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Service de l’évaluation et des taxes
Dernières nouvelles
Renseignements sur l’évaluation des biens commerciaux de 2024
Le 3 novembre 2023, les avis d’évaluation commerciale de 2024 seront envoyés aux entreprises établies à Winnipeg.
Veuillez noter que toutes les entreprises ne recevront pas un avis d’évaluation commerciale pour 2024. Nous n’enverrons un avis qu’aux entreprises dont la valeur locative annuelle (VLA) a changé en 2023 et changera donc en 2024. Cela pourrait s’appliquer, entre autres, aux entreprises qui ont déménagé ou démarré, et à celles qui ont réduit ou agrandi leurs locaux.
Toutes les entreprises peuvent soumettre une requête en révision, qu’elles aient reçu un avis d’évaluation commerciale de 2024 ou non. Les requêtes en révision doivent être soumises au comité de révision au plus tard à 16 h 30 HAC le 28 novembre 2023. Si vous voulez soumettre une requête en révision, veuillez visiter le site Web du comité de révision pour en savoir plus.
Renseignements sur l’évaluation foncière de 2024
Le rôle de l’évaluation foncière de 2024 sera déposé le 2 juin 2023.
Veuillez noter que tous les propriétaires fonciers ne recevront pas un avis d’évaluation foncière pour 2024. Les avis d’évaluation foncière de 2024 sont fournis pour les biens fonciers qui ont subi des modifications qui changent leur valeur marchande, leur classification ou leur statut fiscal, ou pour les biens qui ont changé de propriétaire durant la dernière année. Si des propriétaires fonciers ont encore des préoccupations relativement à leur évaluation après avoir parlé avec le personnel de l’évaluation, ils peuvent soumettre une requête en révision auprès du comité de révision avant l’échéance du 27 juin 2023 à 16 h 30 HAC, qu’ils aient reçu ou non un avis.
Comprendre la valeur imposable et vos impôts fonciers
La Ville a effectué une réévaluation pour 2023, et a attribué une nouvelle valeur imposable aux biens en fonction de leur valeur marchande au 1er avril 2021. Une hausse de la valeur imposable de 2023 ne se traduit pas par une hausse équivalente des impôts fonciers de 2023. Renseignez-vous sur la façon dont la modification de la valeur imposable de votre bien peut influer sur vos impôts fonciers.
Questionnaires sur les revenus et les dépenses de 2023
Le Service de l’évaluation et des taxes de la Ville de Winnipeg recueille présentement des renseignements pour se préparer à la prochaine évaluation générale. Pour que les évaluations foncières reflètent les valeurs marchandes, nous devons recueillir des renseignements exacts sur les revenus et les dépenses associés aux biens productifs.
Téléchargez, imprimez et envoyez les formulaires : Des copies de ces formulaires peuvent être téléchargées. Envoyez les formulaires dûment remplis à notre service par la poste, par télécopieur ou par courriel.
Relevés d’impôts fonciers de 2023
Le 11 mai 2023, les relevés d’impôts fonciers seront envoyés par la poste à tous les propriétaires fonciers de Winnipeg.
Les propriétaires fonciers qui ne reçoivent pas leur relevé d’impôts ce jour-là ou après cette date doivent communiquer avec le service en composant le 311 ou (sans frais) le 1-877-311-4974, ou en écrivant à 311@winnipeg.ca
On rappelle aux nouveaux propriétaires fonciers qu’ils doivent payer leurs impôts de 2023, qu’ils aient reçu ou non un relevé d’impôts en leur nom.
Les impôts fonciers de 2023 sur les biens réels et personnels devront être payés le 30 juin 2023 au plus tard.
Relevés de taxe d’entreprise de 2023
Le 20 avril 2023, les relevés de taxe d’entreprise seront envoyés par la poste à tous les propriétaires d’entreprise de Winnipeg.
Les propriétaires d’entreprise qui ne reçoivent pas leur relevé de taxe doivent communiquer avec le service en composant le 311 ou (sans frais) le 1-877-311-4974, ou en écrivant à 311@winnipeg.ca
La taxe d’entreprise de 2023 devra être payée le 31 mai 2023 au plus tard.
Les entreprises qui sont admissibles au crédit d’impôt pour petites entreprises (CIPE) en 2023 et qui sont situées dans les limites d’une zone d’amélioration commerciale doivent payer la taxe de zone au plus tard à la date d’échéance.
Changement d’adresse postale
Mettez à jour votre adresse postale auprès du Service de l’évaluation et des taxes en ligne :
Demandez un changement d’adresse postaleVous pouvez aussi soumettre votre demande par écrit :
Par courriel : 311@winnipeg.ca
Par la poste :
Service de l’évaluation et des taxes
510, rue Main
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M2
Les changements de nom/de propriétaire doivent être communiqués à Teranet Manitoba - Bureau des titres fonciers et des biens personnels de Winnipeg.
FAQ : Foire aux questions
Lisez la foire aux questions portant sur l’évaluation et les taxes.
À propos de nous
Le Service de l’évaluation et des taxes est chargé de déterminer la valeur et la catégorie de tous les biens réels, des biens personnels et des établissements d’affaires dans la ville de Winnipeg afin que la charge fiscale soit répartie équitablement entre les citoyens de la ville.
Notre mission
Offrir des évaluations foncières équitables, ouvertes, compréhensibles et défendables en vue de la répartition équitable de la charge fiscale
L’évaluateur de la Ville
Les pouvoirs et fonctions de l’évaluateur de la Ville sont énoncés dans la Loi sur l’évaluation municipale et dans la Charte de la ville de Winnipeg. L’évaluateur de la Ville est un fonctionnaire désigné en vertu de la loi provinciale à laquelle il se conforme dans l’exercice de ses fonctions d’évaluateur. Sur le plan administratif, le Service de l’évaluation et des taxes relève du chef des finances qui est comptable devant le directeur municipal. Sur le plan politique, il relève du comité permanent des questions financières.
Notre travail
Services d’évaluation | Services fiscaux |
1. Renseignements sur les évaluations foncières
2. Renseignements sur l’évaluation commerciale
3. Renseignements sur le libre-service
► Exemple d’avis d’évaluation foncière ► Exemple d’avis d’évaluation commerciale |
1. Renseignements sur les impôts fonciers
2. Renseignements sur la taxe d’entreprise
3. Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)
4. Renseignements sur le paiement
5. Autres renseignements relatifs aux taxes
6. Renseignements sur le libre-service
► Exemple de relevé d’impôts fonciers ► Exemple de relevé de taxe d’entreprise |
Taxes non administrées par le Service de l’évaluation et des taxes
Il existe des taxes prélevées par d’autres paliers du gouvernement qui ne sont pas administrées par le Service de l’évaluation et des taxes. Voici quelques exemples de ce type de taxes (liste non exhaustive) :
- Impôt sur le revenu
- Taxe sur les produits et services (TPS)
- Taxe de vente provinciale (TVP)
Pour obtenir davantage de renseignements sur ces taxes et sur les autres types de taxes administrées par la Province du Manitoba ou le gouvernement du Canada, veuillez cliquer sur les liens suivants :
- Taxes et impôts de la Province du Manitoba
- Taxes et impôts du gouvernement du Canada
Notre organisation
Le Service de l’évaluation et des taxes est organisé en deux divisions, chacune gérée par un gestionnaire qui relève de l’évaluateur adjoint de la Ville, lui-même relevant de l’évaluateur de la Ville. Les deux divisions sont la Division des taxes et des finances, et la Division des services d’évaluation.