Interdictions de stationner en hiver
Il y a à Winnipeg cinq types d’interdictions de stationner en hiver pour aider au déneigement.
Inscrivez-vous pour recevoir les avis d’interdiction de stationner
Interdiction de stationner dans les routes d’hiver
L'interdiction annuelle de stationner dans les routes d'hiver commencera lorsque les conditions météorologiques l'exigent.
Elle peut entrer en vigueur à n'importe quel moment entre le 1er novembre et la fin avril. Nous prononcerons l'interdiction sept jours avant qu'elle commence.
Une fois que l'interdiction est en vigueur, vous ne pouvez pas stationner dans les routes d'hiver désignées entre 2 h et 7 h. Les routes d'hiver seront identifiées par l'un de deux panneaux : ROUTE D'HIVER ou ROUTE DE NEIGE.
Les deux panneaux communiquent le même message : Lorsque l'interdiction est en vigueur, ne stationnez pas entre 2 h et 7 h, ou risquez de faire l'objet d'une contravention et d'un remorquage.
Consultez notre carte sur la neige pour savoir si une rue est une route d'hiver désignée.
Interdiction prolongée de stationner dans les routes d’hiver
Nous prolongeons l'interdiction de stationner dans les routes d'hiver lorsqu'il nous faut plus de temps pour effectuer les opérations de déneigement. C'est normalement après une chute de neige importante ou plusieurs petites chutes de neige qui ont laissé beaucoup de neige au total.
Cette interdiction fait en sorte que l'interdiction de stationner dans les routes d'hiver commence plus tôt. Lorsqu'elle est en vigueur, il est interdit de stationner dans les routes d'hiver désignées à partir de minuit (plutôt que 2 h).
Lorsqu'un véhicule ne respecte pas l'interdiction, il peut faire l'objet d'une contravention ou être remorqué.
Interdiction de stationner dans les rues résidentielles
Nous prononçons l'interdiction de stationner dans les rues résidentielles pour pouvoir mieux déneiger et déglacer les rues résidentielles.
Nous prononçons généralement seulement cette interdiction lorsque beaucoup de neige s'est accumulée. Toutes les rues résidentielles se trouvent à l'intérieur d'une zone de déneigement désignée représentée par une lettre de l'alphabet. Il est important que vous vous renseigniez sur votre zone de déneigement en :
- utilisant l’appli Know Your Zone;
- recherchant l'adresse dans notre carte sur la neige;
- communiquant avec le 311.
Les zones sont déneigées par tranches de douze heures :
- Quart de jour : De 7 h à 19 h
- Quart de nuit : De 19 h à 7 h
Dans des conditions normales, il faut environ cinq quarts de travail pour déneiger toute la ville.
Nous publions l'horaire de déneigement lorsque nous prononçons une interdiction. Vous pouvez découvrir si une interdiction liée à la neige est en vigueur à un endroit donné en utilisant notre carte sur la neige.
Nouveau en 2023 :
Nous allons désormais interrompre l'interdiction de stationner dans les routes d'hiver pendant toute l'interdiction résidentielle.
Cela veut dire que les automobilistes peuvent stationner la nuit dans les routes d'hiver désignées du début à la fin de l'interdiction de stationner dans les rues résidentielles.
Dorénavant, cette interruption aura lieu pendant chaque interdiction de stationner dans les rues résidentielles. Elle vise à offrir plus de possibilités de stationnement pendant les opérations de déneigement résidentielles.
Les automobilistes doivent continuer à respecter tout panneau de signalisation temporaire ou sans rapport interdisant le stationnement dans ces routes. Cela comprend l'interdiction de stationner pendant les heures de pointe et dans les zones de chargement.
L'interdiction de stationner dans les routes d'hiver reprendra une fois l'interdiction résidentielle terminée. Elle interdira de nouveau le stationnement dans les routes d'hiver désignées tous les jours de 2 h à 7 h.
Les véhicules qui ne respectent pas l'interdiction de stationner dans les rues résidentielles peuvent faire l'objet d'une contravention de 200 $ (150 $ pour les paiements anticipés) et être remorqués jusqu'à une rue voisine qui ne fait pas l'objet de restrictions.
On utilisera la technologie de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (RAPI) pour identifier les véhicules qui ne respectent pas l'interdiction résidentielle. Cela permettra d'améliorer le contrôle du stationnement dans toute la ville, le respect des interdictions de stationner en hiver et le service de déneigement de façon globale. Les gens qui ne respectent pas les interdictions recevront des contraventions par la poste, plutôt que sur le parebrise de leur véhicule. Les agents d'exécution continueront de déposer les avis de pénalité sur les véhicules, au besoin.
Interdiction de stationnement d’urgence
En cas de chute de neige importante imprévue à Winnipeg, le maire peut déclarer une urgence neige. Cela entraîne une interdiction de stationner d'urgence interdisant le stationnement dans les routes d'hiver.
Aucune contravention ne peut être émise pendant cette interdiction, mais les véhicules qui gênent les chasse-neige seront remorqués dans le voisinage.
Interdiction de stationner temporaire
Certaines rues ont parfois besoin d'être déneigées davantage.
Dans de tels cas, nous installons des panneaux d'interdiction de stationner temporaires.
Les véhicules en infraction peuvent faire l'objet d'une contravention et être remorqués jusqu'au terrain de la compagnie de remorquage concernée.
Lisez la FAQ sur les interdictions de stationner.