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Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Service des travaux publics
Construction routičre

Construction routičre

La saison de construction de 2022 promet d’être intense et productive à Winnipeg. Pour voir la liste complète des projets de construction, veuillez consulter la carte des travaux de construction routière et la liste des travaux de construction routière.

Planifiez à l’avance et servez-vous de Waze

La Ville s’efforce de coordonner les projets de construction et de minimiser leurs effets autant que possible, cependant, étant donné l’amplitude du travail à accomplir cette année, il faut s’attendre à des ralentissements et à des dérangements.

Nous encourageons les automobilistes à planifier en conséquence et à se donner plus de temps pour effectuer leurs déplacements, et incitons fortement les Winnipégois et les Winnipégoises à télécharger l’appli Waze pour savoir quel itinéraire leur prendra le moins de temps chaque jour. Grâce à Waze, l’appli gratuite sur la circulation et la navigation en temps réel, vous pouvez partager et recevoir des renseignements anonymes sur la circulation de la part du Centre de gestion des transports (CGT) de la Ville et d’autres conducteurs et conductrices, qui peuvent vous aider à choisir les itinéraires à suivre ou à éviter. Le CGT transmettra également les fermetures de voies sur les routes principales à l’appli Waze. Plus d'information : Fermetures de voies.

Nous vous remercions de votre patience pendant que nous effectuons ces importants travaux d’infrastructure.


FAQ sur la construction

Quels sont les différents types de réfection des rues?
Le revêtement des rues peut subir quatre types différents de travaux : réfection, restauration, protection et amélioration d’emprise. Le délai de réalisation des projets dépend du type de traitement choisi, de la taille du projet (longueur, nombre de voies de circulation, etc.), des exigences en matière de gestion ou d’accès à la circulation, et des travaux à effectuer avec les autres parties prenantes.
Réfection des rues : définitions
Revêtement de béton ou d’asphalte : quel matériau utiliser?
Aucun de ces matériaux n’est meilleur que l’autre. L’asphalte est moins cher que le béton, et sa pose et son entretien sont plus rapides. Le béton dure plus longtemps et demande moins d’entretien. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir le revêtement, dont l’état de la couche de base du sol, les résultats de l’analyse du coût des cycles de vie, le débit de la circulation, la fréquentation des véhicules lourds, les intersections, la facilité d’installation et l’entretien futur.

Le béton peut être une solution économique pour les rues dans lesquelles circule un grand nombre de camions, ou pour les sols fragiles. L’asphalte peut être une solution économique dans les rues où la circulation est plus faible et où le sol est en meilleur état. Par conséquent, à l’heure actuelle, la Ville utilise de l’asphalte pour refaire la majorité des rues résidentielles et des ruelles.

Davantage de renseignements sont donnés dans le rapport du 28 mai 2019 du comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics.

Comment sont choisies les rues qui vont être refaites?
La Ville évalue l’état de toutes les rues tous les deux à trois ans. L’ordre de priorité est établi en fonction de plusieurs facteurs, dont :
  • la catégorie des rues (artères régionales, rues collectrices, rues industrielles, rues résidentielles et ruelles);
  • le type de surface;
  • l’état de la chaussée;
  • le traitement choisi pour la réfection (rentabilité);
  • l’âge de la chaussée;
  • la coordination avec les autres parties prenantes (p. ex. le Service des eaux et des déchets);
  • la desserte d’autobus;
  • les itinéraires poids lourd;
  • la proximité avec les écoles, les installations de loisirs et les maisons de retraite;
  • le budget;
  • les aménagements du quartier;
  • la continuité des itinéraires (p. ex. prolongement de travaux de réfection pour pouvoir finir une portion de route).

Pour qu’un programme rentable de réfection des revêtements ait du succès, il faut choisir des traitements adaptés au bon moment. En plus de renouveler des rues en très mauvais état, la Ville choisit des traitements moins chers pour prolonger la durée de vie des chaussées en bon ou moyen état, plutôt que d’attendre que des traitements plus onéreux soient nécessaires.

Comment saurai-je quand on prévoit refaire ma rue?
La liste des projets de réfection des rues est incluse dans le budget d’immobilisations de la Ville.
Comment puis-je obtenir des renseignements sur le déroulement des travaux?
Pour connaître la date des projets prévus cette année, consultez la carte et la liste des travaux routiers en ligne.
Comment la Ville prévoit-elle gérer la circulation pendant la saison de construction?
Un plan de gestion de la circulation est mis en place pour chaque projet afin de réduire au maximum les effets sur le débit de circulation.

Lorsque des travaux sont en cours, on encourage les automobilistes à planifier leurs déplacements, à prévoir plus de temps et à suivre des chemins différents. Servez-vous de l’appli Waze pour connaître le chemin le plus rapide chaque jour.

Le centre de gestion des transports de la Ville modifiera-t-il le réglage des feux de signalisation pour réduire les embouteillages pendant la saison de construction?
Oui. Le centre de gestion des transports de la Ville règlera les feux si cela s’avère utile.
Que signifie « pourcentage approximatif de la progression des travaux »?
Ces renseignements sont indiqués et mis à jour sur la carte des travaux de construction.
  • Avant les travaux = La phase de construction n’a pas encore commencé.
  • 0 % = Un contrat de construction a été signé mais les équipes n’ont pas encore commencé les travaux sur le site.
  • 5 % = Les équipes de chantier sont sur le site, et les travaux viennent de commencer.
  • Entre 10 % et 90 % = Idée approximative de la progression des travaux, déjà bien avancés
  • 95 % = La construction de la chaussée principale est achevée; les voies de circulation sont ouvertes, le stationnement est rétabli et la collecte des déchets ménagers a repris (suivant le lieu); il reste peut-être de petits problèmes à régler, et l’aménagement paysager (ensemencement ou gazon) n’est pas fini.
  • TERMINÉ = Toutes les composantes de construction du projet ont été réalisées. L’entreprise qui a fait les travaux pourrait effectuer des travaux de suivi ou sous garantie entre un et deux ans après l’achèvement de la construction. Les services publics (p. ex. éclairage des rues) pourraient ne pas être en place. Les travaux compris dans un même contrat pourraient ne pas être achevés à tous les endroits touchés.
Pourquoi n’y a-t-il personne sur le chantier de construction?
Les contrats prévoient généralement un nombre précis de « jours de travail ». Un jour de travail correspond généralement à un jour de la semaine où les conditions météorologiques sont relativement bonnes. Les jours fériés sont exclus. L’équipe de conception établira les travaux à faire et le temps qu’il faudra pour les réaliser. Les entreprises choisies sont tenues de finir les travaux pendant les jours de travail impartis.

Pour plusieurs raisons, les équipes ne se trouvent pas toujours sur le chantier. Par exemple :

  • il faut laisser au béton le temps de sécher;
  • différents endroits doivent être préparés pour un même projet;
  • une des étapes du projet est terminée.

S’il s’agit d’un jour de semaine, et si les conditions météorologiques sont favorables, on le compte comme un jour de travail du contrat, même si personne ne se trouve sur le chantier. Les entreprises qui dépassent le montant de jours de travail accordé doivent payer des dommages-intérêts tel que l’établit le contrat.

Pourquoi les travaux ne peuvent-ils pas se dérouler 24 heures sur 24, 7 jours par semaine?
La Ville fait une revue des projets de réfection des rues régionales et des routes industrielles afin d’évaluer les avantages et les inconvénients d’une méthode de construction accélérée, y compris la préparation des phases de travaux, la gestion de la circulation, les étapes critiques, les pénalités ou bonus incitatifs, les travaux en fin de semaine et la construction de nuit, là où cela présente des avantages particuliers pour la Ville et le public.

Il est compliqué de mener un chantier de construction 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, entre autres pour les raisons suivantes :

  • la sécurité du personnel de chantier et du public est compromise lorsque les travaux ont lieu après la tombée du jour;
  • plaintes liées au bruit – le bruit s’entend de loin, même lorsque les résidences ne sont pas situées juste à côté des chantiers;
  • disponibilité des équipes de chantier – un chantier ne peut pas se poursuivre 24 heures sur 24 sans deux ou trois équipes différentes;
  • si les entrepreneurs qui soumettent une proposition doivent composer avec un chantier de nuit ou des heures de travail prolongées, leurs conditions comprendront sûrement une prime de risque (le projet coûtera plus cher).

Si cela représente un avantage pour la Ville ou le public, on demande à l’entreprise de construction d’effectuer des travaux la nuit, ou on l’y autorise. Dans ces situations-là, il s’agit en général de travaux devant être effectués consécutivement et de manière très rapide et brève (par exemple : un ou deux jours à une intersection où la circulation est élevée). Les avantages doivent être plus nombreux que les inconvénients liés aux risques et aux coûts mentionnés ci-dessus.

Nos programmes et les fermetures de voies qui y sont associées sont planifiés en tenant compte de la gestion de la circulation, l’objectif étant de réduire au maximum (dans la mesure du possible) les dérangements et de comprendre que ces investissements d’infrastructure sont essentiels pour notre réseau de transports.

Dans certains contrats très importants, on précisera que le samedi est désigné comme étant un jour de travail, afin d’accélérer le processus.

Si les conditions météorologiques le permettent, les équipes de construction font en général des journées de 12 heures pendant la saison des travaux.

Que dois-je faire pour qu’un revêtement soit posé dans ma ruelle en gravier?
Si votre ruelle est en gravier, vous et vos voisins pouvez signer une pétition pour demander à ce qu’un revêtement y soit posé dans le cadre du programme d’aménagements locaux.

Les propriétaires dont le bien donnent sur la ruelle devront assumer leur part des coûts des travaux par le biais de leurs impôts fonciers.

Qu’est-ce qu’un projet d’immobilisations?
Pour ce qui est des rues, des ponts, des ruelles, des trottoirs et de l’infrastructure de transport actif, les projets d’immobilisations sont des améliorations ou d’autres travaux (p. ex. étude) qui permettent de créer, d’agrandir ou de remplacer l’actif ou les installations publiques. Un projet d’immobilisations coûte généralement plus de 100 000 dollars et la durée de vie du produit final est de dix ans ou plus.
La construction routière sera-t-elle touchée par la COVID-19?
La Ville continue de passer en revue ses services et ses projets dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Toutefois, la Province du Manitoba a établi que la construction routière est un service essentiel, et il est donc prévu qu’elle se déroule tel que prévu, sous réserve des conditions suivantes :
  • Les entrepreneurs de la Ville collaborent avec les membres de leur industrie et avec les responsables de la santé publique afin d’établir des procédures de sécurité en milieu de travail pour les sites de construction.
  • On effectuera désormais à distance, par téléphone, par courrier postal, par courriel ou par un autre mode de communication en ligne, les consultations en personne visant à comprendre les besoins des personnes dont le bien est adjacent à un projet de réfection des routes régionales ou à un autre projet non lié aux immobilisations.
  • Nous cherchons des moyens de consulter les membres du public par rapport aux projets d’immobilisations importants, de rester à leur écoute et de recueillir leur avis et leurs idées. Nous communiquerons des mises à jour sur des projets particuliers et sur les dates qui s’y rapportent dès que nous aurons ces renseignements.

Nous faisons notre possible pour communiquer avec les parties intéressées de façon rapide et efficace, mais nous comprenons également que la norme change désormais d’un jour à l’autre et qu’il ne sera peut-être plus possible de communiquer avec les gens à l’endroit ou par le moyen prévu.

Si vous êtes une partie intéressée dans le cadre d’un projet à venir et que vous avez de nouvelles coordonnées ou des coordonnées temporaires, veuillez écrire à PWDCommunications@winnipeg.ca.

Je suis propriétaire d’un bien ou j’exploite une entreprise dans la zone où aura lieu un projet de construction, mais je reste présentement chez moi. Comment puis-je me renseigner et m’exprimer par rapport à ce projet?
Veuillez communiquer avec nous. Envoyez un courriel à PWDCommunications@winnipeg.ca, et nous demanderons à l’équipe de projet de vous joindre.
Dernière mise à jour : 2022-06-27

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