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Service de l’évaluation et des taxes

Service de l’évaluation et des taxes

Dernières nouvelles

Des changements importants au Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET) entreront en vigueur le 1er janvier 2025

Le 3 décembre 2024 – Dès le 1er janvier 2025, les propriétaires inscrits au Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET) pourraient remarquer une hausse de leurs paiements mensuels en raison de modifications apportées au programme de remboursement de la taxe scolaire de la Province du Manitoba.

En raison de l’arrêt de travail de Postes Canada, les propriétaires inscrits au RPET pourraient ne pas recevoir la lettre communiquant les changements apportés à leurs paiements avant que le prélèvement automatique n’ait lieu le 1er janvier 2025.

Inscrivez-vous au portail Mes biens pour accéder à des renseignements sur votre propriété, y compris sur votre paiement de janvier 2025. Vous aurez besoin de votre identifiant et de votre numéro de rôle pour créer un compte. Vous trouverez ces renseignements sur n’importe quel de vos avis d’évaluation récents.

Vous pouvez aussi communiquer avec le 311 pour connaître le montant de votre paiement de janvier 2025. Il vous faudra le numéro de rôle de votre propriété, votre adresse et le montant de votre dernier paiement RPET au moment de communiquer avec le 311.

Les propriétaires doivent prévoir que leur paiement de janvier 2025 sera supérieur de 50 % à celui de décembre 2024 en moyenne.

Pour les propriétaires qui ont reçu des factures supplémentaires en 2024, le paiement RPET reflètera les changements associés à la facturation supplémentaire.

Renseignez-vous sur votre paiement RPET de 2025.

Renseignements sur l’évaluation commerciale de 2025

Le 28 octobre 2024, les avis d’évaluation commerciale de 2025 seront envoyés par la poste aux entreprises établies à Winnipeg. Veuillez noter que 2025 est une année d’évaluation générale et que chaque entreprise recevra un avis d’évaluation commerciale. Le personnel de l’évaluation est à votre disposition pour répondre à toute question concernant votre évaluation.

Communiquez avec le 311, sans frais au 1-877-311-4974.

Si vous avez encore des préoccupations relativement à votre évaluation après avoir parlé avec le personnel de l’évaluation, vous pouvez déposer une requête en révision auprès du comité de révision à partir du mercredi 6 novembre 2024 et jusqu’à l’échéance du mardi 3 décembre 2024 à 16 h 30 (HAC). Si vous voulez soumettre une requête en révision, veuillez visiter le site Web du comité de révision pour en savoir plus.

Renseignements sur l’évaluation foncière de 2025

Le rôle de l’évaluation foncière de 2025 sera déposé le 5 juin 2024.

2025 est une année d’évaluation générale, et chaque propriété recevra un avis d’évaluation foncière. Le personnel du Service est là pour répondre aux questions ou aux préoccupations que vous pourriez avoir au sujet de votre propriété ou d’autres affaires liées à l’évaluation.

Communiquez avec le 311 ou composez le 1-877-311-4974 (sans frais).

Si vous avez encore des préoccupations relativement à votre évaluation après avoir parlé avec le personnel de l’évaluation, vous pouvez déposer une requête auprès du comité de révision avant la date limite du 2 juillet 2024 à 16 h 30 HAC. Si vous souhaitez déposer une requête en révision, veuillez visiter le site Web du comité de révision pour obtenir d’autres renseignements.

Changement d’adresse postale

Mettez à jour votre adresse postale auprès du Service de l’évaluation et des taxes en ligne :

Demander un changement d’adresse postale

Vous pouvez envoyer votre demande par courrier à :

Service de l’évaluation et des taxes
510, rue Main
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M2

Les changements de nom/de propriétaire doivent être communiqués à Teranet Manitoba - Bureau des titres fonciers et des biens personnels de Winnipeg.

FAQ : Foire aux questions

Lisez la foire aux questions portant sur l’évaluation et les taxes.

À propos de nous

Le Service de l’évaluation et des taxes est chargé de déterminer la valeur et la catégorie de tous les biens réels, des biens personnels et des établissements d’affaires dans la ville de Winnipeg afin que la charge fiscale soit répartie équitablement entre les citoyens de la ville.

Notre mission

Offrir des évaluations foncières équitables, ouvertes, compréhensibles et défendables en vue de la répartition équitable de la charge fiscale

L’évaluateur de la Ville

Les pouvoirs et fonctions de l’évaluateur de la Ville sont énoncés dans la Loi sur l’évaluation municipale et dans la Charte de la ville de Winnipeg. L’évaluateur de la Ville est un fonctionnaire désigné en vertu de la loi provinciale à laquelle il se conforme dans l’exercice de ses fonctions d’évaluateur. Sur le plan administratif, le Service de l’évaluation et des taxes relève du chef des finances qui est comptable devant le directeur municipal. Sur le plan politique, il relève du comité permanent des questions financières.

Notre travail

Services d’évaluation Services fiscaux

1. Renseignements sur les évaluations foncières

  • Renseignements sur la valeur marchande :
    • Propriétés résidentielles
    • Propriétés commerciales (non résidentielles)
  • Programme d’examen préliminaire de l’évaluation générale
  • FAQ sur les lettres d’examen préliminaire
  • Inspections de propriété
  • Classifications de propriété
  • Évaluations
    • Propriétés résidentielles
    • Propriétés commerciales (non résidentielles)
  • Permis
  • Appels de l’évaluation foncière

2. Renseignements sur l’évaluation commerciale

  • Valeur locative annuelle
  • Avis d’évaluation commerciale
  • Appels de l’évaluation commerciale

3. Renseignements sur le libre-service

  • Estimateur d’évaluation automatisé
  • Mes biens
  • Recherche d’évaluation commerciale
  • Formulaires de soumission de renseignements :
    • Formulaire de déclaration des revenus et des dépenses
    • Formulaire d’exemption pour le non lucratif
    • Formulaire de vérification des ventes

► Exemple d’avis d’évaluation foncière

► Exemple d’avis d’évaluation commerciale

1. Renseignements sur les impôts fonciers

  • Relevé d’impôts :
    • Propriétés résidentielles
    • Propriétés commerciales (non résidentielles)
  • Méthode de calcul des impôts fonciers
  • Frais d’aménagement local
  • Taxes scolaires
  • Programmes de crédits d’impôt :
    • Crédit d’impôt pour l’aide à la propriété (CIAP)
    • Crédit d’égout et d’eau
    • Crédit d’impôt pour rénovations domiciliaires
    • Remboursement de la taxe scolaire – Propriétés agricoles
    • Crédit de taxe scolaire pour les terres agricoles
    • Autres programmes incitatifs
  • Vente pour défaut de paiement des impôts
  • Frais supplémentaires

2. Renseignements sur la taxe d’entreprise

  • Méthode de calcul de la taxe d’entreprise
  • Relevé de la taxe d’entreprise
  • Programme de crédit d’impôt pour les petites entreprises

3. Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)

  • Estimation des paiements RPET
  • Inscription au RPET
  • Formulaire de changement au RPET ou d’annulation

4. Renseignements sur le paiement

  • Options de paiement
  • Paiements anticipés
  • Dates d’échéance des impôts et des taxes
  • Amendes et frais
  • Remboursements

5. Autres renseignements relatifs aux taxes

  • Taxe simplifiée de financement des jeux et spectacles
  • Taxe d’entreprise pour enseigne publicitaire
  • Taxe d’hébergement
  • Droits de permis pour maison mobile
  • Taxe sur le gaz et l’électricité

6. Renseignements sur le libre-service

  • Estimation des paiements RPET
  • Estimation des paiements anticipés
  • Renseignements électroniques sur les taxes
  • Formulaires, documents et bulletins
  • Statistiques
  • Renseignements sur les règlements municipaux
  • Grille de tarifs des services payants
  • Brochures

Exemple de relevé d’impôts fonciers

Exemple de relevé de taxe d’entreprise

Taxes non administrées par le Service de l’évaluation et des taxes

Il existe des taxes prélevées par d’autres paliers du gouvernement qui ne sont pas administrées par le Service de l’évaluation et des taxes. Voici quelques exemples de ce type de taxes (liste non exhaustive) :

  • Impôt sur le revenu
  • Taxe sur les produits et services (TPS)
  • Taxe de vente provinciale (TVP)

Pour obtenir davantage de renseignements sur ces taxes et sur les autres types de taxes administrées par la Province du Manitoba ou le gouvernement du Canada, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Notre organisation

Le Service de l’évaluation et des taxes est organisé en deux divisions, chacune gérée par un gestionnaire qui relève de l’évaluateur adjoint de la Ville, lui-même relevant de l’évaluateur de la Ville. Les deux divisions sont la Division des taxes et des finances, et la Division des services d’évaluation.

Dernière mise à  jour : 2024-12-13

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