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Service de l’évaluation et des taxes

Service de l’évaluation et des taxes

Dernières nouvelles

Programme d’examen préliminaire des évaluations foncières de 2025

Des lettres ont été envoyées par la poste aux personnes admissibles qui possèdent une propriété résidentielle afin de les informer de la valeur imposable proposée pour leur propriété en 2025. Veuillez visiter la page Web Programme d’examen préliminaire des évaluations foncières de 2025 pour en savoir plus.

Renseignements sur l’évaluation des biens commerciaux de 2024

Le 3 novembre 2023, les avis d’évaluation commerciale de 2024 seront envoyés aux entreprises établies à Winnipeg.

Veuillez noter que toutes les entreprises ne recevront pas un avis d’évaluation commerciale pour 2024. Nous n’enverrons un avis qu’aux entreprises dont la valeur locative annuelle (VLA) a changé en 2023 et changera donc en 2024. Cela pourrait s’appliquer, entre autres, aux entreprises qui ont déménagé ou démarré, et à celles qui ont réduit ou agrandi leurs locaux.

Toutes les entreprises peuvent soumettre une requête en révision, qu’elles aient reçu un avis d’évaluation commerciale de 2024 ou non. Les requêtes en révision doivent être soumises au comité de révision au plus tard à 16 h 30 HAC le 28 novembre 2023. Si vous voulez soumettre une requête en révision, veuillez visiter le site Web du comité de révision pour en savoir plus.

Renseignements sur l’évaluation foncière de 2024

Le rôle de l’évaluation foncière de 2024 sera déposé le 2 juin 2023.

Veuillez noter que tous les propriétaires fonciers ne recevront pas un avis d’évaluation foncière pour 2024. Les avis d’évaluation foncière de 2024 sont fournis pour les biens fonciers qui ont subi des modifications qui changent leur valeur marchande, leur classification ou leur statut fiscal, ou pour les biens qui ont changé de propriétaire durant la dernière année. Si des propriétaires fonciers ont encore des préoccupations relativement à leur évaluation après avoir parlé avec le personnel de l’évaluation, ils peuvent soumettre une requête en révision auprès du comité de révision avant l’échéance du 27 juin 2023 à 16 h 30 HAC, qu’ils aient reçu ou non un avis.

Comprendre la valeur imposable et vos impôts fonciers

La Ville a effectué une réévaluation pour 2023, et a attribué une nouvelle valeur imposable aux biens en fonction de leur valeur marchande au 1er avril 2021. Une hausse de la valeur imposable de 2023 ne se traduit pas par une hausse équivalente des impôts fonciers de 2023. Renseignez-vous sur la façon dont la modification de la valeur imposable de votre bien peut influer sur vos impôts fonciers.

Questionnaires sur les revenus et les dépenses pour l’année de revenus 2023

Le Service de l’évaluation et des taxes de la Ville de Winnipeg recueille présentement des renseignements pour se préparer à la prochaine évaluation générale. Pour que les évaluations foncières reflètent les valeurs marchandes, nous devons recueillir des renseignements exacts sur les revenus et les dépenses associés aux biens productifs. La demande de renseignements sur les revenus et les dépenses concernant l’année de revenus 2023 sera envoyée par la poste le 11 avril 2024.

TTéléchargez, sauvegardez et envoyez les formulaires : Des copies de ces formulaires peuvent être téléchargées (PDF modifiables). Envoyez les formulaires remplis à notre service par courriel, par télécopieur ou par courrier.

Relevés d’impôts fonciers de 2023

Le 11 mai 2023, les relevés d’impôts fonciers seront envoyés par la poste à tous les propriétaires fonciers de Winnipeg.

Les propriétaires fonciers qui ne reçoivent pas leur relevé d’impôts ce jour-là ou après cette date doivent communiquer avec le service en composant le 311 ou (sans frais) le 1-877-311-4974, ou en écrivant à 311@winnipeg.ca

On rappelle aux nouveaux propriétaires fonciers qu’ils doivent payer leurs impôts de 2023, qu’ils aient reçu ou non un relevé d’impôts en leur nom.

Les impôts fonciers de 2023 sur les biens réels et personnels devront être payés le 30 juin 2023 au plus tard.

Relevés de taxe d’entreprise de 2023

Le 20 avril 2023, les relevés de taxe d’entreprise seront envoyés par la poste à tous les propriétaires d’entreprise de Winnipeg.

Les propriétaires d’entreprise qui ne reçoivent pas leur relevé de taxe doivent communiquer avec le service en composant le 311 ou (sans frais) le 1-877-311-4974, ou en écrivant à 311@winnipeg.ca

La taxe d’entreprise de 2023 devra être payée le 31 mai 2023 au plus tard.

Les entreprises qui sont admissibles au crédit d’impôt pour petites entreprises (CIPE) en 2023 et qui sont situées dans les limites d’une zone d’amélioration commerciale doivent payer la taxe de zone au plus tard à la date d’échéance.

Changement d’adresse postale

Mettez à jour votre adresse postale auprès du Service de l’évaluation et des taxes en ligne :

Demandez un changement d’adresse postale

Vous pouvez aussi soumettre votre demande par écrit :

Par courriel : 311@winnipeg.ca

Par la poste :
Service de l’évaluation et des taxes
510, rue Main
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M2

Les changements de nom/de propriétaire doivent être communiqués à Teranet Manitoba - Bureau des titres fonciers et des biens personnels de Winnipeg.

FAQ : Foire aux questions

Lisez la foire aux questions portant sur l’évaluation et les taxes.

À propos de nous

Le Service de l’évaluation et des taxes est chargé de déterminer la valeur et la catégorie de tous les biens réels, des biens personnels et des établissements d’affaires dans la ville de Winnipeg afin que la charge fiscale soit répartie équitablement entre les citoyens de la ville.

Notre mission

Offrir des évaluations foncières équitables, ouvertes, compréhensibles et défendables en vue de la répartition équitable de la charge fiscale

L’évaluateur de la Ville

Les pouvoirs et fonctions de l’évaluateur de la Ville sont énoncés dans la Loi sur l’évaluation municipale et dans la Charte de la ville de Winnipeg. L’évaluateur de la Ville est un fonctionnaire désigné en vertu de la loi provinciale à laquelle il se conforme dans l’exercice de ses fonctions d’évaluateur. Sur le plan administratif, le Service de l’évaluation et des taxes relève du chef des finances qui est comptable devant le directeur municipal. Sur le plan politique, il relève du comité permanent des questions financières.

Notre travail

Services d’évaluation Services fiscaux

1. Renseignements sur les évaluations foncières

  • Renseignements sur la valeur marchande :
    • Biens résidentiels
    • Biens commerciaux (non résidentiels)
  • Programme d’examen préliminaire de l’évaluation générale
  • FAQ sur les lettres d’examen préliminaire
  • Inspections de biens
  • Classifications de biens
  • Évaluations
    • Biens résidentiels
    • Biens non résidentiels (commerciaux)
  • Permis
  • Appels de l’évaluation foncière

2. Renseignements sur l’évaluation commerciale

  • Valeur locative annuelle
  • Avis d’évaluation commerciale
  • Appels de l’évaluation commerciale

3. Renseignements sur le libre-service

  • Estimateur d’évaluation automatisé
  • Mes biens
  • Recherche d’évaluation commerciale
  • Formulaires de soumission de renseignements :
    • Formulaire de déclaration des revenus et des dépenses
    • Formulaire d’exemption pour le non lucratif
    • Formulaire de vérification des ventes

► Exemple d’avis d’évaluation foncière

► Exemple d’avis d’évaluation commerciale

1. Renseignements sur les impôts fonciers

  • Relevé d’impôts :
    • Biens résidentiels
    • Biens commerciaux (non résidentiels)
  • Méthode de calcul des impôts fonciers
  • Frais d’aménagement local
  • Taxes scolaires
  • Programmes de crédits d’impôt :
    • Crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation (CIFE)
    • Crédit d’égout et d’eau
    • Crédit d’impôt pour rénovations domiciliaires
    • Crédit de taxe scolaire pour les terres agricoles
    • Autres programmes incitatifs
  • Vente pour défaut de paiement des impôts
  • Frais supplémentaires

2. Renseignements sur la taxe d’entreprise

  • Méthode de calcul de la taxe d’entreprise
  • Relevé de la taxe d’entreprise
  • Programme de crédit d’impôt pour les petites entreprises

3. Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)

  • Estimation des paiements RPET
  • Inscription au RPET
  • Formulaire de changement au RPET ou d’annulation

4. Renseignements sur le paiement

  • Options de paiement
  • Paiements anticipés
  • Dates d’échéance des impôts et des taxes
  • Amendes et frais
  • Remboursements

5. Autres renseignements relatifs aux taxes

  • Taxe simplifiée de financement des jeux et spectacles
  • Taxe d’entreprise pour enseigne publicitaire
  • Taxe d’hébergement
  • Droits de permis pour maison mobile
  • Taxe sur le gaz et l’électricité

6. Renseignements sur le libre-service

  • Estimation des paiements RPET
  • Estimation des paiements anticipés
  • Renseignements électroniques sur les taxes
  • Formulaires, documents et bulletins
  • Statistiques
  • Renseignements sur les règlements municipaux
  • Grille de tarifs des services payants
  • Brochures

Exemple de relevé d’impôts fonciers

Exemple de relevé de taxe d’entreprise

Taxes non administrées par le Service de l’évaluation et des taxes

Il existe des taxes prélevées par d’autres paliers du gouvernement qui ne sont pas administrées par le Service de l’évaluation et des taxes. Voici quelques exemples de ce type de taxes (liste non exhaustive) :

  • Impôt sur le revenu
  • Taxe sur les produits et services (TPS)
  • Taxe de vente provinciale (TVP)

Pour obtenir davantage de renseignements sur ces taxes et sur les autres types de taxes administrées par la Province du Manitoba ou le gouvernement du Canada, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Notre organisation

Le Service de l’évaluation et des taxes est organisé en deux divisions, chacune gérée par un gestionnaire qui relève de l’évaluateur adjoint de la Ville, lui-même relevant de l’évaluateur de la Ville. Les deux divisions sont la Division des taxes et des finances, et la Division des services d’évaluation.

Dernière mise à  jour : 2024-04-10

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Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.