Travaux d’amélioration de la station de traitement des eaux usées du secteur nord (CDESN)
Les travaux d’amélioration de la station de traitement des eaux usées du secteur nord (également appelée le centre de dépollution de l’eau du secteur nord ou le CDESN) comptent parmi les investissements en infrastructure les plus importants et les plus complexes en Amérique du Nord. Ces investissements nous aideront à :
- respecter les exigences relatives à notre permis délivré sous le régime de la Loi sur l’environnement
- assurer la durabilité environnementale à long terme;
- répondre aux besoins en matière de traitement des eaux usées d’une ville en pleine croissance.
Les améliorations qui seront apportées au CDESN comprennent :
- des processus de traitement qui permettront de réduire la quantité de nutriments rejetés dans les cours d’eau;
- une technologie de traitement des eaux pluviales;
- des installations de traitement des biosolides qui permettront de réutiliser et de récupérer davantage de nutriments.
Nous réaliserons les travaux d’amélioration du CDESN dans le cadre de trois projets :
- Projet 1 – Alimentation électrique et ouvrages de dérivation (achèvement prévu en 2026)
- Projet 2 – Travaux d’amélioration relatifs aux biosolides (achèvement prévu en 2030)
- Projet 3 – Installations d’élimination des nutriments (achèvement prévu en 2032)
Le financement du projet 1 comprend également certains projets de soutien.
Projet 1 – Alimentation électrique et ouvrages de dérivation
Alimentation électrique
Nous avons terminé la construction d’une nouvelle sous-station électrique pour la station de traitement des eaux usées en 2020. Cette sous-station fournira suffisamment d’électricité pour alimenter la station améliorée.
Ouvrages de dérivation
Les ouvrages de dérivation constituent la voie d’entrée des eaux usées vers la station de traitement des eaux usées. Ils permettent d’évacuer les gros débris et d’enlever le sable afin de protéger l’équipement et d’assurer le bon déroulement des processus en aval. Ce projet comprend des améliorations liées à ce qui suit :
- Pompage des eaux usées brutes
- Dégrillage
- Dessablage
Comme les ouvrages de dérivation constituent la première étape du traitement des eaux usées, nous devons terminer ce projet avant d’entamer les deux autres projets. Ce projet est en cours et devrait être terminé en 2026.
Projets de soutien
Le budget d’investissement consacré à l’alimentation électrique et aux ouvrages de dérivation a également permis de financer les projets de soutien suivants, qui sont déjà en cours :
- Migration du système à commande répartie
- Amélioration de l’équipement de clarification primaire
- Amélioration du système de traitement aux rayons ultraviolets (UV)
La migration du système à commande répartie permettra de remplacer l’équipement de communication et d’automatisation de la station.
L’équipement de clarification primaire utilise la gravité pour séparer les solides et les liquides dans les eaux usées. Nous améliorerons cet équipement afin d’ajouter de nouveaux filtres-presses pour enlever l’écume de l’eau et l’empêcher d’atteindre les digesteurs. De cette façon, nous pourrons préserver la capacité critique de digestion. Les digesteurs sont des réservoirs dans lesquels des micro-organismes décomposent les matières organiques présentes dans les eaux usées. Ils doivent maintenir des conditions particulières propices à la présence de bactéries. Cela est difficile, car ils ont une capacité limitée pour faire leur travail.
Le projet d’amélioration du système de désinfection par rayons UV permettra de remplacer le système existant, qui est obsolète. Le nouveau système devrait permettre de réduire la consommation d’électricité à hauteur d’environ 75 %.
Les trois projets sont en cours et devraient être terminés en 2027.
Travaux d’amélioration relatifs aux biosolides
Les travaux d’amélioration relatifs aux biosolides comprendront une nouvelle installation qui permettra de transformer les boues en biosolides. Les boues sont produites lors du traitement des eaux usées. Une fois transformées en biosolides, elles peuvent être réutilisées comme engrais riche en nutriments.
La nouvelle installation sera en mesure de traiter suffisamment de boues pour répondre aux besoins de notre ville en pleine croissance. Elle nous aidera également à respecter les exigences en matière de permis. Les travaux ont commencé et devraient être terminés en 2030.
Installations d’élimination des nutriments
Le projet relatif aux installations d’élimination des nutriments comprend l’amélioration de plusieurs équipements, notamment ce qui suit :
- Bioréacteurs
- Les bioréacteurs sont des cuves qui fournissent un environnement stable pour le traitement biologique des eaux usées.
- Fermenteurs
- Les fermenteurs sont un type de bioréacteur. Ils créent un environnement propice à la fermentation microbienne. Les processus de fermentation contribuent à la décomposition des matières organiques présentes dans les eaux usées.
- Clarificateurs secondaires
- Les clarificateurs secondaires sont des réservoirs qui séparent les solides des eaux usées liquides après le traitement.
Ces installations traitent et récupèrent les nutriments présents dans les eaux usées, comme le phosphore. Elles collectent et prétraitent également les boues avant qu’elles ne soient acheminées vers les installations de traitement des biosolides.
Ce projet nous aidera à satisfaire aux exigences en matière de permis. Il devrait être terminé en 2032.
Approvisionnement – Réalisation des travaux d’amélioration
Les travaux d’amélioration du CDESN représentent le projet d’investissement le plus important et le plus complexe de l’histoire de Winnipeg. Des travaux à hauteur de plus de trois milliards de dollars sont en cours à la station. Comme il s’agit d’un projet vaste et coûteux, il est important de bien réfléchir à la manière dont nous allons le réaliser.
C’est là que l’approvisionnement entre en jeu. L’approvisionnement est le processus que nous utilisons pour trouver ce dont nous avons besoin afin de mener un projet. Cela comprend les matériaux, l’équipement, les services et la main-d’œuvre.
Dans le cadre des projets d’amélioration du CDESN, nous avons recours à deux méthodes d’approvisionnement différentes :
- Méthode de conception-construction
- Pour l’installation d’alimentation électrique et les ouvrages de dérivation, nous avons utilisé la méthode de conception-construction, car celle-ci :
- est plus rapide que la méthode de conception-soumission-construction;
- est idéale pour les projets de grande envergure et moins définis, comme celui relatif à l’alimentation électrique et aux ouvrages de dérivation;
- permet d’assurer une cohérence en nécessitant une seule équipe pour accomplir les travaux.
- Pour l’installation d’alimentation électrique et les ouvrages de dérivation, nous avons utilisé la méthode de conception-construction, car celle-ci :
- Méthode de conception-construction progressive
- Pour les travaux d’amélioration relatifs aux biosolides et les installations d’élimination des nutriments, nous utiliserons cette méthode, car celle-ci :
- est plus flexible et permet d’apporter des changements au fur et à mesure de l’avancement des travaux;
- nous permet de facilement modifier la conception afin de respecter le budget.
- Ceci est important pour ces projets, car ils sont complexes. Les choses peuvent changer à mesure que les travaux progressent.
- Pour les travaux d’amélioration relatifs aux biosolides et les installations d’élimination des nutriments, nous utiliserons cette méthode, car celle-ci :
Choisir la meilleure méthode nous aide à :
- assurer un bon rapport qualité-prix;
- terminer les projets dans les délais;
- éviter les surprises;
- protéger l’environnement;
- gérer le budget.
Chaque projet est différent. Certains sont simples, d’autres très complexes. Nous examinons ce qui convient le mieux au projet, les risques que nous pouvons prendre et ce que les constructeurs et les concepteurs sont prêts à faire.
Nous pouvons ainsi nous assurer de construire des installations sécuritaires et solides de façon intelligente pour l’avenir.
Approvisionnement social
En 2022, le conseil municipal nous a demandé d’ajouter des clauses d’approvisionnement social dans le cadre des projets d’amélioration restants du CDESN.
L’approvisionnement social consiste à utiliser notre pouvoir d’achat pour créer de la valeur. Cela peut comprendre ce qui suit :
- L’achat de biens ou de services auprès de fournisseurs sous-représentés ou autochtones
- Le recours à des entreprises sociales
- L’intégration de critères liés aux avantages sociaux dans les contrats
Les travaux d’amélioration relatifs aux biosolides constituent le premier projet d’amélioration à recourir à l’approvisionnement social. Les principales exigences liées aux projets d’amélioration comprennent ce qui suit :
- Des objectifs d’embauche pour les travailleurs autochtones et sous-représentés pendant la construction
- L’offre de possibilités de formation et d’apprentissage
- Des incitatifs et des pénalités en cas de dépassement ou de non-respect des objectifs d’embauche
- La publication des résultats relatifs aux efforts d’approvisionnement social