars par an pour les chauffeurs et jusqu’à 2 500 dollars par an pour les propriétaires). Ces incitatifs aideront les propriétaires à assumer les coûts supplémentaires liés à l’achat et à l’entretien des véhicules accessibles et les chauffeurs à conduire un véhicule accessible. Les incitatifs seront fondés sur des mesures du service à la clientèle, notamment le nombre de déplacements effectués dans le cadre du projet Winnipeg WAV, l’évaluation du service à la clientèle, le taux d’acceptation des déplacements, les heures de service prolongées et les inspections réussies.

Contexte

Le 29 avril 2021, le conseil municipal a approuvé un nouveau projet pilote de trois ans visant à améliorer l’accessibilité des services dans le secteur des véhicules avec chauffeur grâce à un nouveau service sur demande appelé Winnipeg Wheelchair Accessible Vehicle, ou Winnipeg WAV.

Winnipeg WAV sera un service de répartition centralisé permettant de demander des véhicules accessibles en fauteuil roulant sur demande. Le service vise également à améliorer les temps d’attente des passagers en augmentant le nombre de véhicules accessibles disponibles et les heures de service.

Le budget du projet pilote s’élève à 1,8 million de dollars et est entièrement financé par le supplément d’accessibilité existant sur les déplacements effectués avec des véhicules avec chauffeur.

Dernière mise à jour : 2022-06-02

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.