Pulvérisation
La pulvérisation consiste à appliquer un insecticide dans une zone donnée afin de réduire le nombre de moustiques adultes. Cela inclut l’utilisation de pulvérisateurs froids ou à très bas volume (TBV). Le calibrage méticuleux du débit de l’insecticide sur les pulvérisateurs ainsi qu’une analyse de la taille des gouttes aident à obtenir des taux d’application précis et une taille de goutte optimale pour la lutte contre les moustiques adultes. Tous les pulvérisateurs à TVB de la Ville de Winnipeg sont munis d’un GPS, peuvent collecter des données sur la mise en route et l’arrêt des pulvérisateurs et sont équipés de cartes mobiles permettant de faire en sorte que les zones tampons sont respectées lorsque la pulvérisation contre les moustiques adultes est nécessaire.
La Direction de la lutte contre les insectes (DLI) met son programme de pulvérisation en route en dernier recours afin de lutter contre les moustiques. La DLI a mis sur pied un programme intensif d’application de larvicide qui couvre un rayon de 12 kilomètres autour des limites de Winnipeg. L’application de larvicide est le meilleur moyen de lutter contre la prolifération des moustiques étant donné que c’est dans l’eau stagnante que l’on en trouve le plus. Le programme d’application de larvicide de la DLI est biologique à 100 %, et le produit est appliqué avec des pulvérisateurs qui sont montés sur des camions, des sacs à dos et des hélicoptères.
Suivant la pluie et les conditions météorologiques, le nombre de moustiques adultes peut atteindre un seuil à partir duquel le programme de pulvérisation est enclenché. La DLI se sert de pièges lumineux de type New Jersey pour capturer et compter les moustiques adultes. Ces comptages ne sont qu’une composante de l’analyse factorielle d’adulticidation (AFA), sur laquelle se base la DLI pour mettre en application sa politique de lutte contre les moustiques adultes. En plus de compter les moustiques adultes, l’AFA tient compte de divers facteurs qui ont une influence sur ce nombre, y compris la pluie, la température, l’étape du cycle de vie des larves de moustique et l’humidité du sol.
Si la DLI décide qu’un programme de pulvérisation est nécessaire, elle l’annoncera dans les médias locaux ainsi que sur la page Web des communiqués. La DLI publiera des mises à jour régulières sur tous nos programmes sur la page des nouvelles. On peut aussi s’inscrire pour recevoir des avis par téléphone ou par courriel sur les programmes de la DLI.
On peut également voir le plan et la liste des secteurs de la ville où la pulvérisation est cours en consultant le calendrier de pulvérisation. La DLI communique les secteurs qui sont en cours de traitement en se basant sur les secteurs de gestion des insectes. La DLI utilise les limites des plus de 230 arrondissements pour générer 51 secteurs de gestion des insectes. Une liste des secteurs de gestion des insectes qui sont en cours de traitement est publiée. On peut trouver dans quel secteur de gestion des insectes on réside et d’autres renseignements liés à son adresse en visitant le service de renseignements électronique de la Ville de Winnipeg.
Les propriétaires qui ne veulent pas que leur bien soit exposé aux insecticides peuvent faire inscrire une zone tampon. autour de chez eux. La taille des zones tampons est basée sur la distance de dispersion du nuage d’insecticide et doit permettre d’éliminer le nuage qui pourrait atteindre le bien de la personne. La taille des zones tampons est définie par Développement durable Manitoba et fait partie des exigences liées au au permis d’utilisation de pesticides de la Direction de la lutte contre les insectes.
Le programme de pulvérisation de la DLI se sert de pulvérisateurs montés sur camion, d’ordinateurs et de GPS pour voir les zones tampons et enregistrer les données sur la pulvérisation. Lorsqu’un camion s’approche d’une zone tampon, un signal indique au personnel d’éteindre le pulvérisateur. Les camions de pulvérisation roulent en général entre 15 et 20 km/h et sont coiffés d’une balise avec des feux clignotants. Les pulvérisateurs font un bruit semblable à celui d’une tondeuse à gazon et produisent une brume légèrement visible derrière et au-dessus des camions. Si les conditions sont favorables, la DLI peut traiter toute la ville en 3 ou 4 nuits.
Pour en savoir plus, communiquez avec la Direction de la lutte contre les insectes ou avec le 311.
Les traitements par pulvérisation sont le plus efficace lorsqu’ils ont lieu entre la tombée du jour et l’aube car c’est à ce moment-là que les moustiques adultes sont les plus actifs. La pulvérisation commence au coucher du soleil, moment où les moustiques deviennent très actifs, et prend fin à l’aube quand l’activité chute. Les opérations ont d’habitude lieu entre 21 h 30 et 6 h 30, suivant les conditions météorologiques. S’il vente fort ou qu’il pleut, le traitement qui est alors moins efficace est repoussé.
Les insecticides pulvérisés ont été approuvés par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire. À partir de cette année, la Ville de Winnipeg se servira du produit DeltaGardᴹᴰ si des opérations de pulvérisation aux fins des programmes à grande échelle de lutte contre les moustiques adultes s’avèrent nécessaires. L’homologation complète du DeltaGardᴹᴰ 20EW a été approuvée par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada le 19 mai 2017.