Interdictions de stationner en hiver

Il y a à Winnipeg cinq types d’interdictions de stationner en hiver pour aider au déneigement.

Inscrivez-vous pour recevoir les avis d’interdiction de stationner

Interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver

NOUVEAU EN 2022 : L’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire (routes de neige) a été modifiée. On l’appelle désormais « interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver ». Elle limite encore le stationnement la nuit dans les routes désignées lorsqu’elle est en vigueur, mais des différences importantes existent. Nous avons indiqué les changements ci-dessous.

  NOUVEAU ANCIEN
Nom Interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver Interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire
Date de début N’importe quand à partir du 1er novembre selon les conditions météorologiques Le 1er décembre tous les ans
Date de fin L’interdiction sera levée au printemps lorsqu’elle n’est plus nécessaire au niveau opérationnel, mais elle peut rester en vigueur jusqu’à la fin du mois d’avril au besoin. Le dernier jour de février tous les ans
Comment vous saviez/saurez que l’interdiction a lieu Nous donnerons un préavis de sept jours avant l’entrée en vigueur de l’interdiction par l’entremise de notre site Web, d’un communiqué et de notifications poussées envoyées par l’application Know Your Zone.

Nous poserons aussi des imprimés informatifs sur le pare-brise des véhicules stationnés dans les routes désignées sur lesquelles le plus de véhicules stationnent la nuit avant que l’interdiction n’entre en vigueur.

L’interdiction commençait et se terminait aux mêmes dates chaque hiver.
Ce que ça signifiait/signifie Aucun stationnement entre 2 h et 7 h de façon quotidienne dans les rues désignées comme étant des routes d’hiver, qui sont identifiées par des panneaux indiquant « ROUTE DE NEIGE » ou « ROUTE D’HIVER » Aucun stationnement entre 2 h et 7 h de façon quotidienne dans les rues désignées comme étant des artères à déneigement prioritaire, qui sont toutes identifiées par des panneaux indiquant « ROUTE DE NEIGE » ou « ROUTE D’HIVER »

L’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver commencera lorsque les conditions météorologiques l’exigent.

Elle peut entrer en vigueur à n’importe quel moment entre le 1er novembre et la fin avril. On prononcera l’interdiction et on avisera la population winnipégoise sept jours avant le début de l’interdiction.

Une fois que l’interdiction est en vigueur, les véhicules ne peuvent pas stationner dans une route d’hiver désignée entre 2 h et 7 h. Pendant que nous œuvrons à mettre à jour les panneaux actuels, les routes d’hiver seront identifiées par l’un de deux panneaux : ROUTE D’HIVER ou ROUTE DE NEIGE. Les deux panneaux communiquent le même message : Lorsque l’interdiction est en vigueur, ne stationnez pas entre 2 h et 7 h, ou risquez de faire l’objet d’une contravention et d’un remorquage.

Winter route sign tow
Snow route sign tow
Winter route sign
Snow route sign
Winter route sign tow bilingual

Vous pouvez établir si une rue donnée est considérée comme une route d’hiver en utilisant la carte interactive des routes d’hiver.

Interdiction prolongée de stationner dans les routes d’hiver

Nous prononcerons cette interdiction quand il nous faudra plus de temps pour effectuer les opérations de déneigement – normalement après une chute de neige importante ou lorsque beaucoup de neige s’est accumulée. Quand elle est prononcée, cette interdiction prolonge de deux heures l’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver, interdisant le stationnement dans les routes d’hiver de minuit à 7 h. L’interdiction prolongée de stationner dans les routes d’hiver n’a pas besoin d’être prononcée sept jours à l’avance.

L’interdiction prolongée de stationner dans les routes d’hiver peut aussi être prononcée que l’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver soit en vigueur ou non, interdisant aux véhicules de stationner dans les routes d’hiver de minuit à 7 h.

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction prolongée de stationner dans les routes d’hiver peuvent faire l’objet d’une contravention et être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage concernée.

Interdiction de stationner dans les rues résidentielles

On prononce une interdiction de stationner dans les rues résidentielles pour permettre la conduite rapide et efficace des opérations de déneigement dans les rues résidentielles une fois qu’il a été établi qu’un tel déneigement est nécessaire.

Toutes les rues résidentielles se trouvent à l’intérieur d’une zone de déneigement désignée représentée par une lettre de l’alphabet. Il importe que vous connaissiez votre zone de déneigement. Pour ce faire, vous pouvez télécharger l’appli Know Your Zone, vous servir de notre outil de recherche d’adresse, ou communiquer avec le 311.

Nous annoncerons l’horaire de déneigement avant le début d’une opération de déneigement des rues résidentielles par l’entremise de notre site Web, d’un communiqué et de l’appli Know Your Zone (renseignements sur demande et notifications poussées).

Les zones sont déneigées par tranches de douze heures :

  • Quart de jour : De 7 h à 19 h
  • Quart de nuit : De 19 h à 7 h

Dans des conditions normales, il faut environ cinq quarts de travail pour déneiger toute la ville.

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles pourraient faire l’objet d’une contravention et être remorqués jusqu’à une rue résidentielle voisine dont le déneigement n’est pas prévu pour le moment ou qui a déjà été déneigée.

Si votre véhicule a été remorqué, communiquer avec le 311, et on vous dira où il se trouve.

Interdiction de stationnement d’urgence

Le maire peut déclarer une urgence neige en tout temps. Une interdiction de stationnement d’urgence proscrivant le stationnement dans les routes d’hiver en tout temps est alors prononcée.

Aucune contravention ne peut être émise pendant cette interdiction, mais les véhicules qui gênent les chasse-neige seront remorqués dans le voisinage. Les personnes qui possèdent un véhicule peuvent communiquez avec le 311 pour savoir où celui-ci a été déplacé.

Interdiction de stationner temporaire

Certaines rues ont parfois besoin d’être déneigées davantage.

La ville y érige alors des panneaux d’interdiction de stationnement temporaires.

Les véhicules en infraction pourraient faire l’objet d’une contravention et être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage concernée.

Interdiction de stationnement temporaire

Lisez la FAQ sur les interdictions de stationner.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.