Stations de traitement des eaux usées de Winnipeg

Winnipeg dispose de trois stations de traitement des eaux usées. Chaque station a une capacité différente et dessert différentes zones de Winnipeg.

Nous utilisons le Programme de traitement des eaux usées de Winnipeg pour moderniser nos stations. Nous travaillons avec Veolia sur ces améliorations. Veolia nous fournit des conseils et des orientations, dans le but ultime de réduire les coûts sur la durée de vie des installations. Nous prévoyons que le programme prendra fin en 2041.

Station de traitement des eaux usées du secteur nord

Également connue sous le nom de centre de dépollution de l’eau du secteur nord (CDESN)

Le CDESN est situé au 2230, rue Main. Construit en 1937, il est le plus ancien de nos trois stations de traitement. Il traite environ 195 millions de litres d’eaux usées par jour. Cela représente environ 70 % des eaux usées de Winnipeg.

Nous procédons actuellement à d’importants travaux de modernisation du CDESN. Ces travaux nous permettront d’atteindre les objectifs suivants :

  • Respecter les exigences de notre permis
  • Augmenter la quantité d’eaux usées que nous pouvons traiter
  • Améliorer notre capacité à traiter les biosolides

Le CDESN est la seule station de Winnipeg qui produit des biosolides. Nous fabriquons des biosolides à partir d’un sous-produit du traitement des eaux usées appelé boues. Le CDESN traite les boues provenant de nos trois stations de traitement. Nous avons mis en place un programme pour la réutilisation bénéfique des biosolides, conformément aux exigences du gouvernement du Manitoba.

La station traite également les eaux usées provenant des maisons et des entreprises qui ne sont pas raccordées à notre réseau d’égouts. Cela permet d’éviter que des eaux usées non traitées ne se déversent dans nos lacs et nos rivières.

Historique des améliorations apportées au CDESN

En 1937, le CDESN traitait les eaux usées par décantation primaire. La décantation primaire est un processus de traitement qui élimine les solides des eaux usées en utilisant la gravité. Depuis lors, nous avons procédé à plusieurs améliorations.

1964 - Mise à niveau vers une station de traitement conventionnelle à boues activées

  • Cette modernisation a permis au CDESN d’utiliser des micro-organismes (boues activées) pour traiter les eaux usées.

1985 - La station est passée à une station de boues activées à l’oxygène de haute pureté (90 à 100 %)

  • Cela signifie que la station a commencé à utiliser de l’oxygène de haute pureté au lieu de l’air dans le processus de traitement. L’oxygène de haute pureté améliore le traitement. Il permet une élimination plus efficace des matières organiques et des temps de traitement plus courts.

1990 - Ajout d’un système mécanique de déshydratation des boues (centrifugeuses) pour déshydrater les boues

  • Il s’agissait d’un nouveau procédé utilisant la force centrifuge. La force centrifuge est similaire à la sensation que l’on ressent dans une voiture lorsqu’on prend un virage. Cette force sépare les boues en liquides et en solides. Ce procédé est également connu sous le nom de déshydratation.

2006 - Ajout de la désinfection par ultraviolets (UV) au processus de traitement

  • Cela signifie que nous avons ajouté un troisième niveau de traitement : la lumière UV. La lumière UV aide à éliminer les E. coli et les coliformes fécaux des eaux usées traitées. Cette mise à niveau était nécessaire pour répondre aux nouvelles exigences gouvernementales.

2007 - Ajout d’un nouveau processus de traitement parallèle pour l’élimination de l’azote et du phosphore

  • Ce processus a amélioré notre capacité à éliminer l’azote et le phosphore des eaux usées traitées.

Station de traitement des eaux usées du secteur sud

Également connue sous le nom de centre de dépollution de l’eau du secteur sud (CDESS)

Le CDESS est situé au 100, promenade Ed-Spencer. Il traite environ 58 millions de litres d’eaux usées par jour, soit environ 20 % des eaux usées de la ville.

Depuis 2023, nous répondons à toutes les exigences en matière de permis au CDESS. Le projet de modernisation majeure est presque terminé. Ces améliorations permettent à la station d’atteindre les objectifs suivants :

  • Utiliser l’élimination biologique des nutriments
    • L’élimination biologique des nutriments utilise des bactéries pour éliminer l’azote et le phosphore des eaux usées. Grâce à ces améliorations, nous restons conformes aux exigences de notre permis.
  • Traiter davantage d’eaux usées par temps humide grâce à de nouveaux clarificateurs à haut débit
    • Un clarificateur à haut débit est un procédé de traitement qui utilise la gravité pour séparer les particules solides des eaux usées. Les clarificateurs à haut débit :
      • réduisent la turbidité des eaux usées;
      • améliorent la qualité des eaux usées traitées;
      • rendent les processus en aval plus efficaces.
    • Cette vidéo vous montre comment fonctionnent les nouveaux clarificateurs à haut débit.
    • Ce procédé n’est utilisé que pour traiter les débits élevés lors d’événements de pluie ou de fonte des neiges importants. Nous l’utiliserons environ 10 à 20 fois par an.

Station de traitement des eaux usées du secteur ouest

Également connue sous le nom de centre de dépollution de l’eau du secteur ouest (CDESO)

Le CDESO est situé au 7740, avenue Wilkes. Il traite environ 20 millions de litres d’eaux usées par jour, soit environ 10 % des eaux usées de la ville. C’est la plus petite de nos stations de traitement.

En 2007, nous avons modernisé le CDESO. Ces améliorations ont permis d’ajouter un système biologique d’élimination des nutriments azotés et phosphorés. Grâce à ces améliorations, le CDESO reste conforme aux exigences de notre permis.

Comme les volumes d’eaux usées du CDESO sont plus faibles, nous utilisons les zones humides existantes pour éliminer les bactéries des eaux usées traitées. Nous les appelons des lagunes de finition. Les lagunes utilisent la lumière UV naturelle du soleil pour éliminer les bactéries, ce qui permet d’économiser de l’argent et de l’électricité.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.