December 1, 2022 - The Parking Store is temporarily closed until further notice due to flooding. Screening services are temporarily suspended for the remainder of this week.
You can still pay your parking ticket online, by phoning 311, or in person at 510 Main St. or at 170 Goulet St. You can also still submit a screening request online, or by phoning 311, and permit applications and changes are available online.
Le 1er décembre 2022 – Le magasin de la Direction du stationnement est temporairement fermé jusqu’à nouvel ordre en raison d’une inondation. Les services d’administration des avis de pénalité sont interrompus de façon temporaire pour le reste de la semaine.
Vous pouvez encore payer votre contravention de stationnement en ligne, par téléphone au 311 ou en personne au 510, rue Main ou au 170, rue Goulet. De plus, vous pouvez encore soumettre une demande de révision en ligne, ou par téléphone au 311, et demander ou modifier un permis en ligne.
Demande de révision
L’agent de contrôle étudiera les renseignements que vous fournissez ainsi que les preuves fournies par l’agent d’exécution des règlements au moment de la délivrance de l’avis de pénalité. Selon les circonstances de la délivrance de l’avis de pénalité, l’agent de contrôle pourrait demander des documents à l’appui de votre demande de révision.
Les demandes de révision par un agent de contrôle ne seront plus acceptées après les heures d’ouverture (17 h) le 30e jour suivant la date de réception de l’avis final ou la date où l’avis final est réputé avoir été reçu.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’agent de contrôle, vous pouvez demander une audience devant un arbitre de nomination provinciale. Des frais de 25 $ s’appliquent aux demandes d’arbitrage, lesquels seront remboursés si votre audience vous est favorable. De plus amples renseignements sur le processus d’arbitrage vous seront communiqués à la remise de la décision de l’agent de contrôle.
FAQ générale
Consultez notre page sur les infractions au stationnement.
La Société d’assurance publique du Manitoba publie des renseignements de base sur le stationnement illégal dans le Guide de l’automobiliste.
Si vous avez encore des questions, communiquez avec la Direction du stationnement de Winnipeg.
Les règles et règlements en matière de stationnement sont décrits dans la législation provinciale et les règlements de la Ville de Winnipeg :
- Code de la route du Manitoba
- Winnipeg Parking By-law 86/2016 (règlement municipal sur le stationnement)
- City of Winnipeg Winter Parking Ban By-law 76/2011 (règlement municipal sur l’interdiction de stationner en hiver)
- City of Winnipeg Fire Prevention By-law 35/2017 (règlement municipal sur la prévention des incendies)
Le processus de révision des avis de pénalité (contraventions) est régi par la législation et le règlement municipal qui suivent :
- Loi sur les contraventions municipales
- Municipal By-Law Enforcement Act Enabling By-Law 59/2016 (règlement municipal habilitant la Loi sur l’application des règlements municipaux)
Vous pouvez payer votre avis de pénalité en ligne, par téléphone, en personne ou par boîte de dépôt. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces méthodes dans la section Paiement d’un avis de pénalité (contravention) de notre site Web.
Communiquez avec votre conseiller et demandez une modification du règlement.
Les besoins de la Ville changent d’année en année et l’orientation des politiques peut se faire au niveau du conseil municipal.
Pour trouver le nom de votre conseiller municipal, consultez la page City of Winnipeg's Citizen's Information Service (service d’information aux citoyens de la Ville de Winnipeg).
De là, vous pouvez obtenir les coordonnées de votre membre du conseil municipal à partir de la page Membres du conseil municipal en exercice dans le site Web de la Ville de Winnipeg.
Les photos qui ont été prises pour appuyer l’avis de pénalité pourront être revues au moment de la révision, si vous choisissez cette option. Toutefois, les preuves photographiques ne sont pas obligatoires pour émettre les avis de pénalité, et n’existent pas dans tous les cas. Vous pouvez aussi demander une copie des photos en communiquant avec le 311.
Pour en savoir plus, veuillez visiter FAQ – Direction du stationnement de Winnipeg – Ville de Winnipeg.
FAQ sur la saison d’hiver
- Renseignements sur l’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver
- Pourquoi certains panneaux routiers indiquent-ils toujours « Route de neige » (artère à déneigement prioritaire) plutôt que « Route d’hiver »?
- Qu’arrivera-t-il à mon véhicule s’il ne respecte pas l’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver?
Pour en savoir plus, veuillez visiter Foire aux questions – Neige – Ville de Winnipeg
- Renseignements sur l’interdiction prolongée de stationner dans les routes d’hiver
- Quelle est la différence entre l’interdiction annuelle de stationner dans les routes d’hiver et l’interdiction prolongée de stationner dans les routes d’hiver?
Pour en savoir plus, veuillez visiter Foire aux questions – Neige – Ville de Winnipeg
- Renseignements sur l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles
- Recevrai-je une contravention si je stationne mon véhicule de manière à ne pas respecter l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles?
- Pourquoi la Ville n’installe-t-elle pas des panneaux d’interdiction de stationner dans les rues résidentielles lorsqu’une interdiction de stationner dans les rues résidentielles entre en vigueur?
- Mon véhicule sera-t-il remorqué s’il ne respecte pas l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles?
Pour en savoir plus, veuillez visiter Foire aux questions – Neige – Ville de Winnipeg