Feux en plein air
Feux de camp, de résidus de cultures, d’élimination du bois, de réchauffement, et de cérémonie
La Ville de Winnipeg a établi des normes et des exigences révisées pour tous les feux en plein air assujettis aux dispositions du Fire Prevention By-law (règlement municipal sur la prévention des incendies). Selon ces révisions, l’obtention d’un permis et le paiement de droits sont exigés pour tous les feux en plein air allumés à diverses fins sur n’importe quel bien, sauf les habitations unifamiliales. Il faut obtenir un permis et payer les frais associés pour les feux en plein air, notamment :
- les feux de camp;
- les feux de résidus de culture;
- les feux visant à éliminer du bois;
- les feux de réchauffement.
Pour obtenir un permis de feu en plein air, le demandeur doit s’adresser en personne à la Direction de la prévention des incendies et produire une lettre d’autorisation du propriétaire (si le demandeur ne possède pas le bien en question) ainsi qu’un plan du site dessiné à la main et indiquant l’endroit où le feu aura lieu, les matériaux à brûler, les distances par rapport aux bâtiments ou autres structures combustibles, le matériel d’extinction et peut-être d’autres renseignements. Les feux rituels et de cérémonie nécessitent l’obtention d’un permis, auquel aucuns frais ne sont associés.
Foyers extérieurs, bols à feu, cheminées extérieures et autres receptacles d’extérieur
Voici les exigences applicables aux feux de joie :
- Il faut garder le permis sur les lieux et le présenter, sur demande, aux fins d’examen.
- Seul du bois de chauffage sec peut être brûlé.
- Le feu doit avoir une ampleur qui le rend facile à maîtriser.
- Une distance minimale de huit mètres (25 pieds) doit être maintenue entre le feu et tout bâtiment ou structure combustible, les arbres et les fils aériens;
- Les autres conditions sont données au verso du permis de feu en plein air.
- Il faut se procurer un permis.
- Le feu doit être entretenu dans un endroit acceptable qui pourrait par conséquent être inspecté.
- Dans le cas du nettoyage des rives ou de toute autre demande visant un feu en plein air, il faut s’efforcer d’abord d’enlever les débris et de les transporter à une décharge contrôlée. Si, toutefois, les circonstances rendent l’enlèvement des débris très difficile ou pénible, ceux-ci peuvent être brûlés sur les lieux pourvu qu’il soit satisfait aux conditions suivantes :
- Le feu doit être de taille limitée, de sorte que la personne responsable puisse le maîtriser facilement.
- Le feu doit être surveillé en tout temps par un adulte et être éteint avant qu’il fasse nuit.
- Un extincteur portatif, un tuyau d’arrosage raccordé à une alimentation en eau ou tout autre moyen d’éteindre le feu doivent être sur les lieux.
- Il est interdit de quitter les lieux avant que le feu ne soit complètement éteint.
- S’il devient impossible de maîtriser le feu, il faut communiquer immédiatement avec le Service d’incendie et de soins paramédicaux en composant le 911.
- Tous les feux rituels ou de cérémonie doivent être entretenus dans un contenant adapté conformément au règlement, sauf dispositions contraires prévues par le permis.
- Ces feux ne doivent pas se propager au-delà de certaines limites, de sorte qu’il soit toujours possible de les maîtriser et de les tenir éloignés des corps combustibles.
- Il ne faut jamais les laisser sans surveillance tant qu’ils ne sont pas complètement éteints.
- Il doit toujours être possible de les maîtriser sur les lieux à l’aide d’un appareil tel qu’un extincteur portatif.
Le feu de réchauffement est allumé généralement dans un contenant tel qu’un baril de 45 gallons dans le but de se réchauffer temporairement le corps, le visage ou les mains. En règle générale, on voit des contenants pour feux de réchauffement à divers endroits tels qu’aux lignes de piquetage, aux patinoires extérieures, aux carnavals et aux festivals d’hiver, etc. Les feux de réchauffement allumés conformément à un permis de feu en plein air doivent :
- être faits dans un contenant métallique en bon état ayant une capacité maximale de 225 litres (50 gallons), dont toutes les ouvertures sont recouvertes de pare-étincelles, de grillages ou de treillis métalliques amovibles et incombustibles ayant une maille d’au plus 12 mm (1/2 pouce);
- être alimentés uniquement par du bois propre;
- ne jamais être alimentés par des ordures, du caoutchouc, du plastique ou du bois peinturé ou traité par un produit chimique;
- être faits à une distance minimale de 3 m (10 pieds) de tout bâtiment, structure ou clôture combustible et de tout arbre et fil aérien.
Document sur le permis de feu en plein air