Feux d’artifice
OUI! Vous devez avoir un permis de feu d’artifice. Il est interdit d’allumer ou de mettre à feu des pièces pyrotechniques ou de faire en sorte que soient allumées ou mises à feu des pièces pyrotechniques sans un permis de feu d’artifice du Service d’incendie. De même, il est interdit aux propriétaires et aux occupants ou occupantes de lieux de permettre que soient allumées ou mises à feu des pièces pyrotechniques sans un permis de feu d’artifice du Service d’incendie.
Le permis de feu d’artifice pour consommateurs ne coûte rien.
Seules les personnes âgées de 18 ans ou plus peuvent se procurer un permis de feu d’artifice.
Pas nécessairement. Dans certains cas, le Service d’incendie peut procéder à une inspection s’il a des doutes quant à la présence de matières combustibles ou de bâtiments à proximité.
Pour les fontaines et d’autres pièces qui s’utilisent au sol, votre base de mise à feu (monticule ou seau incombustible de sable ou de terre) doit être à un minimum de 100 pieds du bâtiment le plus près.
Les chandelles romaines exigent un minimum de 30 m x 30 m (environ 100 pi x 100 pi). Veillez à ce qu’il n’y ait pas de câbles aériens, de branches ou d’autres obstructions au-dessus de l’endroit où vous installez votre base de mise à feu.
Gardez un seau en métal ou un contenant adapté rempli partiellement d’eau pour y jeter les pièces pyrotechniques.
Il faut avoir 18 ans au minimum.
Dans la plupart des biens résidentiels, il n’y a pas assez de place pour pouvoir respecter la distance de sécurité de 100 pieds. Il est interdit de faire un feu d’artifice dans un bâtiment, une entrée de porte, une automobile ou tout autre endroit où cela pourrait créer un danger ou nuire à quelqu’un ou à quelque chose.
Il est interdit d’allumer ou de mettre à feu des pièces pyrotechniques ou de faire en sorte que soient allumées ou mises à feu des pièces pyrotechniques sur une route, dans une rue, dans une ruelle, sur une place ou dans tout autre endroit public, sauf disposition contraire du présent règlement. De même, la mise à feu de pétards est strictement interdite.
N’oubliez pas que toutes les personnes qui assistent au spectacle doivent demeurer à une distance sécuritaire (distance minimale recommandée de 100 pieds) de la base de mise à feu.
Si le bien ne vous appartient pas, vous devez fournir le consentement écrit du propriétaire inscrit ou de la propriétaire inscrite ou du mandataire du propriétaire inscrit ou de la propriétaire inscrite du bien pour lequel vous demandez le permis.
Il est interdit d’allumer ou de mettre à feu des pièces pyrotechniques sur un bien que possède ou contrôle la Ville, à moins d’avoir obtenu au préalable l’autorisation du service municipal qui s’occupe du bien, d’avoir convenu par écrit d’assumer toute responsabilité associée avec le feu d’artifice, et de garantir la Ville contre toute responsabilité relativement au feu d’artifice.
Il faut jusqu’à dix jours ouvrables pour obtenir une autorisation de la Division des parcs et des espaces ouverts de Winnipeg. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien ci-dessous :
Lien connexe : Location dans les parcs – Feux d’artifice
D’abord, vous devez lire les directives du fabricant des pièces pyrotechniques et vous y conformer. Planifiez l’ordre des mises à feu avant de commencer. Faites une base (monticule de sable ou de terre) pour la mise à feu des pièces pyrotechniques.
Enfouissez les pièces pyrotechniques longues au moins à moitié dans la base de mise à feu. Allumez les pièces à distance de bras, en demeurant le plus loin possible et en tournant le visage du côté opposé. De préférence, utilisez un bâton allumeur pour mettre les pièces à feu. Soyez vigilant et allumez toujours le détonateur à sa pointe.
N’oubliez pas de vous protéger les yeux avec des lunettes ou un masque de protection! Prévoyez un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage branché à un robinet d'eau à utiliser comme extincteur au besoin. N’allumez pas vos pièces par temps venteux et remisez-les dans un endroit frais, sec et bien aéré, dans un contenant verrouillé, loin de la portée des enfants.
Dois-je me procurer un permis pour faire un feu d’artifice au chalet?
Vérifiez les règlements ou les conditions applicables auprès des autorités de la municipalité où se trouve votre chalet.
Quels renseignements dois-je fournir avec ma demande de permis?
Vous pouvez fournir n’importe quelle pièce d’identité officielle portant votre nom, comme votre certificat de naissance et/ou votre permis de conduire sur lequel figure votre adresse courante.
N’oubliez pas non plus d’apporter les formulaires de consentement du ou de la propriétaire du bien visé si celui-ci ne vous appartient pas. Ces formulaires sont obligatoires.
Il est également recommandé de vous procurer votre permis bien avant les fins de semaine de congé pour éviter les retards.
Les permis de feu d’artifice pour consommateurs sont émis par la Direction de la prévention des incendies du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg, 185, rue King, 2e étage. Une lettre d’autorisation est exigée. Vous pouvez vous présenter à un poste d’incendie local pour vous renseigner et obtenir un formulaire de demande de permis de feu d’artifice pour consommateurs, ou bien cliquer sur le lien qui suit pour télécharger le formulaire en question.