Le plomb dans l’eau
Le plomb est un métal commun qu’on trouve partout dans la nature. Le plomb peut être toxique s’il est ingéré en trop grande quantité. Avant que les spécialistes ne se rendent compte qu’il pouvait être toxique, le plomb était utilisé dans de nombreux produits tels que l’essence, la peinture, la brasure, la poterie, le cristal et le matériel de plomberie. Le plomb est invisible, insipide et inodore quand il est dans l’eau.
Santé Canada a modifié les lignes directrices nationales relativement au plomb dans l’eau du robinet afin que cette eau soit encore plus sûre, en réduisant le niveau maximal acceptable de plomb dans l’eau potable à 0,005 mg/L.
L’eau de Winnipeg peut toujours être consommée sans danger et est conforme aux lignes directrices établies. Dans le cadre de son programme de tests sur la qualité de l’eau et sur le plomb, la Ville de Winnipeg offre des tests gratuits sur la qualité de l’eau aux membres de la population winnipégoise chez qui il pourrait y avoir des conduites d’eau en plomb.
Veuillez noter que la Ville de Winnipeg NE FAIT PAS du porte-à-porte pour proposer de tester la qualité de l’eau.
Pour en savoir plus sur les effets du plomb sur la santé, vous pouvez :
- visiter la page sur le plomb dans l’eau potable du gouvernement du Manitoba;
- contacter Health Links-Info Santé au 204-788-8200.
La plupart des maisons à Winnipeg n’ont pas de problème de plomb dans l’eau potable pour les raisons suivantes :
- Notre source d’eau ne contient pas de traces de plomb.
- La Ville de Winnipeg administre des programmes de contrôle du plomb dont le programme de tests sur la qualité de l’eau et sur le plomb, le programme d’orthophosphate et le programme de remplacement de tuyaux en plomb.
- Environ 87 pour cent des maisons à Winnipeg n’ont pas de tuyaux en plomb.
Les maisons construites avant le milieu des années 1950 pourraient avoir des tuyaux en plomb. (Comment savoir s’il y a du plomb dans vos tuyaux)
Dans certaines maisons, il y a des joints soudés au plomb dans la plomberie ou des robinets contenant du laiton et du laiton plaqué chrome. Avant 1989, on utilisait communément du plomb pour souder les tuyaux d’eau.
Vous vous inquiétez du fait qu’il pourrait y avoir du plomb dans votre eau?