Budget pluriannuel : mise à jour pour 2021

Message du maire et du président du comité d’orientation permanent des finances sur la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021

Introduction

Nous sommes heureux de présenter la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021, qui vient modifier le budget pluriannuel équilibré de 2020-2023.

Le 20 mars 2020, le conseil municipal de Winnipeg a adopté le budget équilibré sur quatre ans de 2020-2023, qui était le premier en son genre. Peu après, la pandémie de COVID-19 est survenue. Les écoles, les entreprises locales et bien des installations municipales ont fermé leurs portes immédiatement à la suite d’ordonnances de santé publique émises par la Province pour freiner la propagation du virus. La situation s’est améliorée quelques temps pendant l’été, et on a pu rouvrir bien des services municipaux au public, mais une deuxième vague de COVID-19 a entraîné une deuxième fois la fermeture de nombre de ces installations ainsi que la modification des services municipaux.

La pandémie de COVID-19 continue d’avoir des effets négatifs sur bien des aspects de notre vie. Peu après la survenue de la pandémie, le conseil municipal de Winnipeg a adopté un plan de gestion de la trésorerie en cas de crise lié à la COVID-19 qui visait à atténuer les effets financiers négatifs de la pandémie et qui s’appuyait sur les budgets pluriannuels équilibrés. Nous continuons de surveiller et de perfectionner ce plan, tout en mettant l’accent sur l’avenir grâce à la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 que nous présentons aujourd’hui.

On a accepté un montant record de commentaires du public relativement au budget pluriannuel de l’année passée, et ce, tout au long du processus de quelques mois. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 tient compte des commentaires que nous avons reçus cette année, y compris les données recueillies grâce au sondage annuel de satisfaction civique et les renseignements recueillis grâce à un sondage en ligne récent qui demandait au public la façon dont sa perspective avait changé relativement aux priorités du budget municipal en raison de la pandémie de COVID-19.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 tient aussi compte des commentaires faits par tous les membres du conseil municipal au président du Comité d’orientation permanent des finances. En présentant aujourd’hui la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021, nous poursuivons le processus de revue du budget ouvert et transparent.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 présente un budget de 2021 équilibré ainsi que des prévisions quinquennales des immobilisations, conformément aux exigences de la Charte de la ville de Winnipeg. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 présente également des budgets équilibrés pour les deux prochaines années, et continue de mettre en application les mesures approuvées l’année passée par le conseil municipal dans le cadre des budgets pluriannuels équilibrés. Nous continuons d’équilibrer les budgets tout en faisant face à l’incertitude économique liée à la pandémie et au gel de l’aide financière au fonctionnement accordée par la Province du Manitoba, et en limitant à 2,33 % par an la hausse des impôts fonciers, qui est consacrée au financement de la réfection des routes ainsi que du couloir de transport rapide sud-ouest. 

Revenus d’exploitation, dépenses et la réserve d’équilibrage

Au début de la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021, nous faisions face à un déficit de 56 millions de dollars pour le transport en commun et les services soutenus par les recettes fiscales liée à la pandémie de COVID-19, qui a été réduit à 55,4 millions de dollars. Cette projection récente présume que les répercussions de la pandémie sur l’état financier de la Ville se limiteront à 2021. Si les répercussions de la pandémie de COVID-19 se poursuivent au-delà de 2021, on pourra tenir compte des répercussions financières sur la Ville dans le cadre des mises à jour futures du budget. Le déficit de 55,4 millions de dollars prévu pour 2021 comprend :

  • un déficit de 14 millions de dollars dans le budget public de fonctionnement lié principalement à la baisse des recettes prévues relativement aux permis, à la diminution de l’utilisation des installations ainsi qu’à l’augmentation des coûts associés aux équipements de protection personnelle et aux produits de désinfection;
  • un déficit de 41,4 millions de dollars dans le budget de la Régie des transports de Winnipeg lié principalement à la baisse prévue de la fréquentation des autobus.    

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 atténuera le déficit de fonctionnement de 41,4 millions de dollars dans le budget du transport en commun engendré par la pandémie grâce à des économies de 12,9 millions de dollars réalisées par la Régie des transports. Ces économies comprennent :

  • le maintien, en 2021, de la réduction de 6 % du service d’autobus, qui avait été adoptée en raison de l’annulation des cours en personne aux établissements postsecondaires;
  • la réduction du nombre d’autobus achetés de 30 à 25;
  • le report d’autres achats d’immobilisations;
  • la conversion d’apport en capital en emprunt.

La Régie des transports fait donc face à un déficit net de 28,5 millions de dollars qui devra être amorti par les propriétaires fonciers de Winnipeg en 2021, à moins que la Province du Manitoba ne décide de verser une somme équivalente à celle versée par le gouvernement fédéral dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire pour appuyer le transport en commun, comme l’ont fait d’autres provinces.

Afin de continuer à réinventer la prestation de service efficace, la Régie des transports de Winnipeg collaborera avec le Service de l’innovation, de la transformation et de la technologie sur un projet pilote ciblé visant à évaluer rapidement les économies qui pourraient découler du service d’autobus sur demande qui avait été envisagé dans l’ébauche du plan directeur du transport en commun de Winnipeg. Étant donné que presque la moitié des pressions exercées par le budget de fonctionnement de 2021 de la Ville sont liées à la Régie des transports de Winnipeg, il faut accorder la priorité à toute possibilité de maintien du service et d’amélioration de l’efficacité. On a proposé d’examiner la possibilité du service sur demande dans le plan directeur du transport en commun de Winnipeg, et même si une version finale du plan devra être approuvée par le conseil municipal en 2021, les avantages potentiels de la technologie sont trop importants pour qu’on reporte le projet pilote en question, dans le cadre duquel on fera un investissement technologique immédiat de 140 000 $ dans le service d’autobus DART et on présentera un rapport en 2021.

On devra également assumer d’autres coûts imprévus d’une valeur de 10,4 millions de dollars au cours des trois prochaines années, qui découlent du fait que le gouvernement provincial a décidé de renoncer à sa décision de réduire la TVP, des coûts additionnels provenant des exigences provinciales liées à l’obtention du permis de travailleur paramédical, et d’un investissement supplémentaire en foresterie pour réparer les dommages importants causés à la canopée de Winnipeg par la tempête d’octobre 2019. On fait également face à un déficit supplémentaire de 30,7 millions de dollars dans les budgets pluriannuels lié à la décision d’un arbitre de révoquer les changements au régime de retraite de la police qui avaient été approuvés par le conseil municipal.

En résumé, le déficit qu’accuse le budget public de fonctionnement, et que la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 doit prévoir de réduire, est de 83,6 millions de dollars pour les trois prochaines années.

Déficit net de la Régie des transports causé par la COVID-19 28,5 M$
Autres coûts associés à la COVID-19 14 M$
Coûts additionnels 10,4 M$
Déficit en lien avec le régime de retraite de la police de Winnipeg 30,7 M$
Déficit total du budget public de fonctionnement 83,6 M$

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 inclut les mesures suivantes, qui visent à combler dans son intégralité le déficit budgétaire de 83,6 millions de dollars mentionné précédemment, et à maintenir l’équilibre des budgets publics de fonctionnement de 2021-2023 :

Mobilisation de l’engagement d’investissement de la Province pour les projets d’immobilisations de la Ville 30 M$
Apport en capital converti en emprunt extérieur 10 M$
Économie réalisée dans le cadre de l’adoption de la récente convention collective de WAPSO 12 M$
Réduction des montants estimés qui ont été retenus pour de futures négociations 16,3 M$
Économie prévue dans le budget de la police devant être établi par le Service de police de Winnipeg 15,3 M$
Compensation totale : 83,6 M

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 prévoit de maintenir la hausse annuelle des impôts fonciers à 2,33 % pendant les trois prochaines années, et consacre l’intégralité des recettes générées par ces hausses aux besoins en infrastructure de Winnipeg. Cela signifie qu’en 2021, le propriétaire moyen devra payer 42,34 $ de plus d’impôts fonciers. Les impôts fonciers à Winnipeg demeureront parmi les moins élevés au Canada.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 propose une augmentation importante du seuil du crédit d’impôt pour petites entreprises, du seuil actuel de 35 700 $ à un seuil de 44 200 $, ce qui permettrait à presque 1 000 entreprises winnipégoises supplémentaires d’économiser en moyenne 1 926,12 $ en les exemptant complètement du paiement de cette taxe en 2021. Ainsi, presque 55 % des entreprises winnipégoises seront exonérées du paiement de la taxe d’entreprise. Le taux de la taxe d’entreprise actuel demeurera gelé à 4,84 %, et les recettes provenant de la taxe d’entreprise de 2021 seront identiques à celles de 2020. 

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 comprend l’allocation de fonds qui a été attribuée à Winnipeg dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral. Winnipeg recevra environ 74,5 millions de dollars dans le cadre de l’Accord, y compris 42,2 millions de dollars pour les coûts d’exploitation pendant la COVID-19 et 32,3 millions de dollars pour le transport en commun. Tous les fonds visant le transport en commun serviront à compenser les pertes d’exploitation qu’a subi le transport en commun en 2020 en raison de la réduction de la fréquentation des autobus liée à la pandémie de COVID-19.

Environ 31,3 millions de dollars des fonds fédéraux accessibles par l’entremise de l’Accord sur la relance sécuritaire serviront à équilibrer le budget public de fonctionnement en 2020 en virant certains des leviers de la stratégie de gestion de la trésorerie en cas de crise pour la COVID-19 qui a été approuvée par le conseil municipal, et à compenser la perte des recettes de stationnement causée par la pandémie. Ces mesures rétabliront la réserve d’équilibrage afin de protéger la Ville des effets financiers négatifs de la pandémie en 2021. De plus, 7,6 millions de dollars des fonds de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral serviront à appuyer des mesures visant à soulager le fardeau de la pandémie pour les membres du public et les entreprises en 2021, et les 3,3 millions de dollars restants appuieront un plan de reprise économique lié à la COVID-19. 

La réserve d’équilibrage demeurera le filet de sécurité financier de la Ville qui lui permettra de faire face aux incertitudes financières liées à la pandémie de COVID-19. Le conseil municipal exige que la réserve d’équilibrage contienne au moins 6 % des dépenses financées par les deniers publics. On prévoit que le solde de la réserve d’équilibrage atteindra et dépassera ce seuil minimum pendant les trois prochaines années, ce qui donnera à la Ville la souplesse financière nécessaire pour faire face aux incertitudes liées à la pandémie de COVID-19.

De façon générale, le budget public de fonctionnement augmente d’en moyenne 2,1 % annuellement entre 2020 et 2023, ce qui correspond au taux de croissance prévu pour ces années dans les budgets pluriannuels (2,6 %).  

Faire face aux défis liés à la pandémie de COVID-19

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 tient compte des défis liés à la pandémie de COVID 19 en prévoyant un investissement dans trois domaines clés :

1. Maintien de la sécurité publique – environ 4 millions de dollars d’investissement provenant des recettes générales de la Ville, dont :

  • L’achat d’équipements de protection personnelle pour le personnel de première ligne, ainsi que de matériel additionnel de nettoyage, de désinfection et autre pour la Régie des transports, les Services communautaires, le Service de police et d’autres services, afin que les installations de la Ville restent sûres pour le personnel et les usagers

2. Réduction de l’impact économique, social et émotionnel de la pandémie de COVID-19 – 7,6 millions de dollars d’investissement provenant de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral, dont :

  • 3,8 millions de dollars pour renouveler le programme de report des impôts fonciers et de la taxe d’entreprise en 2021
  • 3 millions de dollars pour appuyer un programme de subventions pour les petites entreprises et les organismes à but non lucratif qui, conformément aux exigences de la Province, doivent cesser leurs opérations temporairement ou fermer leurs installations au public en raison de la pandémie
  • 600 000 $ pour offrir des subventions à des organismes communautaires dans le cadre d’initiatives qui aident les membres du public à rester connectés les uns aux autres d’une façon qui est conforme aux ordonnances de santé publique de la Province
  • 250 000 $ pour appuyer les services de counseling et d’autres services de soutien qui sont offerts aux ambulanciers paramédicaux et aux pompiers pour les aider à gérer le traumatisme et le stress émotionnel de la pandémie

3. Relance économique – 3,3 millions de dollars d’investissement provenant du fonds de relance du gouvernement fédéral, dont :

  • 2 millions de dollars de subventions aux promoteurs du logement abordable
  • Ces fonds, mêlés à d’autres mesures telles que le financement par de nouveaux impôts fonciers (si le conseil municipal approuve), permettront de mobiliser des fonds de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour aider à faire construire des logements abordables à Winnipeg.
  • 750 000 $ pour appuyer davantage de personnel en planification et élargir en particulier l’assiette fiscale en faisant augmenter la proportion de permis résidentiels, miser sur le processus de demande anticipée et revoir les plans secondaires ou en créer de nouveaux pour guider les nouveaux aménagements
  • 500 000 $ pour réintégrer le Bureau du développement économique au Bureau de la direction municipale, pour soutenir les entreprises locales qui font affaire avec l’hôtel de ville pendant et après le rétablissement économique. Le Bureau du développement économique travaillera avec des parties intéressées externes, complètera les efforts de Développement économique Winnipeg visant à appuyer les nouvelles possibilités de développement économique majeures, et aidera à établir les priorités en matière d’investissements dans l’infrastructure qui appuieront la croissance économique locale.

Plan d’investissements dans les loisirs et les bibliothèques

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 comprend une stratégie d’investissement record dans les loisirs et les bibliothèques de 50 millions de dollars sur 3 ans financée par les subventions provinciales de 75 millions de dollars attribuées à Winnipeg tous les ans, qui ont été confirmées par la Province du Manitoba pour les trois prochaines années.

Le plan d’investissements dans les loisirs et les bibliothèques comprend des investissements importants dans des installations nouvelles et existantes partout dans la ville. Un objectif principal de cette stratégie consiste à investir dans les loisirs dans les secteurs de la ville où les besoins sont plus élevés, conformément à une recommandation clé du rapport du groupe de travail sur les drogues illicites. La stratégie comprend les investissements importants suivants (qui ont été soumis dans un rapport administratif devant encore être approuvé par le conseil municipal) :

  • 15 millions de dollars pour faire des rénovations et des réparations critiques aux piscines intérieures de la ville, dont les piscines Pan Am, Cindy-Klassen, de Seven Oaks et Centennial de St. James–Assiniboia
  • 5,9 millions de dollars pour le réaménagement du stade de l’Old Ex et des améliorations au site adjacent
  • 5,5 millions de dollars pour des améliorations aux bibliothèques du Millénaire, de St. James et de Westwood
  • 1,8 million de dollars pour la rénovation du centre communautaire Turtle Island 

Plan de dépenses en immobilisations sur six ans

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 propose un plan de dépenses en immobilisations de 2,3 milliards de dollars sur six ans qui permettra de renouveler des actifs municipaux existants et de créer de nouveaux actifs qui seront nécessaires au fur et à mesure que la population de notre ville approche le million. Le plan de dépenses en immobilisations sur six ans de cette année prévoit plus ou moins le même niveau d’investissement que le plan de dépenses en immobilisations de l’année passée.

Les investissements dans les immobilisations sont essentiels pour soutenir une ville moderne et en pleine croissance. Ils sont également l’un des outils les plus importants dont le gouvernement dispose pour aider les entreprises et le secteur de l’emploi au niveau local en temps d’incertitude économique.

Nous estimons que le plan de dépenses en immobilisations de 2,3 milliards de dollars sur six ans qui est proposé stimulera la croissance du PNB de plus d’un milliard de dollars au Manitoba et dans tout le Canada, et qu’il créera plus de 10 000 années-personnes d’emploi tout en générant des recettes fiscales supplémentaires de 111 millions de dollars pour le gouvernement provincial, et de 139,2 millions de dollars pour le gouvernement fédéral. Quelques points saillants du plan de dépenses :

  • 864,1 millions de dollars pour la réfection des routes, y compris un investissement record de 152,2 millions de dollars en 2021
  • 131,8 millions de dollars pour acheter des autobus de transport en commun
  • 180 millions de dollars pour continuer l’investissement de la Ville dans le programme de réduction des débordements d’égout unitaire
  • 39 millions de dollars pour le programme de renouvellement des compteurs d’eau
  • 60 millions de dollars pour un nouvel intercepteur d’égout sud-ouest
  • 32,1 millions de dollars pour la réfection et le remplacement d’infrastructures au parc Assiniboine
  • 29,2 millions de dollars pour la préservation et l’amélioration de notre canopée
Le programme d’immobilisations sur six ans sera principalement financé par des subventions fédérales et provinciales d’une valeur de 525,4 millions de dollars, un apport en capital de 79,5 millions de dollars, des recettes de la taxe de façade de 60 millions de dollars et une dette extérieure de 210,2 millions de dollars. La dette extérieure de 210,2 millions de dollars associée aux nouvelles dépenses en immobilisations sur les six prochaines années représente une baisse de 18,5 millions de dollars par rapport aux prévisions sur six ans de 228,7 millions de dollars de l’année passée, et reste dans les limites que la Ville s’est imposées relativement à l’endettement.

Mot de la fin

On prévoit que la population de Winnipeg connaîtra une croissance forte et soutenue au cours des 25 prochaines années, et qu’elle atteindra bientôt le million. Bien que la pandémie continue d’avoir des effets sur notre vie quotidienne, il demeure d’une importance cruciale que nous nous orientons vers l’avenir en investissant aujourd’hui dans les services et les infrastructures dont nous aurons besoin pour soutenir ce niveau de croissance à l’avenir.

Nous croyons que la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 qui vient modifier les budgets pluriannuels ainsi que le plan de gestion de la trésorerie en cas de crise qui a été mis en place pour la COVID-19 en 2020 nous permettent de faire face à l’incertitude causée par la pandémie tout en offrant un plan financier viable et capable de soutenir une ville en pleine croissance. 

Récemment, nos efforts ont été reconnus par S&P Global, qui a attribué une cote de crédit AA à Winnipeg en raison de l’économie stable et diversifiée et de la gestion financière rigoureuse de la Ville, ainsi que des mesures de limitation des coûts qu’elle a prises récemment pour réduire l’impact net de la pandémie de COVID-19 sur sa performance budgétaire. Cela fait suite à la cote de crédit Aa2 stable que Moody’s avait attribuée à Winnipeg plus tôt cet été.

Nous devons continuer de nous assurer que l’argent des contribuables est investi de la manière la plus avantageuse qui soit en continuant d’examiner avec soin toutes nos dépenses et d’innover. Nous devons aussi continuer de collaborer avec nos partenaires aux niveaux fédéral et provincial afin de réserver le plus de fonds possible pour l’infrastructure de Winnipeg et de pouvoir faire des investissements à la hauteur de la croissance. Et nous devons également poursuivre notre travail auprès du gouvernement provincial pour faire en sorte que la Ville de Winnipeg ait aussi son mot à dire sur la façon dont les subventions d’infrastructure provinciales sont investies. 

Nous invitons maintenant tous les membres du public et du conseil municipal à poursuivre la discussion qui nous permettra de finaliser la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021, qui viendra modifier les budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023.

Brian Bowman
MAIRE

Scott Gillingham
PRÉSIDENT du comité d’orientation permanent des finances

Calendrier des séances sur le budget préliminaire pluriannuel

Soumission de commentaires sur le budget préliminaire

Si vous souhaitez faire des commentaires en personne sur le budget préliminaire, inscrivez-vous pour vous présenter à titre de délégation devant le comité concerné.

Si vous voulez soumettre des commentaires par écrit qui seront consignés dans les dossiers publics, veuillez faire parvenir une copie de vos commentaires au Bureau du greffier.

Présentation à titre de délégation ou soumission de commentaires

Les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2021 de la Ville de Winnipeg seront présentés lors d’une séance extraordinaire du comité exécutif, le vendredi 27 novembre 2020, à 14 h.

Après la remise des budgets au CE le 27 novembre 2020, les séances publiques pendant lesquelles on entendra les délégations et on examinera les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2021 se dérouleront comme suit :

Dates des séances

Mardi 1er décembre 2020, à 9 h 30
Comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement (séance ordinaire)

Mercredi 2 décembre 2020, à 9 h 30
Comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs (séance ordinaire)

Vendredi 4 décembre 2020, à 9 h 30
Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics (séance ordinaire)

Lundi 7 décembre 2020, à 9 h 30
Comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville (séance ordinaire)

Mardi 8 décembre 2020, à 14 h 30
Comité d’orientation permanent de l’innovation et du développement économique (séance ordinaire)

Jeudi 10 décembre 2020, à 9 h 30
Séance du conseil de police de Winnipeg (séance extraordinaire)

Vendredi 11 décembre 2020, à 9 h 30
Le comité exécutif entend les délégations s’exprimer sur la question du budget (séance extraordinaire)

Mardi 15 décembre 2020, à 9 h 30
Le comité exécutif dépose ses dernières recommandations (séance extraordinaire)

Mercredi 16 décembre 2020, à 9 h 30
Examen du budget par le conseil municipal (séance extraordinaire)

Jeudi 17 décembre 2020, à 9 h 30
Séance mensuelle régulière du conseil municipal

À NOTER : On encourage les membres de la population à consulter le calendrier des séances du conseil et de ses comités au cas où l’heure des séances change.

Participation au budget

Merci aux personnes qui ont répondu à notre court sondage entre le 9 et le 30 octobre. Le résumé de la participation publique est achevé.

Participe Winnipeg

Documents

Infographics

Coup d’oeil sur le budget préliminaire de 2021

Annonces relatives au budget

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