Évacuations liées aux feux incontrôlés : Renseignez-vous sur la façon dont la Ville soutient les personnes évacuées d’autres régions du Manitoba
La taxe d’entreprise doit être payée d’ici le 30 mai 2025. Les entreprises doivent veiller à ce que leur paiement soit reçu à la date d’échéance au plus tard pour éviter les pénalités. Renseignez-vous sur les différents modes de paiement qui seront offerts en cas d’arrêt de travail de Postes Canada.
Service de l’évaluation et des taxes
Le 21 mai 2025, la période d’admissibilité au crédit d’impôt pour l’aide à la propriété a été prolongée jusqu’au 15 novembre 2025 pour l’année d’imposition 2025. Renseignez-vous sur le CIAP de 2025 et la façon de déclarer la résidence principale.
Dernières nouvelles
Changements au crédit d’impôt pour l’aide à la propriété pour 2025
Le 21 mai 2025, la Province du Manitoba a annoncé le report de la date d’échéance associée à la déclaration de la résidence principale, l’une des conditions d’admissibilité au crédit d’impôt pour l’aide à la propriété.
Veuillez consulter votre relevé d’impôts fonciers de 2025 pour vérifier si vous avez reçu le crédit d’impôt pour l’aide à la propriété. Si ce crédit ne figure pas sur votre relevé d’impôts fonciers de 2025 et que vous possédez votre maison ou votre condo et y résidez, veuillez déclarer votre bien pour recevoir le crédit.
La date d’échéance associée à la déclaration de la résidence principale a été reportée au 15 novembre 2025. Si votre bien est jugé admissible pendant cette période de rajustement, un rajustement d’impôt sera versé dans votre compte. Les propriétaires qui ont soumis un formulaire d’autodéclaration liée au CIAP après le 10 avril 2025 n’ont pas à soumettre une nouvelle autodéclaration.
Relevés d’impôts fonciers de 2025
Le 8 mai 2025, les relevés d’impôts fonciers seront envoyés par la poste à tous les propriétaires fonciers de Winnipeg.
Les propriétaires fonciers qui ne reçoivent pas leur relevé d’impôts ce jour-là ou après cette date doivent communiquer avec le service en composant le 311 ou (sans frais) le 1-877-311-4974.
On rappelle aux nouveaux propriétaires fonciers qu’ils doivent payer leurs impôts de 2025, qu’ils aient reçu ou non un relevé d’impôts en leur nom.
Les impôts fonciers de 2025 sur les biens réels et personnels devront être payés le 30 juin 2025 au plus tard.
Renseignez-vous sur les changements qui touchent les relevés d’impôts fonciers de 2025.
Relevés de taxe d’entreprise de 2025
Le 16 avril 2025, les relevés de taxe d’entreprise seront envoyés par la poste à tous les propriétaires d’entreprise de Winnipeg.
Les propriétaires d’entreprise qui n’ont pas reçu leur relevé de taxe doivent communiquer avec le 311.
La taxe d’entreprise de 2024 devra être payée le 30 mai 2025 au plus tard.
Les entreprises qui sont admissibles au crédit d’impôt pour petites entreprises (CIPE) en 2025 et qui sont situées dans les limites d’une zone d’amélioration commerciale doivent payer la taxe de zone au plus tard à la date d’échéance.
Questionnaires sur les revenus et les dépenses de 2024
Le Service de l’évaluation et des taxes de la Ville de Winnipeg recueille présentement des renseignements pour se préparer à la prochaine évaluation générale. Pour que les évaluations foncières reflètent les valeurs marchandes, nous devons recueillir des renseignements exacts sur les revenus et les dépenses associés aux biens productifs.
Téléchargez, imprimez et envoyez les formulaires : Des copies de ces formulaires peuvent être téléchargées. Envoyez les formulaires dûment remplis à notre service par la poste, par télécopieur ou par courriel.
Des changements importants au Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET) entreront en vigueur le 1er janvier 2025
Le 3 décembre 2024 – Dès le 1er janvier 2025, les propriétaires inscrits au Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET) pourraient remarquer une hausse de leurs paiements mensuels en raison de modifications apportées au programme de remboursement de la taxe scolaire de la Province du Manitoba.
Les propriétaires doivent prévoir que leur paiement de janvier 2025 sera supérieur de 50 % à celui de décembre 2024 en moyenne.
Pour les propriétaires qui ont reçu des factures supplémentaires en 2024, le paiement RPET reflètera les changements associés à la facturation supplémentaire.
Renseignez-vous sur votre paiement RPET de 2025.
Renseignements sur l’évaluation commerciale de 2025
Le 28 octobre 2024, les avis d’évaluation commerciale de 2025 seront envoyés par la poste aux entreprises établies à Winnipeg. Veuillez noter que 2025 est une année d’évaluation générale et que chaque entreprise recevra un avis d’évaluation commerciale. Le personnel de l’évaluation est à votre disposition pour répondre à toute question concernant votre évaluation.
Communiquez avec le 311, sans frais au 1-877-311-4974.
Si vous avez encore des préoccupations relativement à votre évaluation après avoir parlé avec le personnel de l’évaluation, vous pouvez déposer une requête en révision auprès du comité de révision à partir du mercredi 6 novembre 2024 et jusqu’à l’échéance du mardi 3 décembre 2024 à 16 h 30 (HAC). Si vous voulez soumettre une requête en révision, veuillez visiter le site Web du comité de révision pour en savoir plus.
Renseignements sur l’évaluation foncière de 2025
Le rôle de l’évaluation foncière de 2025 sera déposé le 5 juin 2024.
2025 est une année d’évaluation générale, et chaque propriété recevra un avis d’évaluation foncière. Le personnel du Service est là pour répondre aux questions ou aux préoccupations que vous pourriez avoir au sujet de votre propriété ou d’autres affaires liées à l’évaluation.
Communiquez avec le 311 ou composez le 1-877-311-4974 (sans frais).
Si vous avez encore des préoccupations relativement à votre évaluation après avoir parlé avec le personnel de l’évaluation, vous pouvez déposer une requête auprès du comité de révision avant la date limite du 2 juillet 2024 à 16 h 30 HAC. Si vous souhaitez déposer une requête en révision, veuillez visiter le site Web du comité de révision pour obtenir d’autres renseignements.
Changement d’adresse postale
Mettez à jour votre adresse postale auprès du Service de l’évaluation et des taxes en ligne :
Demander un changement d’adresse postaleVous pouvez envoyer votre demande par courrier à :
Service de l’évaluation et des taxes
510, rue Main
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M2
Les changements de nom/de propriétaire doivent être communiqués à Teranet Manitoba - Bureau des titres fonciers et des biens personnels de Winnipeg.
FAQ : Foire aux questions
Lisez la foire aux questions portant sur l’évaluation et les taxes.
À propos de nous
Le Service de l’évaluation et des taxes est chargé de déterminer la valeur et la catégorie de tous les biens réels, des biens personnels et des établissements d’affaires dans la ville de Winnipeg afin que la charge fiscale soit répartie équitablement entre les citoyens de la ville.
Notre mission
Offrir des évaluations foncières équitables, ouvertes, compréhensibles et défendables en vue de la répartition équitable de la charge fiscale
L’évaluateur de la Ville
Les pouvoirs et fonctions de l’évaluateur de la Ville sont énoncés dans la Loi sur l’évaluation municipale et dans la Charte de la ville de Winnipeg. L’évaluateur de la Ville est un fonctionnaire désigné en vertu de la loi provinciale à laquelle il se conforme dans l’exercice de ses fonctions d’évaluateur. Sur le plan administratif, le Service de l’évaluation et des taxes relève du chef des finances qui est comptable devant le directeur municipal. Sur le plan politique, il relève du comité permanent des questions financières.
Notre travail
Services d’évaluation | Services fiscaux |
1. Renseignements sur les évaluations foncières
2. Renseignements sur l’évaluation commerciale
3. Renseignements sur le libre-service
► Exemple d’avis d’évaluation foncière ► Exemple d’avis d’évaluation commerciale |
1. Renseignements sur les impôts fonciers
2. Renseignements sur la taxe d’entreprise
3. Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)
4. Renseignements sur le paiement
5. Autres renseignements relatifs aux taxes
6. Renseignements sur le libre-service
► Exemple de relevé d’impôts fonciers ► Exemple de relevé de taxe d’entreprise |
Taxes non administrées par le Service de l’évaluation et des taxes
Il existe des taxes prélevées par d’autres paliers du gouvernement qui ne sont pas administrées par le Service de l’évaluation et des taxes. Voici quelques exemples de ce type de taxes (liste non exhaustive) :
- Impôt sur le revenu
- Taxe sur les produits et services (TPS)
- Taxe de vente provinciale (TVP)
Pour obtenir davantage de renseignements sur ces taxes et sur les autres types de taxes administrées par la Province du Manitoba ou le gouvernement du Canada, veuillez cliquer sur les liens suivants :
- Taxes et impôts de la Province du Manitoba
- Taxes et impôts du gouvernement du Canada
Notre organisation
Le Service de l’évaluation et des taxes est organisé en deux divisions, chacune gérée par un gestionnaire qui relève de l’évaluateur adjoint de la Ville, lui-même relevant de l’évaluateur de la Ville. Les deux divisions sont la Division des taxes et des finances, et la Division des services d’évaluation.