Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Services communautaires
Accessibility

Initiatives de loisirs

nos leaders

La Division des services de loisirs s’est engagée à offrir un milieu sécuritaire, amusant, inclusif et dynamique dans lequel tout le monde peut réaliser son plein potentiel. Nos programmes offrent toute une gamme de possibilités de loisirs créatives et adaptées à l’âge tout au long de l’année.

Les Services de loisirs se sont également engagés à identifier les compétences précises et uniques nécessaires pour appuyer les services et favoriser la croissance future du personnel. Des possibilités de formation continues et des initiatives uniques permettent de mieux outiller le personnel avec les connaissances et les compétences dont il a besoin pour faire son travail de façon sécuritaire et efficace, et nous aident à évoluer en tant qu’organisme qui sert les enfants!

La Division des services de loisirs a mis sur pied plusieurs initiatives visant à améliorer nos programmes!

Chacune de ces initiatives représente un thème précis et s’applique à divers secteurs de programmation au sein de nos services.



Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains

Equitas Logo

La Division des services de loisirs collabore avec Equitas - Centre international d’éducation aux droits humains afin de sensibiliser les membres du personnel et les personnes qui participent aux programmes publics par rapport aux droits des enfants grâce à une approche pédagogique.

Nous collaborons également avec d’autres municipalités et fournisseurs de services afin de renforcer l’impact collectif des initiatives de droits des enfants au Canada. De façon collective, nous avons introduit diverses ressources axées sur l’expression et le leadership des enfants dans le cadre de la prise de décisions.

Bon nombre de nos ressources permettent de faciliter une compréhension de la façon d’établir des espaces accueillants et inclusifs pour tous les enfants et les jeunes, et aident à nous préparer à améliorer nos programmes et nos curriculums pour assurer que les enfants et jeunes nouvellement arrivés ou réfugiés aient une première expérience positive dans le cadre de nos programmes, dans nos installations et dans la collectivité tout entière.

Programmes de loisirs améliorés par cette initiative : jeux pour gamins (de 3 à 5 ans), What’s Up! (de 6 à 12 ans), jeu libre pour enfants (de 6 à 12 ans), clubs de loisirs pour jeunes (de 13 à 17 ans).

Pour en savoir plus, visitez Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains.

Projets

Ressources

  • Trousse d’activités pour combattre le racisme
    Un outil adapté aux enfants qui les amène à en apprendre davantage sur des sujets importants. Les enfants ont la possibilité de laisser libre cours à leur créativité et d’apprendre à devenir des chefs de file au sein de leurs communautés en créant des environnements inclusifs pour tous!

  • Cartes antiracistes pour enfants – Cartes d’activité à l’intention des enfants qui les aideront à apprendre à connaître les autres, à faire preuve de gentillesse et à adopter des comportements inclusifs!

    Pendant la Semaine de l’antiracisme en 2021, les enfants de 6 à 12 ans ont eu l’occasion de dessiner leur vision d’un Winnipeg antiraciste et de concevoir des activités visant à créer des environnements inclusifs. Ces cartes d’activité en sont le produit final et peuvent être utilisées à la maison ou dans les écoles/dans le cadre des programmes afin de continuer à améliorer les curriculums dans tout Winnipeg.      



Centre canadien de protection de l’enfance

le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE)

Les Services communautaires se sont engagés à collaborer avec le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) afin d’assurer l’utilisation des pratiques exemplaires et d’améliorer notre image et notre compréhension par rapport au secteur de la protection de l’enfance.

Le Centre canadien de protection de l’enfance a joué un rôle clé pour ce qui est d’aider les Services communautaires à établir des formations, des protocoles et des procédures à l’intention du personnel, à mettre sur pied une campagne de sensibilisation du public et à offrir les formations visant le personnel.

Lorsque ce partenariat s’est noué en 2016, Winnipeg a été désigné comme la première ville au Canada à créer un plan qui vise de façon explicite la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants et l’établissement de milieux sûrs pour les enfants dans les installations de loisirs et de bibliothèque municipales.

Programmes et services améliorés par cette initiative : tous les programmes et toutes les installations de loisirs et de bibliothèque.

Pour en savoir plus, visitez Centre canadien de protection de l’enfance.



HIGH FIVEMD – Principes de développement sain de l’enfant

High Five

La Ville de Winnipeg est une municipalité inscrite à HIGH FIVEMD.

La formation HIGH FIVEMD offre aux organismes une certification reconnue nationalement qui les aidera à travailler avec des programmes pour enfants dans le secteur du sport et des loisirs, et qui aidera à faire en sorte que chaque enfant ait une expérience de sport et de loisirs positive.

Le personnel de la Division des services de loisirs applique les cinq principes HIGH FIVEMD à nos programmes afin d’offrir des expériences de qualité aux participants et d’appuyer la sécurité, le bien-être et le développement sain des enfants.

Nous utilisons également les outils d’évaluation des expériences de qualité HIGH FIVEMD, qui ont été créés afin d’offrir aux organismes des outils pratiques et équilibrés qui leur permettent d’évaluer et d’améliorer la qualité des expériences de développement des enfants dans le cadre des activités de loisirs et de sport. Les outils servent à revoir, à mesurer et à évaluer la mesure dans laquelle les programmes pour enfants appuient le développement sain des enfants de 6 à 12 ans.

Programmes de loisirs améliorés par cette initiative : jeu libre pour enfants (de 6 à 12 ans).

Pour en savoir plus, visitez HIGH FIVEMD.



Savoir-faire physique

Littératie physique

La Division des services de loisirs se sert de stratégies visant à améliorer la compréhension du savoir-faire physique chez son personnel.

Les participants sont encouragés et appuyés dans leur poursuite d’une vie active axée sur le sport et profitent d’une variété d’occasions de formation visant le développement de leur savoir-faire physique dans le cadre de nos programmes et de nos services.

Programmes de loisirs améliorés par cette initiative : tous les programmes.

Pour en savoir plus, visitez Le sport c’est pour la vie ou Littératie physique.

Ressources

  • Ressources en matière de savoir-faire physique pour la petite enfance
    Les bienfaits de l’activité physique pour la santé et le bien-être à toutes les étapes de la vie ont fait l’objet de recherches approfondies. Ces vidéos décrivent l’importance de développer des capacités de savoir-faire physique et le rôle que les adultes peuvent jouer pour appuyer les enfants dans l’amélioration de leur savoir-faire physique. En apprenant à être actifs à un jeune âge, les enfants arrivent à pratiquer des activités physiques avec confiance pendant toute leur vie.




Gestion des comportements axée sur les forces

Momenta Logo

La Division des services de loisirs collabore avec Momenta, un organisme qui se consacre à la création d’expériences qui font ressortir les forces et qui favorisent la croissance, pour mettre en œuvre des stratégies de résolution des problèmes et d’amélioration de la cohésion de groupe dans le cadre de divers programmes gratuits, et ce, grâce à une approche de gestion des comportements axée sur les forces.

Le fait d’utiliser une approche de gestion des comportements axée sur les forces permet à nos leaders d’établir des relations de confiance avec les participants! Les leaders peuvent établir des attentes raisonnables en se servant de techniques de communication constantes, et adopter des méthodes visant à améliorer les relations et à offrir un milieu respectueux et amusant à tous les participants.

Les personnes qui participent à ces programmes peuvent s’attendre à en apprendre plus sur leur propre capacité à répondre aux attentes, et à établir des relations positives avec leurs pairs.

Programmes de loisirs améliorés par cette initiative : jeu libre pour enfants (de 6 à 12 ans), clubs de loisirs pour jeunes (de 13 à 17 ans).

Pour en savoir plus, visitez Momenta.

Dernière mise à jour : 2022-11-01

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.