Réduction de l’exposition au plomb
Les propriétaires qui ont des tuyaux ou des raccordements en plomb peuvent réduire leur exposition en suivant ces conseils :
- Songez à faire remplacer la conduite (si elle est en plomb) qui part de votre maison et va jusqu’au robinet de sectionnement (généralement situé à la limite de propriété). Cette portion de la conduite d’eau est la responsabilité du propriétaire. Une entreprise agréée en conduites d’eau doit obtenir un permis de service de raccordement d’eau et effectuer les travaux nécessaires.
- Rincez votre plomberie avant de consommer de l’eau qui a stagné depuis plus de six heures dans les tuyaux contenant des métaux qu’elle peut absorber :
- Il suffit pour cela de faire couler un robinet pendant un maximum de dix minutes, de tirer la chasse d’eau des toilettes, de prendre une douche ou de démarrer une lessive.
- Une fois le rinçage effectué, remplissez des contenants d’eau et mettez-les au réfrigérateur pour pouvoir en boire.
- Utilisez de l’eau froide pour cuisiner et pour boire vu que l’eau chaude peut contenir des traces de métaux provenant des tuyaux.
- Nettoyez les aérateurs de robinet pour enlever les particules et les sédiments qui ont pu s’y accumuler.
- Songez à utiliser des appareils de traitement de l’eau domestiques agréés afin de réduire ou de supprimer le plomb, notamment :
- des filtres à eau portant l’étiquette d’agrément recommandée de la norme 53 ANSI/NSF pour la réduction du plomb de Santé Canada (chercher le logo bleu NSF);
- des unités de distillation;
- des unités d’osmose inverse.
Assurez-vous de suivre toutes les consignes du fabricant lors de l’entretien des appareils de traitement de l’eau et du remplacement des filtres. Sinon, l’eau pourrait devenir insalubre.
Pour en savoir plus sur les appareils domestiques de traitement de l’eau, appelez la ligne gratuite de renseignements de NSF International au
1-877-867-3435 ou visitez :