Foire aux questions
Déneigement et déglaçage
Qu'est-ce qu'un andain?
Un andain est une rangée de neige laissée par un chasse-neige ou une niveleuse.
Que dois-je faire si ma rue a été déneigée, mais qu'il y a encore un andain qui bloque ma voie d'accès privée/mon entrée de cour?
Nous nettoierons les andains de plus de 8 po (20 cm) lorsque cela est possible au niveau opérationnel. Veuillez attendre la fin du quart de déneigement prévu pour signaler les andains au 311. Les équipes peuvent revenir s'occuper des andains. Veuillez aussi vous assurer que les véhicules, les équipements et les autres obstacles sont déplacés à une distance d'au moins 9 pi (3 m) de l'andain pour permettre aux engins de déneigement d'effectuer leur travail.
Renseignez-vous sur la politique de déneigement et de déglaçage.
Une fois que les chasse-neige sont passés dans ma ruelle, qui est censé nettoyer les andains ou les rangées de neige qu’ils ont laissées?
Selon la politique de déneigement et de déglaçage approuvée par le conseil municipal, nous ne nettoyons pas les andains créés pendant le déneigement des ruelles. C'est aux propriétaires de s'en occuper.
Renseignez-vous sur la politique de déneigement et de déglaçage.
Y a-t-il un système de priorités qui s’applique aux rues dans le cadre du déneigement?
Pour les besoins du déneigement, les rues de Winnipeg sont classées selon des priorités : priorité 1 (P1), priorité 2 (P2) et priorité 3 (P3). Il arrive que certaines rues soient déneigées plus vite que la normale pour plusieurs raisons.
Renseignez-vous sur le système de priorités.
Quelle est la différence entre une rue régionale et une rue collectrice?
Les rues régionales sont des artères principales telles que l'avenue Portage et la rue Main.
Les rues collectrices (rues P2) incluent les itinéraires d’autobus non régionaux et les rues qui desservent les rues résidentielles avoisinantes. Les catégories de rue sont établies selon plusieurs facteurs tels que le volume de la circulation et le nombre de voies.
Renseignez-vous sur le système de priorités.
La Ville nettoie-t-elle les hautes piles de neige?
Les équipes surveillent la visibilité aux intersections de façon régulière et réduisent les hautes piles de neige situées aux arrêts d'autobus, aux passages pour piétons, aux entrées de ruelle et aux intersections pour améliorer le champ de vision.
Les écoles sont responsables de nettoyer les hautes piles de neige qui se situent à l'entrée de leur terrain de stationnement et aux aires d'attente des autobus, à moins que l'andain bloque le trottoir adjacent.
Nous ne supprimons pas les hautes piles de neige devant les entrées privées.
Renseignez-vous sur la politique de déneigement et de déglaçage.
Quand la Ville va-t-elle déneiger les trottoirs qui bordent les routes principales ou les rues du centre-ville?
Nous déneigeons les trottoirs du centre-ville jusqu'à leur revêtement, dans la mesure du possible. Nous commençons à déneiger ces trottoirs dans les 36 heures qui suivent la formation d'une accumulation de 5 cm de neige.
Nous déneigeons les autres trottoirs, sauf ceux qui longent les rues résidentielles, jusqu'à obtenir une couche de neige compacte.
Renseignez-vous sur la politique de déneigement et de déglaçage.
Le chasse-neige qui a déneigé mon trottoir a laissé un andain de neige qui bloque mon entrée. La Ville va-t-elle venir le nettoyer?
Les propriétaires sont responsables de nettoyer les andains de neige qui bloquent les entrées privées.
Renseignez-vous sur la politique de déneigement et de déglaçage.
La Ville nettoie-t-elle les andains sur les terre-pleins des routes principales et des rues collectrices?
Nous nettoyons les andains sur les routes principales lorsqu'il n'y a pas assez de place pour entreposer la neige sur les lieux. Nous transportons cette neige jusqu'à une décharge de neige.
Comment faire pour supprimer les andains autour des écoles?
Les écoles sont responsables de nettoyer les hautes piles de neige qui se situent à l'entrée de leur terrain de stationnement et aux aires d'attente des autobus, à moins que l'andain bloque le trottoir adjacent.
Renseignez-vous sur la politique de déneigement et de déglaçage.
Que dois-je faire si ma rue ou mon trottoir ont été déneigés, mais qu’il y a encore un andain qui bloque ma boîte à lettres communautaire?
Postes Canada est responsable des andains adjacents aux boîtes à lettres communautaires. Vous pouvez créer un billet de service sur le site Web de Postes Canada pour demander un déneigement.
Combien de temps faut-il à la Ville pour déneiger les arrêts d’autobus après une tempête?
Nous faisons tout notre possible pour entretenir les itinéraires d'autobus et la plateforme des arrêts d'autobus de manière à les rendre sécuritaires et libres de toute neige. Nous les déneigeons dans le cadre de nos opérations de déneigement normales.
La norme de déneigement est de déneiger le trottoir sur la longueur d'un autobus aux arrêts d'autobus réguliers. Aux endroits où plusieurs autobus peuvent s'arrêter en même temps, une surface de la longueur d'environ trois autobus doit être déneigée.
Lorsqu'il y a peu de place pour entreposer la neige sur les lieux, nous devrons peut-être attendre une opération de transport de la neige pour déneiger une zone ou allonger une zone déneigée.
Les opérations de déneigement à des fins d'entretien créeront des andains (rangées de neige) sur toute la longueur des rues. Cela peut inclure les arrêts d'autobus. Beaucoup de temps peut s'écouler entre le déneigement de la zone par le chasse-neige et le nettoyage des andains par l'engin à chargement. Cela se doit au fait que les camions chasse-neige vont très vite par rapport aux camions à chargement frontal.
La Ville répand-elle du sel dans les rues?
Selon les conditions météorologiques, nous répandons du sel pour améliorer l'adhérence et prévenir la glace dans les rues P1 et P2 lorsqu'il fait plus de -7 °C.
Renseignez-vous sur la politique de déneigement et de déglaçage.
La Ville répand-elle du sable dans les rues?
Les équipes répandent du sable traité sur la chaussée selon les besoins lorsqu'il fait moins de -7 °C. Ce mélange contient environ 5 % de sel.
Renseignez-vous sur la politique de déneigement et de déglaçage.
Pourquoi la Ville utilise-t-elle du jus de betterave dans les rues?
Un liquide de déglaçage à base de betterave est l'un des nombreux outils que nous utilisons pour le déneigement et le déglaçage. Il ne sert pas à remplacer le sel ou le sable. Le liquide à base de betteraves fond la glace de façon efficace lorsqu'il fait moins de -7 °C. Le liquide est collant, adhère bien à la chaussée et permet de réduire le montant de chlorure sur celle-ci. Il est utilisé pour déglacer les routes, les ponts et les passages supérieurs, et pour mouiller le sel et le sable avant qu'ils soient répandus.
Quand la Ville déneige-t-elle les ruelles?
Pour des raisons d'accessibilité, nous déneigeons les ruelles pour qu'il reste une couche de neige compacte après une accumulation de neige d'au moins cinq centimètres. Ainsi, les ruelles restent accessibles. Les ruelles doivent être déneigées dans les trois jours qui suivent la fin d'une tempête normale.
Nous déneigeons normalement les ruelles en même temps que les rues P1 et P2. Lorsque les températures sont douces, nous devons parfois déneiger les ruelles plus souvent pour améliorer le drainage et réduire les ornières.
Selon la politique de déneigement et de déglaçage approuvée par le conseil municipal, la Ville n'est pas tenue de nettoyer les andains après le déneigement des ruelles. C'est aux propriétaires de s'en occuper.
Renseignez-vous sur la politique de déneigement et de déglaçage.
Qui est censé déblayer un chemin sur mon terre-plein pour que je puisse accéder à la rue?
Vous êtes responsable de déblayer un chemin sur le terre-plein si vous en voulez un.
Pourquoi la Ville déverse-t-elle de la neige sur mon terre-plein?
Lors du déneigement, la neige est empilée sur les terre-pleins des emprises publiques. C'est une des raisons pour lesquelles nous avons des terre-pleins.
À qui puis-je parler pour faire déblayer un chemin dans la neige, si je ne suis pas capable de pelleter moi-même?
Nous offrons un service aux personnes qui signent une déclaration annuelle indiquant qu'elles sont physiquement incapables de pelleter une piste sur leur terre-plein.
Le service ne s'applique pas aux propriétés qui ont une voie d'accès avant.
Les demandeurs doivent satisfaire aux conditions suivantes pour être approuvés :
- Le propriétaire ou l'occupant a des besoins spéciaux en matière d'accessibilité et n'est pas physiquement capable de pelleter la neige (une copie de certificat médical est exigée de la part des personnes qui font une demande pour la première fois). Ce service n'est pas offert aux personnes qui ont une invalidité ou un handicap temporaire (p. ex. opération au genou).
- Aucune autre personne apte à pelleter la neige ne réside dans la propriété en question.
- La personne qui est propriétaire de la propriété ou qui l'occupe n'a pas les moyens d'embaucher quelqu'un pour pelleter.
Les formulaires de demande sont envoyés par courrier sur demande et doivent être remplis et renvoyés accompagnés d'une copie du certificat médical.
Au besoin, un membre du personnel des Services d'exécution des règlements municipaux communique avec le demandeur pour lui poser des questions et confirmer que les critères ci-dessus sont remplis.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le 311.
Je suis une personne âgée et je ne suis pas capable de pelleter la neige sur ma propriété. Y a-t-il des organismes qui peuvent aider?
Il existe de nombreux organismes qui se vouent à aider les personnes âgées et les personnes qui ont des besoins spéciaux en matière d’accessibilité. Pour en savoir plus sur les types de services offerts, veuillez appeler le Community Home Services Program au 204-927-1720.
Avec qui dois-je communiquer si mon voisin décharge de la neige sur ma propriété?
C'est une question à régler avec votre voisin. Nous ne nous impliquons pas dans de tels conflits.
Si vous avez déjà essayé de résoudre ce problème de voisinage en discutant avec les personnes en cause, vous pouvez vous adresser aux services de médiation au 204-925-3410 ou poser vos questions d’ordre juridique à un avocat.
Puis-je décharger ma neige sur une emprise publique de la Ville?
Non. Si vous voyez quelqu'un le faire, communiquez avec le 311. Un membre du personnel des Services d'exécution des règlements municipaux mènera une enquête et émettra une ordonnance au besoin.
Puis-je décharger de la neige sur un terrain vacant?
Il est interdit de décharger de la neige dans les terrains vacants ou de ramasser de la neige depuis une propriété et de la déverser sur une autre.
La Ville déneige-t-elle les zones de chargement?
La désignation de zone de chargement n'a pas de statut particulier associé au déneigement. De plus, elle ne limite pas les zones d'entreposage de la neige. Nous déneigeons seulement les zones de chargement désignées par Winnipeg Transit Plus.
Nous ne nettoyons pas les andains (rangées de neige) dans les zones de chargement qui desservent les bâtiments commerciaux et industriels ou les immeubles d'appartement.
Comment faire pour demander le sablage de routes, de trottoirs et de pistes glissants?
Vous pouvez signaler un endroit glissant à l'aide du formulaire de demande de sablage.
Comment faire pour signaler une rue manquée ou une lacune en matière de déneigement?
Consultez la carte sur la progression du déneigement. Si la carte indique que l'endroit en question a été déneigé, on doit le signaler à l'aide du formulaire de demande de déneigement.
Pendant l'interdiction de stationner dans les rues résidentielles :
- Attendez la levée de l'interdiction, car les équipes peuvent revenir à n'importe quel moment jusqu'à ce que l'interdiction de stationner dans les rues résidentielles soit levée.
- Pour signaler une rue résidentielle manquée une fois l'opération terminée, les résidents peuvent :
- communiquer avec le 311;
- utiliser le formulaire en ligne.
- Pour signaler une rue résidentielle manquée une fois l'opération terminée, les résidents peuvent :
Interdictions de stationner
Qu’est-ce qu’une interdiction de stationner?
Les interdictions de stationner sont des restrictions en matière de stationnement qui facilitent les opérations de déneigement et de déglaçage.
Lisez les descriptions des interdictions de stationner.
Interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver
Qu’entend-on par route d’hiver?
Le déneigement et le déglaçage des routes d’hiver constituent une priorité absolue, car ils permettent aux véhicules d’urgence de parcourir la ville de façon rapide et sécuritaire. Pour que le déneigement et le déglaçage de ces routes cruciales soient rapides et efficaces, il ne faut pas que les véhicules y stationnent la nuit.
Qu'est-ce que l'interdiction annuelle de stationner dans les routes d'hiver?
L'interdiction annuelle de stationner dans les routes d'hiver commencera lorsque les conditions météorologiques l'exigent.
Elle peut entrer en vigueur à n'importe quel moment entre le 1er novembre et la fin avril. On prononcera l'interdiction et on avisera la population winnipégoise sept jours avant le début de l'interdiction.
Une fois que l'interdiction est en vigueur, les véhicules ne peuvent pas stationner dans une route d'hiver désignée entre 2 h et 7 h. Pendant que nous œuvrons à mettre à jour les panneaux actuels, les routes d'hiver seront identifiées par l'un de deux panneaux : ROUTE D'HIVER ou ROUTE DE NEIGE. Les deux panneaux communiquent le même message : Lorsque l'interdiction est en vigueur, ne stationnez pas entre 2 h et 7 h, ou risquez de faire l'objet d'une contravention et d'un remorquage.
Comment saurai-je si une route est une route d’hiver?
Les routes qui étaient des artères à déneigement prioritaire (routes de neige) sont maintenant des routes d’hiver.
Pendant que nous œuvrons à mettre à jour les panneaux actuels, les routes d’hiver seront identifiées par l’un de deux panneaux : ROUTE D’HIVER ou ROUTE DE NEIGE. Les deux panneaux communiquent le même message : Lorsque l’interdiction est en vigueur, ne stationnez pas entre 2 h et 7 h, ou risquez de faire l’objet d’une contravention et d’un remorquage.
Vous pouvez établir si une rue donnée est considérée comme une route d’hiver en utilisant la carte interactive sur la neige.
Si une rue est désignée par un panneau d’artère à déneigement prioritaire (route de neige) plutôt que par un panneau de route d’hiver, puis-je quand même faire l’objet d’une contravention et d’un remorquage si je ne respecte pas l’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver?
Oui. Comme l’indique le Winter Parking Ban By-law (règlement municipal sur l’interdiction de stationner en hiver), vous pouvez faire l’objet d’une contravention et d’un remorquage si vous êtes stationné dans une rue désignée comme étant une artère à déneigement prioritaire (route de neige) ou une route d’hiver une fois que l’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver est en vigueur.
Pourquoi certains panneaux routiers indiquent-ils toujours « Route de neige » (artère à déneigement prioritaire) plutôt que « Route d’hiver »?
Les équipes travaillent à remplacer les panneaux, ce qui devrait prendre quelques mois. Entretemps, les routes d'hiver seront identifiées par l'un de deux panneaux : ROUTE D'HIVER ou ROUTE DE NEIGE. Les deux panneaux communiquent le même message : Lorsque l'interdiction est en vigueur, ne stationnez pas entre 2 h et 7 h, ou risquez de faire l'objet d'une contravention et d'un remorquage.
Comment savoir si une propriété se situe sur une route d'hiver?
Vous pouvez :
- télécharger l'appli Know Your Zone;
- faire une recherche dans carte interactive sur la neige;
- utiliser l'outil de recherche par adresse en ligne;
- communiquer avec le 311.
Pendant l’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver, puis-je stationner dans une rue qui a déjà été déneigée?
Non. Les restrictions de stationner la nuit dans les routes désignées s'appliquent même s'il ne neige pas et que la rue semble avoir été déneigée. Cela se doit au fait que les opérations de déneigement et de déglaçage sont effectuées de façon continue pendant l'hiver. Les équipes peuvent travailler de façon plus efficace s'il n'y a pas de véhicules dans les routes principales la nuit.
Qu’arrivera-t-il à mon véhicule s’il ne respecte pas l’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver?
Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction peuvent faire l’objet d’une contravention et être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage concernée.
Quand prononcera-t-on l’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver cette année et quand entrera-t-elle en vigueur? Pourquoi cela peut-il changer d’une année à l’autre?
L’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver entre en vigueur au plus tôt le 1er novembre. Une période de préavis de sept jours est requise avant que l’interdiction ne puisse entrer en vigueur, ce qui veut dire qu’une interdiction peut être prononcée au plus tôt le 24 octobre.
La date de prononciation de l'interdiction et sa date d'entrée en vigueur peuvent changer d'une année à l'autre selon les conditions météorologiques.
Y aura-t-il un délai de grâce relativement à l’émission de contraventions avant le 1er décembre?
Non. La Ville donnera un préavis de sept jours avant que l’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver n’entre en vigueur.
Quel délai de préavis sera donné par la Ville avant la levée de l’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver?
La Ville peut mettre fin à l’interdiction sans préavis. On avisera le public lorsque l’interdiction est levée et qu’elle n’est plus nécessaire sur le plan opérationnel. Aucun préavis ne sera donné pour la levée de l’interdiction.
Où trouver des renseignements sur les opérations de déneigement de la Ville?
Tenez-vous au courant du déneigement en consultant la carte à winnipeg.ca/neige.
Que se passera-t-il s’il neige avant le 1er novembre ou après le 1er mai?
La Ville peut prononcer des restrictions temporaires en matière de stationnement selon les besoins, conformément au Winter Parking Ban By-law (règlement municipal sur l’interdiction de stationner en hiver).
Interdiction prolongée de stationner dans les routes d’hiver
Quelle est la différence entre l’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver et l’interdiction prolongée de stationner dans les routes d’hiver?
L'interdiction prolongée de stationner dans les routes d'hiver nous donne deux heures supplémentaires la nuit pour déneiger les routes principales. Cela veut dire que les restrictions dans les routes d'hiver entrent en vigueur à minuit chaque soir plutôt qu'à 2 h.
Interdiction de stationner dans les rues résidentielles
Où aller pour savoir si une propriété est dans une zone dans laquelle une interdiction de stationner dans les rues résidentielles est en vigueur?
Vous pouvez :
- télécharger l'appli Know Your Zone;
- faire une recherche dans carte interactive sur la neige;
- utiliser l'outil de recherche par adresse en ligne;
- communiquer avec le 311.
Recevrai-je une contravention si je stationne mon véhicule de manière à ne pas respecter l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles?
Les véhicules qui ne respectent pas l'interdiction de stationner dans les rues résidentielles peuvent :
- faire l'objet d'une contravention de 200 $ (150 $ pour les paiements anticipés);
- être remorqués à une rue voisine.
On utilisera la technologie de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (RAPI) pour identifier les véhicules qui sont stationnés illégalement.
Cette technologie permet :
- d'appliquer les restrictions en matière de stationnement dans une plus grande partie de la ville;
- d'améliorer le respect des restrictions;
- d'améliorer le service de déneigement.
Les contraventions émises à l'aide de la RAPI seront envoyées par la poste plutôt que déposées sur les pare-brises. Les agents d'exécution continueront de déposer les contraventions sur les véhicules au besoin.
Les gens qui croient que leur véhicule a été remorqué doivent communiquer avec le 311, qui les aidera à le localiser.
Où dois-je stationner lorsqu'une interdiction de stationner dans les rues résidentielles est en vigueur dans ma rue?
C'est votre responsabilité de trouver une place de stationnement hors rue convenable lorsque l'interdiction de stationner dans les rues résidentielles est en vigueur dans votre rue.
Cette année, nous offrons des options supplémentaires :
À partir de cet hiver, nous interromprons l'interdiction de stationner dans les routes d'hiver pendant qu'une interdiction de stationner dans les rues résidentielles est en vigueur. Cela veut dire que vous pourrez stationner la nuit dans une route d'hiver lorsque l'interdiction résidentielle est en vigueur.
Dorénavant, cette interruption aura lieu pendant chaque interdiction de stationner dans les rues résidentielles. Elle vise à offrir plus de possibilités de stationnement pendant les opérations de déneigement résidentielles.
Les automobilistes doivent continuer à respecter tout panneau de signalisation temporaire ou sans rapport. Cela comprend les panneaux interdisant le stationnement pendant les heures de pointe et dans les zones de chargement.
L'interdiction annuelle de stationner dans les routes d'hiver reprendra une fois l'interdiction résidentielle terminée. Elle interdira de nouveau le stationnement dans les routes d'hiver désignées tous les jours de 2 h à 7 h.
Pourquoi la Ville n’installe-t-elle pas des panneaux d’interdiction de stationner dans les rues résidentielles lorsqu’une interdiction de stationner dans les rues résidentielles entre en vigueur?
Le Code de la route autorise les municipalités à mettre en vigueur des interdictions de stationner dans les rues résidentielles afin de faciliter le déneigement sans installer de panneaux pour autant que les conditions énoncées dans le Règlement général sur la circulation routière soient respectées. De plus, il n’est pas faisable sur le plan logistique ou économique d’installer des panneaux d’interdiction de stationner dans toutes les rues résidentielles de la ville dans un délai court lorsqu’une interdiction de stationner dans les rues résidentielles est prononcée. La Ville informe la population et les automobilistes relativement aux interdictions de stationner en hiver ainsi qu’à la prononciation des interdictions de stationner dans les rues résidentielles par divers moyens tels que les communiqués, les médias sociaux, les avis électroniques envoyés directement aux abonnés, les publications sur Facebook, les avis sur Twitter et les mises à jour Web.
Que dois-je faire si je remarque une rue manquée une fois que le déneigement est achevé dans ma zone?
Attendez la levée de l'interdiction, car les équipes peuvent revenir à n'importe quel moment jusqu'à ce que l'interdiction de stationner dans les rues résidentielles soit levée. Une fois l'interdiction levée, vous pouvez signaler une rue manquée en :
- communiquant avec le 311;
- utilisant le formulaire en ligne.
La zone de déneigement à laquelle appartient ma rue résidentielle sera-t-elle toujours désignée par la même lettre?
Nous vous recommandons de vérifier la lettre qui correspond à votre zone de déneigement au début de chaque hiver. Nous pouvons reconfigurer les zones pour rendre les opérations plus efficaces.
Pour connaître la lettre de votre zone de déneigement, faites une recherche à partir de votre adresse ou téléchargez l’appli Know Your Zone.
Est-il possible que le déneigement de ma zone nécessite plus d’un quart de douze heures?
Il est possible que le déneigement de votre zone exige plus d’un quart de douze heures. Cela peut se produire lorsque le déneigement est retardé en raison de fortes accumulations de neige et de glace, ou lorsqu’il doit être effectué par temps extrêmement froid. Si d’autres activités de déneigement sont requises, le personnel retournera dans votre rue après le déneigement intégral pour finir de la nettoyer.
Aucun déneigement n’était prévu dans ma rue la nuit dernière, mais des équipements de déneigement ont quand même été déployés. Pourquoi?
Dans certains cas, il arrive que le déneigement soit plus rapide que prévu et que les équipes aillent travailler dans des secteurs qu’il n’était pas prévu de déneiger pendant ce quart de travail.
Dans de tels cas, les équipes de déneigement ne travaillent que sur le côté de la rue où il n’y a pas de stationnement. Le déneigement du côté de la rue où le stationnement est permis se fera pendant la prochaine interdiction de stationner dans les rues résidentielles.
De quelle façon établit-on l’ordre dans lequel les rues résidentielles sont déneigées?
On priorise les rues résidentielles selon plusieurs facteurs, y compris le jour de la semaine et l’heure de commencement du déneigement. En général, le déneigement des rues résidentielles est planifié en tenant compte du calendrier de collecte des déchets ménagers et du recyclage. Cependant, si les travaux de déneigement coïncident avec le jour de la collecte des déchets ménagers et du recyclage, le personnel déplacera les chariots avant que ne commence le déneigement et les remettra en place une fois les travaux finis.
J'habite dans un secteur rural de Winnipeg, sur une route qui est souvent sujette à des amoncellements de neige. Ma rue est-elle dans une zone de déneigement et sera-t-elle déneigée dans le cadre du déneigement des rues résidentielles?
Non. Les zones de déneigement ne s'appliquent pas aux routes qui traversent des zones rurales de Winnipeg. Nous déneigerons ces endroits à un moment différent et aucune autre interdiction de stationner ne s'appliquera.
Je travaille sur une rue qui est située dans une zone industrielle de Winnipeg. Cette rue appartient-elle à une zone de déneigement?
Non. Les zones de déneigement ne s'appliquent pas aux rues qui traversent des secteurs industriels de Winnipeg. Ces rues ne sont pas incluses lorsqu'une interdiction de stationner dans les rues résidentielles est prononcée. Nous déneigerons ces endroits à un moment différent et aucune autre interdiction de stationner ne s'appliquera.
Mon adresse de voirie fait référence au côté avant de ma rue, mais on ne peut accéder à mon domicile que par l’arrière. Ma rue est-elle dans une zone de déneigement et sera-t-elle déneigée dans le cadre du déneigement des rues résidentielles?
Non, la rue sera déneigée à titre de ruelle et n'appartient à aucune zone de déneigement. Nous déneigerons ces endroits à un moment différent et aucune autre interdiction de stationner ne s'appliquera.
J’habite une voie de desserte adjacente à une route principale ou à un itinéraire d’autobus. Quand ma rue sera-t-elle déneigée?
Les voies de desserte sont déneigées dans le cadre du déneigement des rues résidentielles. Par conséquent, une lettre a été attribuée à la zone dans laquelle se situent ces voies.
Si nécessaire, là où les véhicules stationnés sont un obstacle au déneigement, on érigera des panneaux d’interdiction de stationner temporaires le long des voies de desserte afin de faciliter le déneigement ultérieur.
Vous pouvez vous inscrire afin de recevoir des avis et télécharger l’appli Know Your Zone pour vous tenir au courant.
Que se passe-t-il si j’ai stationné mon véhicule dans une rue où des panneaux d’interdiction de stationner temporaires (« No Parking ») ont été érigés?
Les panneaux d'interdiction de stationner (« No Parking ») temporaires sont érigés pour empêcher le stationnement dans les rues afin que les engins de déneigement puissent manœuvrer. On enregistre les renseignements liés aux véhicules stationnés dans les rues où de tels panneaux ont été posés, puis on transmet ces renseignements aux personnes qui s'occupent de faire respecter les règles en matière de stationnement. Seuls les véhicules stationnés une fois que les panneaux ont été érigés feront l'objet d'une contravention et d'un remorquage vers un terrain aux frais du propriétaire.
Les véhicules qui ont été stationnés avant que les panneaux soient érigés et qui sont toujours là au moment où commence le déneigement seront remorqués à l'écart des chasse-neige, dans les environs. Vous pouvez communiquer avec le 311 pour savoir où celui-ci a été déplacé.
Pourquoi la Ville utilise-t-elle la technologie de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (RAPI) pour faire appliquer les interdictions de stationner en hiver?
Cette technologie permet :
- d'appliquer les restrictions en matière de stationnement dans une plus grande partie de la ville;
- d'améliorer le respect des restrictions;
- d'améliorer le service de déneigement.
Les contraventions émises à l'aide de la RAPI seront envoyées par la poste plutôt que déposées sur les pare-brises. Les agents d'exécution continueront de déposer les contraventions sur les véhicules au besoin.
Les gens qui croient que leur véhicule a été remorqué doivent communiquer avec le 311, qui les aidera à le localiser.
Appli Know Your Zone
À quoi sert l’appli Know Your Zone?
La Ville a créé l’appli Know Your Zone pour appareils mobiles. Elle est offerte en français et en anglais et permet d’accéder facilement à des renseignements à jour sur les zones de déneigement au moment où les interdictions de stationner dans les rues résidentielles entrent en vigueur.
En vous servant des capacités GPS de votre appareil mobile et de la fonction interactive de repérage sur carte ou d’une adresse de voirie, vous pouvez en savoir plus sur :
- les interdictions de stationner en hiver en vigueur;
- les zones de déneigement pour n’importe quelles adresses;
- le calendrier du déneigement selon les zones de déneigement;
- les opérations de déneigement grâce à une carte à code couleur.
Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir des notifications poussées de l’appli pour vos adresses sauvegardées lorsqu’une interdiction de stationner dans les rues résidentielles est en vigueur.
Lorsque j’ai consulté l’appli Know Your Zone, mon adresse ne correspondait à aucune zone de déneigement. Que faire?
Cela signifie que la rue n’est pas une rue résidentielle et qu’elle ne fait l’objet d’aucune interdiction de stationner dans les rues résidentielles.
Votre rue pourrait être de priorité 1 (P1) – rues régionales ou routes principales, ou de priorité 2 (P2) – itinéraires d’autobus ou rues collectrices ou bien se situer dans une zone rurale où aucune interdiction de stationner ne s’applique.
L’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver s’applique aux routes P1 et P2. Vérifiez les panneaux.
L’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver peut entrer en vigueur (une fois prononcée) à n’importe quel moment entre novembre et avril, selon les besoins opérationnels et les conditions météorologiques. Lorsque l’interdiction est en vigueur, il est interdit aux véhicules d’être stationnés dans les routes d’hiver désignées entre 2 h et 7 h, et ce, tous les jours, jusqu’à la levée de l’interdiction. Lors de la prononciation de l’interdiction, il faut donner un préavis de sept jours par rapport à la date de début de l’interdiction; un tel préavis n’est pas nécessaire pour mettre fin à l’interdiction.
Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver peuvent faire l’objet d’une contravention et être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage concernée.
Lisez les descriptions des interdictions de stationner.
Je n'ai pas de téléphone intelligent. Comment accéder aux renseignements sur les zones de déneigement?
Pour accéder aux renseignements sans l'appli, vous pouvez :
Y a-t-il plus d’une appli Know Your Zone?
L’appli Know Your Zone de la Ville de Winnipeg est la seule appli officielle. Cela est précisé dans les informations qui sont données sur l’appli par la boutique d’applis.
Comment faire pour ajouter une adresse dans mes favoris?
Lorsque vous effectuez une recherche par adresse et que la page de résultats s'affiche, tapez sur l'étoile, en haut de l'écran, pour ajouter l'adresse dans la liste de vos favoris.
Comment faire pour supprimer une adresse de mes favoris?
Faites glisser votre doigt vers la gauche depuis l’adresse pour faire apparaître l’option de suppression.
Comment enregistrer une adresse afin de recevoir un avis avant que le déneigement soit effectué dans ma zone?
En ajoutant une adresse dans vos favoris, vous recevrez automatiquement un avis au sujet de cette adresse avant que ne commence le déneigement dans votre zone, si vous avez activé les services de localisation pour cette appli.
Pourquoi la situation géographique actuelle de mon téléphone n’est-elle pas représentée avec exactitude sur la carte?
Pour que la fonction de repérage sur carte par GPS de l’appli marche correctement, vous devez en activer les services de localisation sur votre appareil mobile. Si le problème persiste, vous pouvez comparer le degré de précision avec lequel votre appareil mobile établit votre position en faisant un test dans Google Maps avec celui de l’appli.
Veuillez noter que la fonction GPS de la plupart des appareils mobiles marche mieux à l’extérieur. Il vaut donc mieux faire les tests et contrôler le degré de précision du GPS sur votre appareil mobile quand vous vous trouvez à l’extérieur. Sur un appareil mobile, il faut parfois réinitialiser le GPS en allant à l’extérieur si les services de localisation n’ont pas été utilisés depuis un moment.
Je sais qu’une interdiction de stationner dans les rues résidentielles va bientôt être prononcée dans une zone où j’ai enregistré une des adresses de mes favoris. Pourquoi l’appli ne me l’indique-t-elle pas?
La partie supérieure de la page de résultats indique le statut À JOUR de l’adresse. La partie inférieure de la page de résultats indique les restrictions de stationnement À VENIR au cours des prochaines 12 à 24 heures pour l’adresse en question.
Pourquoi les couches cartographiques disparaissent-elles quand on passe d’un onglet à un autre?
Dans la version courante de l’appli, les couches cartographiques ne sont pas enregistrées lorsqu’on navigue d’onglet en onglet.
Avec quel appareil l’appli Know Your Zone est-elle compatible? Avec quel système d’exploitation faut-il utiliser l’appli?
L’appli est compatible avec les appareils iPhone et iPad avec un système d’exploitation iOS 11 ou d’une version ultérieure, ainsi qu’avec les téléphones et les tablettes d’Android 5.1 (interface API de niveau 22) ou d’une version ultérieure.
J’essaye de télécharger l’appli Know Your Zone sur mon iPhone. Pourquoi me demande-t-on des renseignements liés à ma carte de crédit?
Pour pouvoir télécharger l’appli gratuite Know Your Zone, vous devez avoir un identifiant Apple.
Pour savoir comment obtenir un identifiant Apple, veuillez visiter l’un des liens suivants :
Allez-vous développer une version de l’appli Know Your Zone pour Blackberry ou Windows Mobile?
Il n’est pas prévu de créer une version pour Blackberry et Windows Mobile de cette appli.