Budget pluriannuel : mise à jour pour 2022

Message du maire et du président du comité d’orientation permanent des finances sur la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022

Introduction

Nous sommes heureux de présenter la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 dans le cadre du budget pluriannuel équilibré de 2020-2023.

En mars 2020, le conseil municipal a adopté un budget équilibré de quatre ans sans précédent pour 2020-2023. La pandémie mondiale de COVID-19 est survenue juste après.  

Pour lutter contre cette pandémie, le conseil municipal de Winnipeg a tout de suite adopté un plan de gestion de la trésorerie lié à la crise de COVID-19 fondé sur le budget pluriannuel équilibré. Nous continuons de nous appuyer sur ce plan efficace pour résoudre les difficultés financières que la pandémie ne cesse de poser. 

Ces deux dernières années, de nombreuses installations municipales, entreprises locales et écoles ont fermé plusieurs fois en réponse aux ordonnances de santé publique de la Province du Manitoba. Les effets sociaux, économiques et financiers de ces fermetures ont été considérables, et perdurent. Toutefois, vu qu’une forte majorité de résidents admissibles de Winnipeg sont pleinement vaccinés, nous pensons que nous pourrons mieux affronter la pandémie à l’avenir et entamer un rétablissement lent et prudent sur plusieurs années. 

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022, qui donne suite au processus de budget équilibré de ces deux dernières années, pour lequel le niveau de participation publique a été sans précédent, rend compte des commentaires que nous avons entendus tout au long de l’année passée et des réponses qui ont été données dans le cadre du sondage citoyen annuel de satisfaction. Plus récemment, des sondages par téléphone et en ligne ont été effectués pour établir les priorités de la population winnipégoise en ce qui concerne le budget équilibré.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 tient aussi compte des réactions que tous les membres du conseil municipal ont communiquées au président du comité d’orientation permanent des finances. Le fait de déposer aujourd’hui la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 permet de poursuivre le processus ouvert et transparent de revue du budget équilibré.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 annonce un budget de fonctionnement équilibré en 2022. Elle prévoit également un budget de fonctionnement équilibré en 2023. Elle prévoit que l’équilibre sera atteint sur deux années et que le budget pluriannuel équilibré du conseil municipal, qui comprend un gel du financement des subventions de fonctionnement par la Province du Manitoba et un plafond de hausse des impôts fonciers de 2,33 %, sera respecté.

Dans l’ensemble, nous pensons que la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 représente un plan financier prudent et rigoureux qui protège les services municipaux essentiels, investit dans les questions prioritaires en matière d’infrastructures clés, et appuie le plan d’intervention et de rétablissement économiques que nous avons dû mettre sur pied en raison de la COVID-19.

Budget public de fonctionnement et réserve d’équilibrage

Avant de faire face aux coûts additionnels liés à la pandémie mondiale de COVID-19, nous étions aux prises avec un déficit de budget public de 13,3 millions de dollars pour 2022 et 2023. Ce déficit non lié à la COVID-19 découlait non seulement de la toute dernière évaluation du plan de retraite de la police, qui prescrivait une contribution supplémentaire de l’employeur de 12,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années (contribution non liée à une décision antérieure d’arbitres relativement à la réforme du plan de retraite de la police), mais incluait aussi les 3,4 millions de dollars qui ont été consacrés au nouveau jour férié qu’est la Journée nationale de la vérité et la réconciliation. Ces coûts sont en partie amortis par les économies qui étaient prévues dans d’autres secteurs du budget de fonctionnement.  

Pour mettre en perspective le déficit de 13,3 millions de dollars non lié à la COVID-19, on peut dire que si la pandémie n’avait pas eu lieu, ce déficit, que la mise à jour du budget équilibré de cette année prévoyait combler, aurait représenté moins de un pour cent du total des budgets publics de fonctionnement des deux prochaines années. Cela démontre que le budget pluriannuel équilibré est robuste et souple. 

En 2022, la Ville continuera d’accuser un déficit budgétaire lié à la COVID-19 d’environ 36,1 millions de dollars répartis comme suit :

  • 26,4 millions de dollars au sein de la Régie des transports de Winnipeg, en raison d’une baisse prévue des déplacements en transport en commun de 60 à 75 pour cent en 2022 par rapport à avant la pandémie en 2019;
  • une baisse de 5,4 millions de dollars des recettes de stationnement en 2022;
  • une baisse de 2,7 millions de dollars des recettes provenant des admissions aux piscines et aux centres de loisirs, ainsi que des coûts supplémentaires pour le nettoyage de ces installations; 
  • une baisse de 1,6 million de dollars des recettes provenant de la taxe sur les jeux et spectacles;
  • d’autres coûts associés à la COVID-19.

Le déficit attribuable à la COVID-19 qui est prévu suppose qu’il n’y aura pas d’autre confinement en raison de la pandémie en 2022, et envisage une réduction progressive des ordonnances provinciales de santé publique dans le courant de cette année-là. Il présume également qu’il n’y aura pas de coûts liés à la COVID-19 après 2022.

Pour aider à combler le déficit de 26,4 millions de dollars de la Régie des transports de Winnipeg, en 2022, nous maintiendrons la réduction de six pour cent du service d’autobus, qui a été approuvée par le conseil municipal en 2021. Nous proposons aussi de faire un prélèvement unique sur les bénéfices non distribués de la Régie des transports de Winnipeg. Ces deux mesures réduiront le déficit de la Régie des transports de Winnipeg d’environ 5,9 millions de dollars, ce qui amènera le déficit net à 20,5 millions de dollars en 2022. Ce déficit devra être comblé par les contribuables de Winnipeg, à moins que le gouvernement provincial ne décide de rétablir l’accord de financement 50/50 de l’exploitation du transport en commun, ou à moins que les gouvernements fédéral et provincial n’apportent un soutien opérationnel supplémentaire au transport en commun.

Le déficit total qu’accuse le budget de fonctionnement public pour 2022 et 2023 est de 43,5 millions de dollars. Cela inclut un déficit de deux ans non lié à la COVID-19 qui se monte à 13,3 millions de dollars, et un déficit lié à la COVID-19 (déduction faite des économies réalisées au sein de la Régie des transports de Winnipeg) de 30,2 millions de dollars. 

Pour combler le déficit du budget équilibré en temps de pandémie, il faut faire preuve de rigueur et d’innovation afin de réduire les dépenses et de gérer les recettes.

En 2022, nous proposons un investissement sans précédent de 164,7 millions de dollars dans la réfection des routes locales et régionales, qui comprend un octroi supplémentaire de 2,2 millions de dollars par rapport au plan prévisionnel pour notre programme des routes régionales, qui est entièrement consacré aux projets de transport actif ayant été financés par des conventions de partage de services existantes qui ont été conclues avec des municipalités voisines. La façon dont nous finançons cet investissement changera temporairement cependant par rapport aux années précédentes. En 2022, 12,6 millions de dollars provenant de la hausse de deux pour cent des impôts fonciers proposée seront consacrés à la protection des services de première ligne plutôt qu’au financement de la réfection des routes régionales et locales. Les 12,6 millions de dollars destinés à la réfection des routes régionales et locales proviendront de la part du Fonds pour le développement des collectivités (anciennement « Fonds de la taxe sur l'essence fédéral ») additionnel qui revient à Winnipeg, et qui ne peut servir que pour les dépenses en immobilisations. Cela nous permettra de maintenir notre investissement sans précédent de 164,7 millions de dollars dans la réfection routière en 2022 tout en protégeant les services essentiels pendant la pandémie.

On continuera d’investir les 0,33 pour cent restants de la hausse de 2,33 pour cent des impôts fonciers proposée en 2022 dans le couloir de transport rapide sud-ouest. En 2023, tandis que se poursuivra le rétablissement sur plusieurs années vis-à-vis de la pandémie, la hausse de 2,33 pour cent des impôts fonciers, si elle est approuvée par le conseil municipal, sera de nouveau entièrement investie dans la réfection des routes et dans le couloir de transport rapide sud-ouest.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 contient plusieurs mesures qui ont pour but de combler le déficit du budget équilibré de fonctionnement et d’équilibrer le budget public de fonctionnement d’ici deux ans. Un compte rendu détaillé des mesures proposées pour équilibrer le budget de fonctionnement est donné dans le volume 2 de la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022. Voici quelques-unes des mesures d’équilibrage les plus drastiques qui sont proposées :

  • 12,6 millions de dollars provenant de l’allocation de la hausse de deux pour cent des impôts fonciers au budget de fonctionnement en 2022;
  • 10 millions de dollars provenant d’un prélèvement unique dans la réserve d’équilibrage en 2022;
  • 6,1 millions de dollars d’économies supplémentaires en matière de gestion des dépenses réalisées au sein du budget de fonctionnement du Service de police de Winnipeg pendant les deux prochaines années (soit environ 50 pour cent du coût additionnel de la dépense pour le plan de retraite de la police);
  • 5,4 millions de dollars d’économies à réaliser en remplaçant l’apport en capital par le financement interne de la dette.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 contient également d’importants nouveaux investissements temporaires pour aider les membres les plus vulnérables de la population de Winnipeg pendant la phase de rétablissement sur plusieurs années de la pandémie. Exemples :

  • 1,1 million de dollars pour soutenir les services d’extension mobiles et s’occuper des campements de sans-abri;
  •  580 000 $ pour financer les coûts opérationnels liés aux toilettes publiques dans le quartier du centre-ville;
  • 500 000 $ pour soutenir la dotation en personnel afin de distribuer les fonds de l’Initiative pour la création rapide de logements que la Ville a reçus du gouvernement fédéral.  

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 comprend aussi un investissement supplémentaire de 4 millions de dollars pour l’entretien et la protection de notre forêt urbaine, ce qui représente un investissement total de 31 millions de dollars, dans le budget de fonctionnement même, pendant les deux prochaines années.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 ne prévoit pas de nouveaux frais.

Dans l’ensemble, le budget public de fonctionnement continuera d’augmenter chaque année de 1,3 pour cent en moyenne, pour la période 2020 à 2023, ce qui est dans les limites du budget pluriannuel équilibré. Cette hausse des dépenses financées par les recettes fiscales est une des plus petites parmi les hausses annuelles de ces dix dernières années.

La réserve d’équilibrage continuera d’offrir la stabilité à la Ville, qui est en proie à une incertitude financière du fait de la pandémie mondiale de COVID-19. Le prélèvement de 10 millions de dollars qu’il est proposé de faire dans la réserve d’équilibrage permettra à la Ville de protéger ses services essentiels en 2022 tout en maintenant le solde prévu de la réserve à environ 83,8 millions de dollars d’ici fin 2022. Ce montant est égal au montant de six pour cent des dépenses de fonctionnement financées par les recettes fiscales qui a été prescrit par le conseil municipal.

Plan de dépenses en immobilisations sur six ans

Pour soutenir une ville moderne et en pleine croissance, il est essentiel d’investir dans les immobilisations. Ce type d’investissement est également l’un des outils les plus importants dont les gouvernements disposent pour aider les entreprises et le secteur de l’emploi au niveau local, en temps d’incertitude économique, et est fondamental dans le cadre du plan d’intervention et de rétablissement économiques que la Ville a mis sur pied pour la COVID-19. 

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose donc un plan de dépenses en immobilisations d’environ 2,9 milliards de dollars sur six ans afin de renouveler les actifs municipaux existants et de générer de nouveaux actifs, qui seront nécessaires au fur et à mesure que la population de notre ville approche le million. Le plan actuel de dépenses en immobilisations sur six ans représente environ 627 millions de dollars de plus que le plan sur six ans de l’année dernière. Cela vient surtout du fait qu’on a inclus, dans ce plan de dépenses en immobilisations sur six ans, la demande approuvée par le conseil municipal, qui visait à obtenir de nouveaux investissements pour la Régie des transports de Winnipeg en vertu du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).   

Selon nos estimations, le plan de dépenses en immobilisations de 2,9 milliards de dollars sur six ans qui est proposé stimulera la croissance du PNB de plus de 1,3 milliard de dollars au Manitoba et de 375 millions de dollars dans tout le Canada, créera plus de 10 800 années-personnes d’emploi, et générera des recettes fiscales supplémentaires de 147,5 millions de dollars pour le gouvernement provincial, et de 194,2 millions de dollars pour le gouvernement fédéral.

Une part importante du plan de dépenses en immobilisations sur six ans est consacrée à la réfection routière. En 2022, nous investirons 164,7 millions de dollars dans la réfection des routes régionales et locales, ce qui constitue un autre niveau record d’investissement annuel. Au cours des six prochaines années, le niveau d’investissement prévu pour les routes est de 872,9 millions de dollars, soit plus que le niveau prévu sur six ans l’année dernière, qui se montait à 864 millions de dollars. Cet investissement permettra de refaire ou de restaurer environ 1 035 kilomètres-voies de routes, ce qui correspond à un peu plus que la distance qui sépare Winnipeg et Churchill.

Les autres investissements notables du plan de dépenses en immobilisations sur six ans incluent :

  1. un investissement tripartite de 510,2 millions de dollars pour appuyer le plan directeur du transport en commun de Winnipeg, que l’on propose de financer dans le cadre du programme Investir dans le Canada;
  2. 240 millions de dollars pour accélérer l’investissement de la Ville dans le programme de réduction des débordements d’égout unitaire, soit 60 millions de dollars de plus par rapport aux prévisions sur six ans de l’année dernière;
  3. 95,4 millions de dollars pour l’intercepteur d’égout sud-ouest, ce qui constitue une hausse de 35,4 millions de dollars par rapport aux prévisions sur six ans de l’année dernière;
  4. un investissement de 27,3 millions de dollars pour les casernes de Saint-Boniface, Windsor Park, Waverley-Ouest et Silver Heights, et pour un poste modulaire mobile;
  5. 28,6 millions de dollars dans la préservation et l’amélioration de la canopée;
  6. 24,3 millions de dollars pour des projets de transport actif dans Winnipeg.

Le plan de dépenses en immobilisations porte une attention particulière aux loisirs de plein air et aux espaces ouverts en 2022, avec un investissement de 23,8 millions de dollars, qui sont répartis comme suit :

  1. 8,9 millions de dollars (une augmentation de 54 % par rapport à 2021) pour le transport actif;
  2. 11,8 millions de dollars pour les parcs et les espaces ouverts;
  3. 3,1 millions de dollars pour les aires de jets d’eau.

Le programme de dépenses en immobilisations sur six ans sera principalement financé non seulement par 569,9 millions de dollars de subventions fédérales, y compris le complément supplémentaire de 43,9 millions de dollars du Fonds pour le développement des collectivités du Canada, mais aussi par des subventions provinciales d’investissement d’une valeur de 251,4 millions de dollars, un apport en capital de 86,5 millions de dollars, les 60 millions de dollars de recettes provenant de la taxe de façade, et la dette extérieure, qui est d’environ 291,4 millions de dollars. La dette extérieure d’environ 291,4 millions de dollars, pour les nouvelles dépenses en immobilisations sur les six prochaines années, représente une hausse de 74,2 millions de dollars par rapport aux prévisions sur six ans de l’année passée, qui annonçaient 217,2 millions de dollars, mais elle reste dans les limites que la Ville s’est imposées relativement à l’endettement.

Intervention et rétablissement économiques sur plusieurs années relativement à la pandémie de COVID-19

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 contient des investissements importants pour le plan d’intervention et de rétablissement économiques que la Ville a mis sur pied en raison de la COVID-19.

Une des principales façons dont la Ville peut se rétablir de la pandémie mondiale sur le plan économique est d’offrir aux résidents et aux entreprises des taux d’impôts fonciers et de taxe d’entreprise sûrs. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 accomplit cela en fixant le plafond des impôts fonciers à 2,33 pour cent pour chacune des deux prochaines années, ce qui aidera à faire en sorte que les impôts fonciers à Winnipeg restent parmi les plus bas au Canada.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 donne également suite à une recommandation clé du plan d’intervention et de rétablissement économiques qui a été mis sur pied en raison de la COVID-19, en poursuivant la hausse du seuil de la taxe qui s’applique aux petites entreprises de sorte qu’il atteigne 44 220 $ en 2022. Cela permettra à environ 55 pour cent de toutes les entreprises de Winnipeg de continuer à être exemptées de la taxe d'entreprise. 

Au contraire de 2021, année où l’on a pu élever le seuil de la taxe qui s’applique aux petites entreprises tout en gardant les mêmes recettes qui découlent de cette taxe, l’élévation du plafond proposée en 2022 abaissera les recettes de la Ville de Winnipeg à 1,8 million de dollars pendant les deux prochaines années, qui sera entièrement compensé par les économies réalisées dans d’autres secteurs du budget de fonctionnement équilibré.  

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose également des améliorations remarquables au système des permis, qui aideront à appuyer les nouveaux aménagements et à orienter la croissance économique. En 2022, nous convertirons 16 postes à temps plein temporaires en 16 emplois à temps plein permanents à la division des permis de la Ville. Cela nous permettra d’assurer la continuité de la dotation en personnel et d’être proactifs en remédiant aux retards constants de traitement des permis et d’inspection, ce qui fera en sorte que les demandes de permis seront traitées de manière efficace et uniforme. 

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 inclut un tiers entier d’environ 20 millions de dollars, pour le coût total estimé d'environ 60 millions de dollars, déduction faite de l’achat des terrains, qui sera dédié à l’offre des services d’eau et d’égout de la phase 1 A du projet visant les terrains situés à l’ouest du secteur de l’aéroport, dans la zone CentrePort. La Ville financera cette initiative si les gouvernements fédéral et provincial octroient un financement équivalent pour ce projet. Cet investissement traite des politiques clés de Collectivités complètes 2.0, car il permet de mettre davantage de zones d’emploi viabilisées sur le marché. Il donne également suite à une des recommandations clés du plan d’intervention et de rétablissement économiques qui a été mis sur pied pour la COVID-19.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose d’investir 20 millions de dollars du Fonds pour le développement des collectivités du Canada, qui inclut 10 millions de dollars pour les projets appuyant le rétablissement économique du centre-ville, ainsi que 10 millions de dollars pour les projets visant d’autres secteurs de la ville. Au printemps de 2022, le conseil municipal décidera des projets particuliers qui recevront ces montants de financement.

Enfin, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose un investissement de 3 millions de dollars dans les services d’eau et d’égout afin d’entamer les recherches sur la capacité des infrastructures souterraines d’eau et d’égout, en commençant par les secteurs de la ville où les besoins sont les plus importants. Cela sera le premier pas pour préparer une stratégie générale d’infrastructure pour l’ensemble de la ville, stratégie qui servira à orienter le développement et la croissance économique pour l’avenir.

Mot de la fin

On prévoit que la population de Winnipeg connaîtra une croissance forte et soutenue au cours des 15 prochaines années tandis qu’elle approche le million. Bien que la pandémie continue d’avoir des effets sur notre vie quotidienne, il reste que nous devons à tout prix rester tournés vers l’avenir en investissant dans les services et les infrastructures qui serviront de fondation à notre rétablissement économique sur plusieurs années, et qui nous prépareront à la vie après la pandémie.

Nous sommes d’avis que la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022, dans le cadre du budget pluriannuel, trouve un équilibre dans le sens où nous pourrons faire face à l’incertitude financière constante qu’a causée la pandémie mondiale de COVID-19 tout en offrant un plan financier viable et capable de soutenir la croissance de notre ville.

Nous devons continuer de nous assurer que l’argent des contribuables est investi de la manière la plus avantageuse qui soit en continuant d’examiner avec soin toutes nos dépenses et en continuant d’innover. Nous devons continuer de collaborer avec les partenaires provinciaux et fédéraux afin que Winnipeg reçoive le maximum de ce qui lui revient en termes de financement des infrastructures, pour les investissements qui y sont nécessaires. Et nous devons également poursuivre notre travail auprès du gouvernement provincial pour faire en sorte que la Ville de Winnipeg ait aussi son mot à dire sur la façon dont les subventions d’infrastructure provinciales sont distribuées.

Nous invitons maintenant tous les membres du public et du conseil municipal à poursuivre la discussion qui nous permettra de finaliser la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023.

Brian Bowman
MAIRE

Scott Gillingham
PRÉSIDENT du comité d’orientation permanent des finances

Calendrier des séances sur la mise à jour préliminaire du budget pluriannuel

Soumettre des commentaires sur le budget préliminaire

Si vous souhaitez faire des commentaires en personne sur le budget préliminaire, inscrivez-vous pour vous présenter à titre de délégation devant le comité concerné.

Si vous voulez soumettre des commentaires par écrit pour qu’ils soient consignés dans les dossiers publics, veuillez faire parvenir une copie de vos commentaires au Bureau du greffier.

Se présenter à titre de délégation ou soumettre des commentaires

Dates des séances

Les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2022 de la Ville de Winnipeg seront présentés lors d’une séance extraordinaire du comité exécutif (CE), le vendredi 26 novembre 2021, à 14 h.

Après la remise des budgets au CE le 26 novembre 2021, les séances publiques pendant lesquelles on entendra les délégations et on examinera les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2022 se dérouleront comme suit :

Lundi 29 novembre 2021, à 17 h
Comité d’orientation permanent de l’innovation et du développement économique (séance extraordinaire)

Mardi 30 novembre 2021, à 17 h
Comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville (séance extraordinaire)

Vendredi 3 décembre 2021, à 9 h 30
Conseil de police de Winnipeg (séance ordinaire)

Samedi 4 décembre 2021, à 9 h 30
Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics (séance extraordinaire)

Lundi 6 décembre 2021, à 14 h 30
Comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement (séance extraordinaire)

Mardi 7 décembre 2021, à 14 h 30
Comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs (séance extraordinaire)

Vendredi 10 décembre 2021, à 9 h 30
Le comité exécutif entendra les délégations s’exprimer sur les budgets (séance extraordinaire).

Mardi 14 décembre 2021, à 9 h 30
Dépôt des recommandations finales par le comité exécutif (séance extraordinaire)

Mercredi 15 décembre 2021, à 9 h 30
Examen du budget par le conseil municipal (séance extraordinaire)

Séances prévues

À NOTER : On conseille aux résidents de consulter le calendrier des séances du conseil municipal et de ses comités au cas où l’heure des séances change.

Documents

Infographie

Coup d’oeil sur le budget préliminaire de 2022

Annonces relatives au budget

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.