Dégelez vos conduites gelées

Si vos conduites d’eau souterraines ou votre plomberie interne sont gelées, vous devrez les faire dégeler.

Pour dégeler votre plomberie interne gelée, vous pouvez embaucher un entrepreneur agréé, ou tenter de dégeler les conduites vous-même en suivant les consignes ci-dessous.

Pour dégeler vos conduites d’eau souterraines, vous pouvez demander les services de dégel de la Ville de Winnipeg en communiquant avec le 311. Renseignez-vous sur le service de dégel de la Ville.

Dégelez votre plomberie interne gelée vous-même

À vos risques et périls, vous pouvez tenter de dégeler votre plomberie interne gelée vous-même. Veuillez faire preuve de prudence et suivre les étapes suivantes.

Étape 1 : Trouvez la conduite gelée

  • Ouvrez tous les robinets. Les robinets qui ont une mauvaise pression d’eau sont probablement reliés à une conduite gelée. Si tous les robinets ont une mauvaise pression d’eau, il se peut que la conduite gelée se trouve près du compteur d’eau.
  • Il y aura du givre ou de la glace sur la portion gelée de la conduite.
  • Les conduites gelées peuvent se trouver dans les espaces plus froids de votre maison ou de votre entreprise (sous-sol, vide sanitaire ou garage).

Étape 2 : Dégelez la conduite (cela peut prendre entre une et six heures)

  • Ouvrez le robinet le plus proche de la conduite gelée.
  • Enveloppez une serviette chaude autour de la conduite (pour dégeler une conduite gelée sans risques, il faut la chauffer doucement et de manière uniforme).
  • Commencez près du robinet et réchauffez la conduite en vous rapprochant lentement de la portion la plus froide.
  • Gardez le robinet ouvert jusqu’à ce que la pression d’eau normale soit restaurée.
  • Si la conduite fuit après avoir été dégelée, fermez le robinet de sectionnement principal et communiquez avec un entrepreneur agréé pour faire réparer la fuite.
  • N’utilisez pas de l’eau bouillante, car cela peut faire éclater la conduite.
  • N’utilisez pas des appareils à flamme nue, des séchoirs à cheveux ou des appareils de chauffage portatifs, qui représentent un risque d’incendie.

Si cela ne résout pas le problème, communiquez avec le 311 pour demander les services de dégel ou communiquez avec un entrepreneur agréé.

Services de dégel de la Ville de Winnipeg

Pour demander le service de dégel, appelez le 311. Une fois que nos équipes arrivent sur les lieux, elles détermineront où se trouve la portion gelée de la conduite. Des frais peuvent s’appliquer, selon la portion de la conduite qui est gelée.

Avant notre dégel :

Nous vous demanderons de signer un formulaire d’autorisation pour permettre au personnel de la Ville d’entrer dans votre bien et de modifier la plomberie, et pour accepter de payer tous les coûts si jamais la portion de la conduite qui est gelée est celle qui appartient au propriétaire.

Visitez winnipeg.ca/yourwaterpipe pour en savoir plus sur vos responsabilités relativement aux conduites d’eau.

Dégel de la conduite :

L’équipe se servira d’équipement de dégel sur la portion de la conduite d’eau se trouvant entre le bien et le robinet de sectionnement (généralement situé à la limite du bien ou près de celle-ci).

  • Si l’eau commence à couler, cela signifie que la portion de conduite appartenant au propriétaire était gelée.
  • Si l’eau ne coule pas, cela signifie que la portion de conduite appartenant à la Ville est gelée.

Pour les biens autres que les habitations unifamiliales, le processus de dégel est identique, sauf si le bien est doté d’un réseau de protection incendie ou qu’il consomme l’eau à des fins non domestiques. Dans un tel cas, la conduite appartient au propriétaire, et il lui revient de payer tous les services et les coûts.

Après notre dégel :

Si la portion de la conduite appartement au propriétaire était gelée, il vous revient de payer les frais de dégel, qui vous seront facturés à une date ultérieure.

Votre conduite pourrait geler à nouveau tant que le sol est gelé en profondeur. Cela pourrait durer jusqu’au printemps. Vous pouvez aider à prévenir un regel en faisant couler votre eau. Toutefois, étant donné que la portion gelée de la conduite d’eau se trouvait sur votre bien, vous devez payer tous les coûts associés à l’eau qui coule pour prévenir un regel. La Ville NE VOUS REMBOURSERA PAS l’eau consommée à ces fins.

Si vous décidez de faire couler votre eau, vous devrez payer les coûts associés à cette consommation. Veuillez lire Prévenir un regel pour obtenir des conseils sur la façon de régler le débit d’eau du robinet.

Si la portion de la conduite appartenant à la Ville était gelée, aucuns frais ne sont associés au dégel de vos conduites. Pour prévenir un regel, vous devrez aussi faire couler votre eau.

Nous ajouterons à votre facture de services publics un crédit visant à rembourser l’eau qui a été consommée pour prévenir un regel, et ce, pour un volume maximum de 1,5 mètre cube (1 500 litres) par jour. Si vous faites couler votre robinet à un débit supérieur à celui recommandé ci-dessous, vous devrez payer l’eau supplémentaire consommée.

Pour calculer votre crédit, nous aurons besoin de deux relevés de compteur d’eau : un relevé pris le jour où on a dégelé la conduite, et un deuxième relevé pris le jour où la Ville vous indique d’arrêter de faire couler l’eau.

Si ces relevés ne nous sont pas fournis, vous NE RECEVREZ PAS le crédit sur votre facture de services publics, et le plein montant des frais d’eau et d’égout vous sera facturé.

Prévenir un regel :

Une fois que vos conduites ont été dégelées, nous vous recommandons de faire couler l’un de vos robinets d’eau froide de façon continue. Le débit ne devrait suffire qu’à remplir une tasse graduée d’une tasse (8 oz/250 ml) en 15 secondes. Si l’eau déborde de la tasse avant que ne s’écoulent les 15 secondes, réduisez le débit et réessayez.

Si la portion de la conduite appartenant à la Ville était gelée, on vous remboursera votre consommation d’eau.

Si la portion de la conduite appartenant au propriétaire était gelée, vous devrez payer les coûts associés à la consommation d’eau.

Veuillez choisir un robinet dont vous ne vous servez pas très souvent, pour que l’eau puisse couler de façon continue. Vérifiez régulièrement que le débit n’a pas changé.

Veuillez vous assurer que l’eau s’écoule en tout temps, pour prévenir des dégâts d’eau pendant que le robinet d’eau froide coule en continu.

Si la conduite d’eau gèle à nouveau

Communiquez avec le 311 pour qu’on vienne dégeler votre conduite à nouveau. Il peut falloir jusqu’à cinq jours pour qu’on vienne vous offrir les services de dégel. Si la portion gelée de la conduite se trouve sur votre bien privé, on vous facturera d’autres frais de dégel.

Lorsqu’il n'y a plus de risque de gel des conduites d’eau

Nous vous indiquerons le moment venu de fermer le robinet d'eau. Cela pourrait ne se produire qu’en mi-juin, selon la météo.

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