Construction routičre
La saison de construction de 2022 promet d’être intense et productive à Winnipeg. Pour voir la liste complète des projets de construction, veuillez consulter la carte des travaux de construction routière et la liste des travaux de construction routière.
Planifiez à l’avance et servez-vous de Waze
La Ville s’efforce de coordonner les projets de construction et de minimiser leurs effets autant que possible, cependant, étant donné l’amplitude du travail à accomplir cette année, il faut s’attendre à des ralentissements et à des dérangements.
Nous encourageons les automobilistes à planifier en conséquence et à se donner plus de temps pour effectuer leurs déplacements, et incitons fortement les Winnipégois et les Winnipégoises à télécharger l’appli Waze pour savoir quel itinéraire leur prendra le moins de temps chaque jour. Grâce à Waze, l’appli gratuite sur la circulation et la navigation en temps réel, vous pouvez partager et recevoir des renseignements anonymes sur la circulation de la part du Centre de gestion des transports (CGT) de la Ville et d’autres conducteurs et conductrices, qui peuvent vous aider à choisir les itinéraires à suivre ou à éviter. Le CGT transmettra également les fermetures de voies sur les routes principales à l’appli Waze. Plus d'information : Fermetures de voies.
Nous vous remercions de votre patience pendant que nous effectuons ces importants travaux d’infrastructure.
FAQ sur la construction
Réfection des rues : définitions
Le béton peut être une solution économique pour les rues dans lesquelles circule un grand nombre de camions, ou pour les sols fragiles. L’asphalte peut être une solution économique dans les rues où la circulation est plus faible et où le sol est en meilleur état. Par conséquent, à l’heure actuelle, la Ville utilise de l’asphalte pour refaire la majorité des rues résidentielles et des ruelles.
Davantage de renseignements sont donnés dans le rapport du 28 mai 2019 du comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics.
- la catégorie des rues (artères régionales, rues collectrices, rues industrielles, rues résidentielles et ruelles);
- le type de surface;
- l’état de la chaussée;
- le traitement choisi pour la réfection (rentabilité);
- l’âge de la chaussée;
- la coordination avec les autres parties prenantes (p. ex. le Service des eaux et des déchets);
- la desserte d’autobus;
- les itinéraires poids lourd;
- la proximité avec les écoles, les installations de loisirs et les maisons de retraite;
- le budget;
- les aménagements du quartier;
- la continuité des itinéraires (p. ex. prolongement de travaux de réfection pour pouvoir finir une portion de route).
Pour qu’un programme rentable de réfection des revêtements ait du succès, il faut choisir des traitements adaptés au bon moment. En plus de renouveler des rues en très mauvais état, la Ville choisit des traitements moins chers pour prolonger la durée de vie des chaussées en bon ou moyen état, plutôt que d’attendre que des traitements plus onéreux soient nécessaires.
Lorsque des travaux sont en cours, on encourage les automobilistes à planifier leurs déplacements, à prévoir plus de temps et à suivre des chemins différents. Servez-vous de l’appli Waze pour connaître le chemin le plus rapide chaque jour.
- Avant les travaux = La phase de construction n’a pas encore commencé.
- 0 % = Un contrat de construction a été signé mais les équipes n’ont pas encore commencé les travaux sur le site.
- 5 % = Les équipes de chantier sont sur le site, et les travaux viennent de commencer.
- Entre 10 % et 90 % = Idée approximative de la progression des travaux, déjà bien avancés
- 95 % = La construction de la chaussée principale est achevée; les voies de circulation sont ouvertes, le stationnement est rétabli et la collecte des déchets ménagers a repris (suivant le lieu); il reste peut-être de petits problèmes à régler, et l’aménagement paysager (ensemencement ou gazon) n’est pas fini.
- TERMINÉ = Toutes les composantes de construction du projet ont été réalisées. L’entreprise qui a fait les travaux pourrait effectuer des travaux de suivi ou sous garantie entre un et deux ans après l’achèvement de la construction. Les services publics (p. ex. éclairage des rues) pourraient ne pas être en place. Les travaux compris dans un même contrat pourraient ne pas être achevés à tous les endroits touchés.
Pour plusieurs raisons, les équipes ne se trouvent pas toujours sur le chantier. Par exemple :
- il faut laisser au béton le temps de sécher;
- différents endroits doivent être préparés pour un même projet;
- une des étapes du projet est terminée.
S’il s’agit d’un jour de semaine, et si les conditions météorologiques sont favorables, on le compte comme un jour de travail du contrat, même si personne ne se trouve sur le chantier. Les entreprises qui dépassent le montant de jours de travail accordé doivent payer des dommages-intérêts tel que l’établit le contrat.
Il est compliqué de mener un chantier de construction 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, entre autres pour les raisons suivantes :
- la sécurité du personnel de chantier et du public est compromise lorsque les travaux ont lieu après la tombée du jour;
- plaintes liées au bruit – le bruit s’entend de loin, même lorsque les résidences ne sont pas situées juste à côté des chantiers;
- disponibilité des équipes de chantier – un chantier ne peut pas se poursuivre 24 heures sur 24 sans deux ou trois équipes différentes;
- si les entrepreneurs qui soumettent une proposition doivent composer avec un chantier de nuit ou des heures de travail prolongées, leurs conditions comprendront sûrement une prime de risque (le projet coûtera plus cher).
Si cela représente un avantage pour la Ville ou le public, on demande à l’entreprise de construction d’effectuer des travaux la nuit, ou on l’y autorise. Dans ces situations-là, il s’agit en général de travaux devant être effectués consécutivement et de manière très rapide et brève (par exemple : un ou deux jours à une intersection où la circulation est élevée). Les avantages doivent être plus nombreux que les inconvénients liés aux risques et aux coûts mentionnés ci-dessus.
Nos programmes et les fermetures de voies qui y sont associées sont planifiés en tenant compte de la gestion de la circulation, l’objectif étant de réduire au maximum (dans la mesure du possible) les dérangements et de comprendre que ces investissements d’infrastructure sont essentiels pour notre réseau de transports.
Dans certains contrats très importants, on précisera que le samedi est désigné comme étant un jour de travail, afin d’accélérer le processus.
Si les conditions météorologiques le permettent, les équipes de construction font en général des journées de 12 heures pendant la saison des travaux.
Les propriétaires dont le bien donnent sur la ruelle devront assumer leur part des coûts des travaux par le biais de leurs impôts fonciers.
- Les entrepreneurs de la Ville collaborent avec les membres de leur industrie et avec les responsables de la santé publique afin d’établir des procédures de sécurité en milieu de travail pour les sites de construction.
- On effectuera désormais à distance, par téléphone, par courrier postal, par courriel ou par un autre mode de communication en ligne, les consultations en personne visant à comprendre les besoins des personnes dont le bien est adjacent à un projet de réfection des routes régionales ou à un autre projet non lié aux immobilisations.
- Nous cherchons des moyens de consulter les membres du public par rapport aux projets d’immobilisations importants, de rester à leur écoute et de recueillir leur avis et leurs idées. Nous communiquerons des mises à jour sur des projets particuliers et sur les dates qui s’y rapportent dès que nous aurons ces renseignements.
Nous faisons notre possible pour communiquer avec les parties intéressées de façon rapide et efficace, mais nous comprenons également que la norme change désormais d’un jour à l’autre et qu’il ne sera peut-être plus possible de communiquer avec les gens à l’endroit ou par le moyen prévu.
Si vous êtes une partie intéressée dans le cadre d’un projet à venir et que vous avez de nouvelles coordonnées ou des coordonnées temporaires, veuillez écrire à PWDCommunications@winnipeg.ca.