DeltaGardᴹᴰ
La Ville de Winnipeg se servira du produit DeltaGardᴹᴰ s’il est nécessaire d’exécuter le programme de lutte contre les moustiques adultes à grande échelle. L’homologation complète du DeltaGard 20EW a été approuvée par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada le 19 mai 2017.
Le DeltaGard 20EW remplace le malathion, produit utilisé par la Ville pendant plus de trente ans, aux fins de la lutte contre les moustiques adultes. Le DeltaGard est un produit à risque réduit dont les doses d’application sont faibles et qui représente un faible risque pour l’environnement et la population.
Le DeltaGard 20EW fait partie de la famille des pyréthroïdes, soit des versions synthétiques de pyréthrines, des insecticides naturels dérivés des chrysanthèmes. La deltaméthrine, le composant actif du DeltaGard 20EW, est utilisée partout dans le monde depuis quinze ans et a obtenu la pleine recommandation du système d’évaluation de pesticides de l’Organisation mondiale de la Santé.
Le DeltaGard 20EW sera appliqué par des opérateurs antiparasitaires autorisés en conformité avec le mode d’emploi approuvé par le gouvernement fédéral et figurant sur l’étiquette. Si des opérations de pulvérisation sont nécessaires, les zones tampons seront respectées, et les équipes feront en sorte que le pulvérisateur s’arrête à 90 mètres de chaque côté de toute propriété inscrite, qu’il circule sur la rue principale, la rue secondaire ou la ruelle.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la fiche de renseignements sur le DeltaGardᴹᴰ ou la fiche de renseignements de Santé Canada sur l’utilisation de la deltaméthrine pour lutter contre les moustiques.
Il n’est plus possible d’utiliser du malathion pour lutter contre les moustiques adultes. Au cours des dernières années, la Ville a travaillé de près avec les fournisseurs de produits de lutte contre les moustiques dans le but de faire introduire de nouveaux produits au Canada. Le DeltaGard est un produit à risque réduit dont les doses d’application sont faibles et qui représente un faible risque pour l’environnement et la population.
Selon les données les plus récentes sur la deltaméthrine, qui est l’ingrédient actif du DeltaGard 20EW, on a établi ce qui suit :
- Le produit n’est probablement pas cancérigène pour les humains, quelle que soit la façon dont ils y sont exposés..
- Le produit n’est pas génotoxique ou mutagène.
- Le produit n’est pas une substance toxique qui touche le développement ou la reproduction.
- Le produit est mal absorbé par la peau.
Pour réduire son exposition, on peut prendre les mesures suivantes pendant le programme de lutte contre les moustiques adultes :
- Dans la mesure du possible, restez à l’intérieur pendant et juste après la pulvérisation. Il est possible de.
s’inscrire au bulletin sur le programme de lutte contre les moustiques depuis le site Web de la Ville. - Fermez toutes les fenêtres et les portes. Éteignez les climatiseurs et fermez les arrivées d’air pour faire circuler l’air à l’intérieur avant la pulvérisation.
- Rentrez le linge, les jouets et les animaux de compagnie à l’intérieur avant la pulvérisation.
- Couvrez la surface de votre piscine si possible.
- Lavez les fruits et légumes du jardin avec de l’eau avant de les cuire ou de les consommer.
- Rincez les équipements de jeu avec de l’eau après la pulvérisation.
Selon les données les plus récentes, aucun symptôme ne devrait apparaître chez les humains lorsque le DeltaGard 20EW est pulvérisé pour lutter contre les moustiques adultes. Si les mesures de précaution visant à réduire le contact mentionnées ci-dessus sont prises, un contact prolongé avec le DeltaGard 20EW est moins probable. Cependant, si, pour des raisons imprévues, vous avez été en contact avec ce produit de manière prolongée, le type de contact le plus probable est avec la peau et peut causer une courte sensation de fourmillement, de brûlure, de démangeaison ou d’engourdissement.
Si un traitement par pulvérisation est nécessaire, les zones tampons seront respectées, et les équipes feront en sorte que le pulvérisateur s’arrête à 90 mètres de chaque côté de toute propriété inscrite, qu’il circule sur la rue principale, la rue secondaire ou la ruelle. Veuillez visiter la page sur les zones tampons pour en savoir plus.