Action de grâces – Le lundi 14 octobre. Consultez les heures d’ouverture pendant les jours fériés des installations et des points de service de la Ville de Winnipeg.
Programmes de contrôle du plomb de la Ville de Winnipeg
- Programme de tests sur la qualité de l’eau
- Programme d’orthophosphate
- Remplacement de tuyaux en plomb
Programme de tests sur la qualité de l’eau
En août 2019, la Ville de Winnipeg a démarré un programme de tests sur la qualité de l’eau dans le cadre duquel elle offrait de tester l’eau gratuitement dans les habitations ayant des conduites en plomb, et ce, suite à la réduction du niveau acceptable de plomb dans l’eau potable à 0,005 mg/l ou moins par le gouvernement du Canada.
Chaque année, nous effectuons au moins 200 tests sur la qualité de l’eau dans toute la ville, conformément aux exigences annuelles du Service de l’eau potable de la Province du Manitoba. Vous pouvez encore vous porter volontaire en ajoutant votre nom à notre liste d’attente pour les prochaines séries de tests. La Ville communiquera avec les résidents sur la liste d’attente lorsque ceux-ci sont choisis pour participer au programme de contrôle du plomb. Veuillez noter que la Ville de Winnipeg NE FAIT PAS du porte-à-porte pour proposer de tester la qualité de l’eau.
Programme d’orthophosphate
En juin 2000, après avoir fait des recherches et des essais pilotes pendant plus d’un an, la Ville a commencé à ajouter de l’orthophosphate à l’approvisionnement en eau pour contrôler le niveau de plomb dans les résidences de Winnipeg dans lesquelles on retrouve des tuyaux ou des pièces de plomberie en plomb, ou des raccords soudés au plomb.
Comment l’orthophosphate réduit-il le niveau de plomb dans l’eau?
L’orthophosphate forme une couche protectrice à l’intérieur des tuyaux d’eau. Cela permet d’éviter la corrosion qui peut faire augmenter le niveau de plomb dans l’approvisionnement en eau. Nous ajoutons l’orthophosphate en petites quantités sous forme d’acide phosphorique alimentaire. L’acide phosphorique est un liquide incolore et inodore. On en trouve dans de nombreux produits alimentaires communs tels que les boissons gazeuses.
Il vous faudrait boire plus de 100 verres d’eau du robinet pour consommer la même quantité d’acide phosphorique que celle que contient un verre de cola.
Surveillez-vous le niveau de plomb dans l’eau?
Oui. Nous surveillons le niveau de plomb dans l’eau :
- en conduisant un programme d’échantillonnage à participation volontaire pour les propriétaires dont le bien est desservi par des conduites en plomb;
- en faisant des tests régulièrement pour surveiller les changements de la qualité de l’eau dans le réseau de distribution et pour contrôler la qualité de l’eau qui est distribuée.
L’eau de Winnipeg fait l’objet d’une surveillance intense et régulière car il importe qu’elle soit salubre et que les exigences réglementaires soient respectées.
Quelle quantité d’orthophosphate ajoutez-vous à l’eau?
L’orthophosphate est ajouté à un taux de 2 mg/L.
L’orthophosphate modifie-t-il la composition chimique de l’eau?
Oui, un peu. Quand nous ajoutons de l’orthophosphate à l’eau, le pH chute à environ 0,1 unité en dessous de la normale. Cela signifie que l’alcalinité chute de moins de 2 parties par million.
Quel est le coût annuel de l’ajout d’orthophosphate à l’approvisionnement en eau?
Le coût annuel du programme d’orthophosphate est d’environ 200 000 $.
Pourquoi avez-vous choisi l’orthophosphate?
Nous avons opté pour l’orthophosphate parce que c’est un produit sûr et économique. C’est le moyen le plus efficace de faire en sorte que le niveau de plomb soit plus bas que les recommandations du gouvernement fédéral. Le programme a été approuvé par Santé Manitoba et par Conservation Manitoba. Il est conforme à la Loi sur la santé publique. Plusieurs villes des États-Unis et du Canada utilisent l’orthophosphate pour contrôler le niveau de plomb dans l’eau du robinet.
L’ajout d’orthophosphate dans l’eau a-t-il d’autres avantages?
La couche protectrice qui se forme dans les tuyaux d’eau rend plus durables la plomberie et les appareils qui utilisent de l’eau tels que les réservoirs à eau chaude.
Surveillez-vous les effets du programme d’orthophosphate sur l’environnement?
Oui. La majeure partie de notre approvisionnement en eau finit dans les eaux usées, dans nos trois stations de traitement. L’eau est alors traitée et déversée dans la rivière Rouge et la rivière Assiniboine. Depuis le début du programme d’orthophosphate, les résultats des tests sur les eaux usées indiquent :
- Le niveau de phosphore n’a pas beaucoup changé aux stations du secteur sud et du secteur ouest.
- Le niveau de phosphore est environ 14 pour cent plus élevé à la station du secteur nord.
- Le niveau de phosphore dans les biosolides a baissé d’environ 8 pour cent.
- Le niveau de plomb dans les biosolides a baissé d’environ 37 pour cent.
Où puis-je obtenir plus de renseignements sur l’eau de Winnipeg?
Pour en savoir plus sur l’eau de Winnipeg, lisez les autres renseignements sur notre site Web ou communiquez avec nous.
Remplacement de tuyaux en plomb
À chaque fois que nous remplaçons une conduite d’eau principale ou que nous réparons une fuite sur une conduite en plomb de la Ville qui est raccordée à une conduite d’eau principale, nous remplaçons les conduites en plomb de la Ville par des conduites sans plomb. Nous proposons aussi aux propriétaires de remplacer la partie de la conduite d’eau qui leur appartient quand nous remplaçons une conduite d’eau principale pour que cela leur revienne moins cher.
Quelles sont les responsabilités des propriétaires pour ce qui est des conduites d’eau?
Quelles sont les responsabilités de la Ville de Winnipeg pour ce qui est des conduites d’eau?
Comment les propriétaires peuvent-ils faire remplacer leur conduite d’eau en plomb quand la Ville renouvelle la conduite d’eau principale?
Nous communiquerons avec vous si nous remplaçons notre partie de la conduite en plomb qui est raccordée à votre robinet de sectionnement. Vous voudrez peut-être en profiter pour remplacer la partie de cette conduite qui vous appartient en même temps.
Si vous décidez de remplacer votre partie de la conduite quand nous remplaçons la nôtre :
- Vous devez faire appel à une entreprise de conduites d’eau agréée par la Ville. L’entreprise devra se munir d’un permis de service de raccordement d’eau.
- Nous remplirons ensuite le trou et réparerons la surface dans le cadre de nos travaux.
- Vous devrez payer tous les autres frais de remplacement de la conduite d’eau sur votre propriété.
Comment les propriétaires peuvent-ils remplacer leurs conduites en plomb à tout autre moment?
Si vous décidez de remplacer votre partie de la conduite à tout autre moment, vous devez :
- faire appel à une entreprise de conduites d’eau qui est agréée par la Ville;
- veiller à ce que l’entreprise obtienne un permis de service de raccordement d’eau;
- payer tous les frais de remplacement de la conduite d’eau sur votre propriété;
- communiquer avec nous afin que nous puissions établir si la partie du branchement d’eau qui appartient à la Ville est en plomb.
- Dans ce cas-là nous remplacerons notre partie de la conduite quand nous le pourrons. Nous paierons pour ces travaux.