Permis en ligne

Le service tout-en-un de gestion du processus de demande de permis

Une fois votre inscription achevée, vous pouvez demander certains permis, voir l’état des permis et des demandes, soumettre des documents et faire des paiements. Les entrepreneurs agréés peuvent aussi renouveler leurs permis en ligne.

Les demandes de permis qui ne sont pas offertes en ligne peuvent être soumises par courriel. Consultez le formulaire de demande qui s’applique pour plus de précisions.

Tous les utilisateurs

Permis d’aménagement

  • Habitations unifamiliales/bifamiliales et structures auxiliaires

Permis de construction (nouvelles constructions seulement)

  • Structures auxiliaires
    • Terrasse
    • Garage isolé
    • Abri d’auto
    • Autre structure de plus de 10 m2 ou 108 pi2 (p. ex. remise, kiosque de jardin, atelier)
    • Piscine extérieure
    • Cuve thermale

Entrepreneurs

Permis de construction

  • Habitations unifamiliales/bifamiliales
    • Construction de nouvelles habitations unifamiliales isolées
  • Démolition de garages isolés

Permis spécialisés

  • Installations électriques
  • Installations de plomberie

Conditions associées aux demandes

Tous les utilisateurs

Permis d’aménagement

  • Habitations à plusieurs unités
  • Commercial

Permis d’occupation de bâtiment

  • Occupation provisoire
  • Occupation finale

Entrepreneurs

Permis spécialisés

  • Installations électriques
  • Panneaux électriques
  • Installations de plomberie
  • Installations mécaniques

Panneaux

  • Panneau d’affichage
  • Enseigne en entablement
  • Panneau autoportant

Conditions associées aux demandes

Soumettre les documents

Si votre demande de permis exige des documents d’appui (plans, élévations, etc.), étudiez les exigences associées aux demandes de permis numériques et soumettez une copie en format PDF avec votre trousse de demande. On ne traitera pas les demandes avant d’avoir reçu tous les documents requis.

Si vous devez soumettre des documents révisés pendant le processus de demande de permis, veillez à ce que la révision soit identifiée clairement sur le dessin, et à ce que le fichier soit nommé correctement.

Modes de paiement

Carte de crédit

  • Visa, MasterCard et American Express
  • Limite quotidienne de 10 000 $

Compte en fiducie

  • Les comptes en fiducie de la clientèle peuvent être gérés en ligne. Renseignez-vous sur votre solde, sur les utilisateurs du compte et sur les transactions récentes, et ajoutez des fonds à votre compte à l’aide d’une carte de crédit. Les paiements seront traités selon les ententes qui ont été établies avec le bureau du zonage et des permis, et les fonds ne seront pas retirés automatiquement des comptes en fiducie. Si vous devez apporter des changements à votre compte en fiducie, écrivez à ppd-cashier@winnipeg.ca.

Autre

  • Si vous n’êtes pas en mesure de payer en ligne ou à l’aide d’un compte en fiducie, faites votre paiement par la poste, en personne ou en appelant la ligne directe des permis au 204-986-5140.

Des questions?

Veuillez communiquer avec nous.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Permits Online

Your one-stop-shop to manage the permit process

Once registered, you can apply for select permits, view the status of permits and applications, submit documents, and make payments. Licensed contractors can also renew licences online.

Permit applications that are not available online can be submitted by email. Refer to the applicable application form for details. If you intend to construct a new structure immediately after demolishing an existing structure, both applications must be submitted together by email.

All users

Development permits

  • Single/two family dwellings & accessory structures

Building permits (new construction only)

  • Accessory structures
    • Deck
    • Detached garage
    • Carport
    • Other structures over 10 m2/108 sq. ft. (e.g. storage shed, gazebo, workshop)
    • Outdoor pool
    • Hot tub/spa

Contractors

Building permits

  • Single/two family dwellings
    • New single family detached dwelling construction
  • Demolish detached garage

Trade permits

  • Electrical
  • Plumbing

Application requirements

All users

Development permits

  • Multi-unit residential
  • Commercial

Building occupancy permits

  • Interim occupancy
  • Final occupancy

Contractors

Trade permits

  • Electrical
  • Electrical signs
  • Plumbing
  • Mechanical

Signs

  • Billboard
  • Fascia
  • Free standing

Application requirements

Submitting documents

If your permit application requires supporting documentation (plans, elevations, etc.), review the digital permit application requirements and submit one PDF copy with your application package. Applications will not be processed until all required documentation is received.

If you submit revised documents during the permit process, ensure the revision is clearly identified on the drawing, and the file is named correctly.

Payment options

Credit card

  • Visa, Mastercard, American Express
  • $10,000 daily limit

Trust account

  • Customer trust accounts can be managed online. View your balance, account users, recent transactions and add funds to your account using a credit card. Payments will be processed based on current arrangements with the Zoning & Permits office and funds will not be automatically withdrawn from trust accounts. If you need to make changes to your trust account, contact ppd-cashier@winnipeg.ca.   

Other

  • If you are unable to pay online or with a trust account, make payment by mail, in person or by calling Permits Direct Line at 204-986-5140.

System downtime

Permits Online is unavailable:

  • Monday to Friday: 2:45 a.m - 5:15 a.m.
  • Saturday and Sunday: 12:45 a.m. - 5:15 a.m.

Questions?

Please contact us.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.